Actualité de l'ISCOM Rouen


GUILLIAN DRON : JE CO-ORGANISE LE CHALLENGE BACK TO SCHOOL À ROUEN

Guillian Dron, étudiant en 4ème année à l’ISCOM sur le campus de Rouen, a participé à la co-création et à la co-réalisation du Challenge Back To School.

guillian dronRaconte-nous ton parcours ?

 

Quand j’étais petit, j’étais mordu de jeux vidéo. Vers 12 ans, j’ai découvert Photoshop et je vendais des logos, des avatars pour des équipes de jeux vidéo (ce qui me permettait de continuer d’acheter des jeux!). J’ai compris que je voulais faire ça plus tard. Créer, et vendre mes productions !

 

Après mon BAC ES, je me suis dirigé vers une MàNAA (mise à niveau en art appliqué). C’est en quelque sorte une année condensée pour intégrer une école d’art ou des BTS spécialisés de design. J’ai compris que l’image portait de nombreux messages, des messages qui n’ont pas de sens si elles ne sont pas en phase avec ce dont les gens ont besoin. J’ai donc intégré l’ISCOM pour donner du sens à ce que je savais faire : créer.

 

 

Depuis bientôt 3 ans, en parallèle de mes études à l’ISCOM Rouen, j’accompagne des entreprises pour solutionner leurs problématiques de communication grâce au design et à la créativité.

 

 

Comment as-tu vécu le fait de passer du côté orga du Back To School après l'avoir vécu en tant qu'étudiant ?

 

C’était une très belle opportunité de participer à la conception du Back To School, j’ai pu notamment apporter mon point de vue utilisateur sur les 3 précédentes éditions.

 

 

Comment s'est déroulé l'organisation ?

 

C’est un challenge ! En tant qu’étudiant, on ne se rend pas forcément compte des nombreuses problématiques que l’on peut rencontrer en interne, surtout en cette période. Cette édition était particulière, avec de belles ambitions et de beaux enjeux que nous avons pu adapter aux contraintes sanitaires.

 

 


Parle-nous du brief et du challenge ?

 

Cette année, les étudiants de l’ISCOM Rouen ont pu travailler avec la Ville de Rouen, qui envisage de devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. La ville s’est interrogée sur la manière dont elle est perçue, arpentée et vécue par les plus jeunes. Trouvent-ils leur place ? Différentes thématiques de travail étaient proposées aux 200 étudiants avec des leviers d’actions à mettre en place partout dans la ville, à travers une méthodologie précise : le Nudge.

 

Comme chaque année, le Back To School permet aux étudiants de découvrir des méthodes de travail issues des processus de pensée design, qui permettent d’aborder les sujets de manière plus créative et de répondre plus précisément aux besoins de l’utilisateur final, au centre de la démarche. D’ailleurs, nous avons même inclus les utilisateurs dans la démarche de conception ! Les étudiants ont pu rencontrer et co-construire leur projet avec des élèves d’écoles primaires ayant accepté de participer à l’expérimentation.

 

 


Que retires-tu de cette expérience ?

 

Un moment de partage, d’ouverture et de création avec un annonceur très engagé dans le projet. Ce fût une très belle expérience ! Plus globalement, c’est très impressionnant de voir l’évolution du Back to School chaque année, mais surtout l’évolution du niveau des étudiants de l’ISCOM Rouen. Les groupes étant composés de profils différents, de niveaux différents (1,2,3 et 4ème année), cela a un très grand impact sur l’acquisition des outils et des méthodes de travail, et ça se ressent chaque année dans les pitchs finaux.

 

 


Tes projets pour l'avenir ?

 

À long terme, j’aimerais faire grandir mon activité avec une ambition particulière sur le fait de pouvoir accompagner les entreprises à travers des stratégies de marque humaine et engagée. Beaucoup d’entreprises font de belles choses, notamment dans le tissu économique normand, cela mérite d’être mis en avant, autant en interne qu’à l’externe !

 

À plus court terme, je travaille depuis quelques mois sur un outil que je vais mettre à disposition de l’ensemble des ISCOMIENS (et des créatifs plus généralement !). C’est un outil animé par le partage, la créativité et le besoin de toujours s’améliorer dans son travail. Je n’en dis pas plus, on pourra peut-être en reparler ? Haha !

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 2 35 61 99 60

 

rouen@iscom.fr