Actualité de l'ISCOM Rouen


Notre admission parallèle en 4ème année en école de communication

Johanna et Julie ont intégré la 4ème année en admission parallèle à l’ISCOM Rouen, elles reviennent sur leur année en école de communication.

 johanna admission parallele

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

 

Johanna : Issue d’un bac ES, j’ai obtenu un BTS en communication au Havre et j’ai par la suite poursuivi mon cursus dans une licence plus générale (Administration Economique et Sociale) à la faculté de Rouen. Après deux années de licence et la validation de celle-ci, j’ai décidé de me réorienter vers la communication qui est en fait le domaine qui me correspond le mieux. Aujourd’hui je suis en 4ème année à l’ISCOM Rouen dans le but d’obtenir le titre de Manager de la marque à la fin de ma 5ème année. 

 

Julie : Après l’obtention de mon baccalauréat Économique et Social j’ai effectué un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Rouen en alternance avec l’entreprise PRO BTP. J’ai ensuite intégré la Licence 3 Gestion Management de l’IAE de Rouen et j’ai réalisé le second semestre en ERASMUS en Espagne à l’Université d’Almeria. Je suis aujourd’hui à l’ISCOM de Rouen où j’effectue la 4èmeannée de Marketing et Communication Globale. L’année prochaine je serai en 5ème année de la formation Marketing et Communication Globale en alternance.

 

 

Comment s’est déroulée votre admission à l’ISCOM Rouen ?

 

Johanna : J’ai postulé à l’ISCOM Rouen après avoir réalisé une journée portes ouvertes où j’ai pu visiter les locaux et rencontrer Juliette Lebourg, Directrice de l’école. J’ai ensuite passé le concours composé d’épreuves écrites et d’un entretien. J’étais plutôt stressée mais contente de moi en repartant. Moins d’une semaine après j’ai reçu un appel d’Anaïs me confirmant mon admission à l’ISCOM Rouen pour l’année scolaire 2019-2020 et l’aventure a commencé !

 

Julie : J’ai décidé de postuler à l’ISCOM lorsque j’étais en Espagne. J’ai rempli le dossier de candidature en ligne puis j’ai eu Anaïs au téléphone qui m’a donné plus d’informations sur la formation et qui m’a aidée à suivre les démarches pour intégrer l’école. Lors de mon retour en France j’ai participé au concours d’admission puis j’ai réalisé un entretien avec Anaïs durant lequel elle m’a demandé de lui expliquer mon parcours et d’exprimer mes motivations pour intégrer l’ISCOM. Une semaine après le concours j’ai reçu un appel d’Anaïs qui m’annonçait mon admission à l’ISCOM. 

 

 

Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers la communication ?

 

Johanna : J’ai hésité entre les Écoles Universitaires de Management ou des écoles privées. Je trouvais valorisant d'intégrer une école privée avec une bonne réputation. Par ailleurs, j’ai apprécié le fait que les élèves soient accompagnés tout au long de l’année, en période de cours comme en période de stage, afin de réussir au mieux leurs études à l’ISCOM. C’est ce deuxième argument qui m’a décidé à intégrer une école de communication. 

 

Julie : Ayant effectué mes précédentes formations dans des établissements publics, j’ai souhaité intégrer une école privée afin d’en découvrir plus sur son mode de fonctionnement mais aussi de profiter du savoir-faire d’une école de communication. De plus, la notoriété et la réputation de l’école sont des facteurs qui m’ont poussé à vouloir l’intégrer. 

 

 

julie admission parallele

Comment s’est passée votre année à l’ISCOM ?

 

Johanna : Cette année, la classe avait un petit effectif de 13 élèves. J’ai trouvé ces conditions idéales lorsqu’on arrive d’une autre école. Nous n’avions pas tous la même formation, ce qui favorisait l’entraide. De plus, je trouve que l’accompagnement proposé aux élèves était tel que je l’attendais, notamment dans la proposition à participer à différents projets et dans ma recherche de stage.

 

Julie : Cette année a été riche en découvertes, les nombreux challenges réalisés avec des annonceurs, l’univers et le savoir-faire de l’école, les cours théoriques, la pratique, les conférences, etc.

De plus, nous étions dans une classe de 13 personnes, ce qui est peu, nous avons donc pu profiter d’un suivi personnalisé et de qualité, nos professeurs mais aussi les équipes de l’ISCOM ont pu être à notre écoute durant toute l’année.

 

 

Un souvenir qui a marqué votre année ?

 

Johanna : Le challenge 24h Créa a été l’expérience qui a le plus marqué mon année passée à l’ISCOM. Une expérience que je redoutais au début, mais que j’ai su apprécier jusqu’au bout. Jamais je n’avais autant travaillé et rigolé à la fois durant 24h non-stop. C’est à ce challenge que j’ai découvert l’univers ISCOM Family, super expérience !

 

Julie : Tout comme beaucoup de personnes dans cette école, mon souvenir le plus marquant a été le challenge des 24h créa. Ce type de challenge est une expérience unique et riche qui nous permet de nous surpasser malgré la fatigue, puis lorsqu’il est terminé nous ressentons un sentiment de fierté d’avoir relevé le défi en proposant des choses créatives et originales grâce au matériel que possède l’école. 

 

La deuxième chose qui m’a marqué dans cette école est le fait que l’administration connaisse le prénom de chacun des étudiants. Dès la première semaine passée à l’école, on vous appelle par votre prénom et on se sent vraiment intégré à l’école.

 

 

Quel serait votre conseil pour un étudiant qui souhaite intégrer l’ISCOM en 4ème année ?

 

Johanna : Je conseille aux étudiants qui souhaitent intégrer l’ISCOM de bien préparer leur entretien de motivation en amont (présentation claire de soi-même, de son parcours et des motivations à intégrer l’école). Je leur conseille aussi de s’entrainer grâce aux annales mis à disposition sur le site internet de l’école. Pour finir, pas de stress et soyez vous-même ! 

 

Julie : Mon conseil aux étudiants qui souhaitent intégrer l’école est qu’il ne faut pas paniquer au risque de perdre ses moyens, les membres de l’administration de l’ISCOM sont bienveillants et ne sont pas là pour vous casser, ils veulent recruter des personnes motivées et prêtes à vivre l’expérience ISCOM. 

 

Si vous intégrez l’ISCOM vous ferez partie d’une famille, vous allez donc y consacrer énormément de temps et d’énergie, surtout durant les challenges ! 

 

 

L’année prochaine pour serez en alternance, vous sentez-vous prêtes ? 

 

Johanna : J’ai aussi choisi cette formation car elle permettait d’effectuer 6 mois de cours et 6 mois de stage lors de la 4ème année et de réaliser la 5ème année en alternance. Au début de la 4ème année, je ne me sentais absolument pas prête à intégrer une entreprise car je n’étais pas sûre de mes compétences. Depuis que j’ai fini la période de cours et que je suis en stage, j’ai pris confiance en moi et me sens maintenant prête à continuer mon expérience en entreprise en tant qu’alternante l’année prochaine. 

 

Julie : L’alternance est le meilleur moyen de se professionnaliser et d’acquérir de l’expérience tout en continuant notre formation théorique. Je suis prête pour l’année prochaine car ayant déjà effectué 2 ans d’alternance je sais à quoi m’attendre. La réalisation d’un stage de 6 mois en amont nous a permis de nous préparer et d’appréhender au mieux les 12 mois d’alternance qui nous attendent.

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 2 35 61 99 60

 

rouen@iscom.fr