Actualité de l'ISCOM Strasbourg


Échange ERASMUS à l’Université de Vienne

Henri Hoefnagels, en 3ème année du cursus Franco-Allemand de l’ISCOM Strasbourg est en échange ERASMUS à l’Université de Vienne. Il nous envoie quelques nouvelles autrichiennes.

stage erasmus henri hoefnagels

 

Comment se passe votre séjour ERASMUS à Vienne ?

Le séjour se passe vraiment bien et est très intéressant. Je suis dans la section internationale de l’université de Vienne (FH Wien) avec 78 étudiants venant du monde entier : Canada, Corée du Sud, Suède, Pays-Bas, Belgique et beaucoup d’autres nationalités. C’est avec eux que je passe le plus clair de mon temps en dehors des heures de cours.

 

Qu’y étudiez-vous ?

J’étudie des matières en lien avec la communication comme Public Relations and Mediatraining, Presenting and Negotiating.
Presque toutes mes matières sont en anglais ce qui me permet d'améliorer mon niveau et- ma fluidité de parole.

 

Pourquoi ce choix d’échange Erasmus ?

Faire des études à l'étranger m'a toujours intéressé.
Au cours d’un séjour à Vienne organisé pour notre classe de Franco-allemands par l’ISCOM, la ville m'avait beaucoup impressionné et j’ai saisi cette opportunité pour y vivre, et ainsi profiter de toute sa richesse culturelle.

 

L’adaptation à la vie autrichienne a-t-elle été facile pour vous ?

Je suis néerlandais, mes parents vivent en Allemagne, je fais mes études en France mais pourtant il m’a fallu quelques semaines d’adaptation au début de mon séjour autrichien ! Ici, la communication est bien plus directe qu’en France ou en Allemagne et le vouvoiement n’existe quasiment plus. Cela m’a beaucoup étonné lorsque j’étais interpellé par des personnes que je ne connaissais pas. Il faudra que je me réhabitue à la culture française en partant !

 

Que préférez-vous dans cette ville ?

C'est une ville multiculturelle avec des possibilités illimitées. Il y a beaucoup de Musées de réputation internationale avec des tarifs raisonnables et d’événements. J’ai aussi une petite faiblesse pour la gastronomie locale et j’avoue tester de nombreux restaurants typiques de cuisine européenne (locale, serbe, italienne...).

 

Quel sera d’après vous le réel bbénéfice de ce séjour ?

Incontestablement mes connaissances linguistiques et interculturelles. Et cette possibilité d’étudier dans un autre pays est une véritable expérience humaine. Ce programme européen Erasmus permet vraiment d’élargir nos horizons dans un contexte international.

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr