Actualité de l'ISCOM Strasbourg


RENCONTRE AVEC LÉANA, CONCEPTRICE-RÉDACTRICE JUNIOR

À tout juste 21 ans, Léana Ruh cumule derrière elle trois années en Communication Globale des Entreprises et des Marques àl'ISCOM Strasbourg ainsi qu'une année en tant que Présidente du Bureau Des Etudiants. Conceptrice-rédactrice junior chez showroomprive.com, elle s'apprête aujourd'hui à intégrer sa 4ème année à l'ISCOM Paris et a choisi de partager avec vous son beau parcours...

leana-header

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer l'ISCOM Strasbourg ?

Je m'étais orientée très jeune vers des études de droit, en effectuant à deux reprises des stages dans un cabinet d'avocats. Mais peu de temps avant de m'inscrire sur Post-Bac, je me suis rendue compte que bien que j'appréciais beaucoup ce domaine, je ne m'y épanouirais pas. J'ai toujours adoré m'investir dans des projets, les diriger, les défendre, créer et réaliser mes propres idées – c'est ce qui me motive le plus je pense – jusqu'à en voir la finalité. Je savais qu'en intégrant une école de communication j'allais être passionnée, et surtout, j'appréciais le fait d'être encadrée, d'avoir un réel suivi.

 

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier la communication ?

La communication est un vaste domaine regroupant un très grand nombre de métiers, ce qui nous laisse l'opportunité de pouvoir toucher à tout, et cela me plaît. Quand on s'y intéresse de plus près, la communication est partout autour de nous, du petit commerce de village aux multinationales, tous ont besoin de communiquer. C'est ce qui m'a d'autant plus attiré : me dire que les métiers de la communication sont indispensables aujourd'hui pour faire connaître, attirer et vendre, qu'ils ont de l'importance et nous offrent une certaine liberté d'exécution.

Pouvez-vous nous parler de votre stage chez showroomprive.com ?

Avec un précédent stage dans le milieu de la mode, je souhaitais, pour celui de 3ème année, rester dans ce domaine tout en me tournant cette fois-ci vers la conception-rédaction. Après plusieurs tests et entretiens chez showroomprive.com, j'ai eu la chance d'être retenue pour effectuer ce stage, ce qui m'a permis d'être ces 6 derniers mois, conceptrice-rédactrice junior dans cette entreprise de renom.Pour ceux qui ne connaissent pas showroomprive.com, c'est un site Internet de déstockage de grandes marques, présent dans 8 pays, et dont l'activité principale est la mode. Je dois dire que cela fut la plus belle expérience que j'ai pu avoir jusqu'à aujourd'hui, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J'étais considérée comme une salariée et non comme une stagiaire, j'avais de réelles responsabilités, et ce dès le premier jour.

 

En quoi consistait vos missions ?

Notre travail consiste à rédiger les textes utilisés sur tous les canaux de communication de Showroomprivé qui sont essentiellement digitaux puisque nous sommes un site web. Cela concerne donc les textes du site Internet (bannières auto-promotionnelles, discours du parrainage, pages dédiées...), les newsletters, les emails, les invitations, les notifications push sur mobile, mais également tout le contenu sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter,Instagram, Google+, YouTube... Et enfin, je m'occupe d'écrire les articles Mode & Beauté du blog que nous avons lancé quelques mois après mon arrivée . Autant vous dire que mes missions sont très diversifiées (et je vous ai résumé le plus gros de mon travail), qu'il n'y a aucune monotonie, et jamais de temps mort car ce n'est pas le travail qui manque ! Avec une croissance de 40% en 2014, un chiffre d'affaires de plus de 480 millions d'euros et quelques 750 employés, showroomprive.com ne connaît pas la crise. C'est également cela qui m'a plu dans cette entreprise, l'ambition des dirigeants, les projets qui fleurissent de jour en jour et cette superbe ambiance de travail que toute personne souhaiterait avoir.

 

Vous avez été Présidente du Bureau Des Etudiants 2014-2015, que retenez-vous de cette expérience ?

La Présidence du BDE... un autre très beau chapitre de mon année, difficile certes, mais inoubliable. Prendre les rênes d'une association étudiante, c'est prendre le risque de se faire critiquer, d'échouer, mais c'est aussi grandir et apprendre. Je me suis lancée là-dedans, avec mon équipe dechoc, en ayant conscience du travail que cela allait représenter, mais avec cette envie de me donner au maximum. J'ai toujours été très organisée et perfectionniste quand il s'agissait de mener un projet à terme, ce qui m'a valu les foudres de mon équipe sur le moment (!) mais aussi des remerciements une fois le travail accompli. Justement, si je ne devais retenir que deux choses de cette expérience, ce serait sans aucun doute la satisfaction personnelle et la reconnaissance des autres que l'on obtient après s'être donnée à 300%. Le Bureau Des Etudiants ce n'est pas juste la fête, c'est énormément de responsabilités, de professionnalisme. Nous avons un budget à tenir, des deadlines à respecter, des étudiants à charge, de l'argent à gérer, des partenaires à trouver, des professionnels à rencontrer et surtout, nos cours, dossiers, et partiels à côté, que nous ne pouvons pas délaisser. Comment ne pas s'enrichir sur le plan personnel et professionnel avec tout cela ?

Dernière question : quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut se diriger vers les métiers de la communication ?

Je lui conseillerais d'oser. On a souvent tendance à se mettre des barrières, à se juger soi-même en se dévalorisant, mais dans la communication il faut oser imposer et assumer ses idées, et cela donne parfois de très belles surprises ! Et bien sûr, tout étudiant en communication doit se tenir informé de tout ce qui l'entoure, non seulement pour sa culture mais surtout pour pouvoir être en accord avec les évolutions de son époque, être "connecté". Nous devons toucher les personnes qui nous entourent à travers notre travail, donc si nous n'avons rien qu'un demi-train de retard, nous sommes hors-jeu !

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    Rentrée décalée 1ère année : le 13 janvier 2020

     

    CONCOURS

    Mercredi 27 novembre 2019 de 13h à 18h

    Mercredi 18 décembre 2019 de 13h à 18h

    Mercredi 22 janvier 2020 de 13h à 18h

     

    S'inscrire au concours

     

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Mercredi 20 novembre 13h à 18h

    Samedi 14 décembre de 10h à 17h30

    Mercredi 15 janvier 13h à 18h

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

     

    DEMANDE DE DATE SPÉCIFIQUE POUR LE CONCOURS (sur demande uniquement)

     Rendez-vous et concours égalements organisés sur demande pour le programme franco-allemand

    JE M'INSCRIS

     

    SALONS

    Salon ORIACTION à Metz : 28 au 30 Novembre 2019

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr