Actualité de l'ISCOM Strasbourg


Nicolas Schuster : l'Alsace est un excellent vivier de talents

Nicolas Schuster est co-gérant de l'agence de communication web My Client is Rich, implantée à Strasbourg. Il revient sur le rôle des agences-conseil et sur l'univers de la publicité et du web...

myclientisrich-2

Pourquoi avez-vous appelé votre agence My Client is rich ?

Une amie parisienne travaillait sur la création de sa société dans le domaine de la location d'œuvres d'art. Elle réfléchissait à quelque chose autour de "My Artist is Rich" puis est partie sur une idée totalement différente. Cela m'a donné l'idée de My Client is Rich.


Quelles sont les spécificités de l'agence ?

Dès nos débuts, nous nous sommes positionnés sur la communication digitale et le Webmarketing.
Sur Internet, tout se mesure. Le trafic d'un site, les positions dans Google, le nombre de demandes de contacts, les ventes.
Pour nous, nos clients ne doivent pas dépenser un budget communication mais bien investir dans des actions qui seront mesurées et qui seront rentables. C'est ça, My Client is Rich !

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer en Alsace ?

Être basés à Strasbourg nous offre une position stratégique. Déjà, nous sommes à la croisée de nos clients et partenaires qui se situent pour une grande partie en Alsace, Lorraine, à Lyon, à Paris et en Europe. L'an passé, nous avons d'ailleurs ouvert des bureaux à Paris et Lyon pour mieux développer nos activités dans ces 2 villes.

 

En quoi était-ce important pour vous ?

L'Alsace est une région très dynamique et un excellent vivier de talents sortis de très bonnes écoles et faculté

 

A l'agence, nous voulons les meilleurs et nous avons aujourd'hui une équipe de gens d'exception !
Tous ont fait leurs études à Strasbourg et 60% ont démarré avec un stage chez nous qui s'est transformé en embauche. Je pense aussi que les alsaciens sont travailleurs, sérieux, innovants et ont une vraie conscience du développement du business de la région. Les initiatives privées ne manquent pas et nous avons des entrepreneurs brillants, sans doute parmi les meilleurs en France !

 

Quels sont les avantages à travailler dans une agence de communication à taille humaine ?

Dans une petite agence, vous pourrez avoir plus de responsabilités (les niveaux de hiérarchie sont moins nombreux) ainsi que des clients qui seront très sensibles à vos conseils : vous traitez directement avec des entrepreneurs et non des chargés de communication). Aussi, l'ambiance pourra être plus familiale, la concurrence en interne moins acharnée et le management plus souple et personnalisé.

 

Pouvez-vous nous parler de votre 1ère expérience en agence de publicité ?

Ce que je connaissais de la publicité avant d'y mettre les pieds était ce que j'avais appris à l'école et lu dans 99 Francs ! Je pense que la réalité était assez proche de l'idée que je m'en faisais.
Ma première expérience s'est déroulée chez BBDO, à Paris. J'ai eu la chance de me retrouver sous la tutelle d'une personne exceptionnelle (coucou Béran ! ) qui m'a rapidement fait confiance et mis sur de gros dossiers.
J'ai beaucoup aimé travailler dans ce cadre : l'ambiance était excellente, les stagiaires nombreux, la musique battait fort et les soirées ne manquaient pas. On travaillait beaucoup aussi (oubliez les 35 heures !).

 

Depuis sa création, l'agence accueille régulièrement des stagiaires de l'ISCOM. Quelles compétences peuvent-ils développer durant leur expérience chez My Client is Rich ?

Nous avons accueilli plusieurs étudiants de l'ISCOM en effet. La formation est totalement en phase avec les profils que nous recrutons par la suite : elle est suffisamment généraliste pour ouvrir l'esprit et surtout très concrète car chaque année, elle propose de nombreux stages en entreprise.

Les étudiants de l'ISCOM sont directement intégrés à l'agence et les missions confiées sont les mêmes que pour toute l'équipe. Pas de stage photocopieuse, donc !
Nous avons eu de très bonnes expériences avec les étudiants de l'ISCOM Strasbourg et nous gardons contact avec eux dans le temps, ce qui nous laisse penser qu'eux aussi !

 

Un souvenir, une anecdote à nous raconter ?

Difficile de ne raconter qu'un seul souvenir. Toutefois, je repense souvent aux activités culturelles que nous tenions lorsque l'agence avait pignon sur rue. Nous organisions expos, concerts, conférences, formations Web... Nos locaux actuels sont plus grands mais se prêtent moins à ces activités.

Par contre, il se pourrait bien que nous réservions quelques surprises pour bientôt. Stay tuned !

myclientisrich



Découvrez aussi toute l'actualité du web sur le blog My Client Is Rich  et suivez l'agence sur Facebook, Twitter ou TumblR.

Et retrouvez Nicolas Schuster sur Google +

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    Rentrée décalée 1ère année : le 13 janvier 2020

     

    CONCOURS

    Mercredi 27 novembre 2019 de 13h à 18h

    Mercredi 18 décembre 2019 de 13h à 18h

    Mercredi 22 janvier 2020 de 13h à 18h

     

    S'inscrire au concours

     

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Mercredi 20 novembre 13h à 18h

    Samedi 14 décembre de 10h à 17h30

    Mercredi 15 janvier 13h à 18h

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

     

    DEMANDE DE DATE SPÉCIFIQUE POUR LE CONCOURS (sur demande uniquement)

     Rendez-vous et concours égalements organisés sur demande pour le programme franco-allemand

    JE M'INSCRIS

     

    SALONS

    Salon ORIACTION à Metz : 28 au 30 Novembre 2019

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr