Actualité de l'ISCOM Rouen


Mon stage en communication à Berlin

Manon, étudiante en 3ème année à l’ISCOM de Rouen nous raconte sa recherche de stage et son expérience à Berlin.

Capture décran 2020 05 07 à 16.49.54

 

Quel est votre poste et où travaillez-vous ?

 

Je m’occupe de la communication de Thealingua qui est une entreprise située à Berlin et dont la mission principale est de faire apprendre les langues étrangères par le théâtre. Mes missions sont assez variées et c’est ce qui est intéressant.

 

 

Mon rôle est d’aider au développement de l’entreprise notamment sur les réseaux sociaux avec l’organisation et la création de vidéos (reportages/interviews), dans les écoles où Thealingua intervient. J’ai également en charge la création de supports de communication (newsletter, flyers, affiches…) ainsi que l’édition d’un recueil d’exercices et d’un jeu de cartes.

 

 

Capture décran 2020 05 07 à 16.48.11 

Comment avez-vous trouvé cette opportunité ?

 

Je savais que je voulais trouver un stage en Allemagne, je me suis donc inscrite sur un groupe Facebook « jobs et stages franco-allemand » et c’est ici que j’ai découvert l’annonce. 

 

 

Comment avez-vous organisé votre arrivée dans cette ville ? 

 

J’ai eu la réponse pour mon stage en novembre ce qui m’a permis d’avoir le temps de trouver un logement. C’est la seule chose que j’ai vraiment eu besoin d’organiser (avec ma valise bien évidemment !) Pour tout ce qui est « anmeldung » (déclaration de logement) et cartes de transports j’ai fait ça directement sur place. C’est pour ça qu’il est préférable de se renseigner avant de partir et d’essayer d’arriver sur place un petit peu avant le début de votre stage. 

 

 

Capture décran 2020 05 07 à 16.50.15

 

Comment se déroule le stage pendant la crise sanitaire ?

 

Bien évidemment mon entreprise n’a pas été épargnée par cette crise sanitaire mais nous avons trouvé des solutions pour continuer de la faire vivre. Mon stage continue de bien se dérouler, j’ai la chance d’avoir beaucoup de travail que je peux faire depuis mon appartement. Mes tuteurs de stage sont très présents et nous échangeons régulièrement sur les différentes tâches en cours. Mais les journées se ressemblent de plus en plus alors j’ai hâte de pourvoir retourner au bureau !

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent faire un stage à l’étranger ? 

 

De foncer ! Ce n’est pas toujours facile, en particulier si on se focalise sur la barrière de la langue. Même si votre anglais, allemand ou que sais-je n’est pas des plus ravissant (je parle en connaissance de cause ?), ce n’est pas un frein ! Ça vous permet de vous dépasser et puis il y a toujours des moyens de se faire comprendre. Finalement, ce n’est que 4-6 mois dans une vie. C’est toujours une expérience qui vous apportera quelque chose : la découverte d’une nouvelle culture (une nouvelle façon de penser, de vivre, de travailler…). 

 

 

Votre objectif pour la suite ? 

 

Mon objectif pour la suite c’est de me spécialiser dans le digital et les réseaux sociaux et d’apprendre encore beaucoup grâce à mes prochains stages. Mais surtout de revenir à Berlin en vacances avec des amis cette fois-ci, pour partager tous les endroits sympas et leur faire goûter une bonne curry wurst ! 

 

 

Une anecdote ?

 

Je n’ai pas une anecdote en particulier mais je dirais de manière générale, mes rendez-vous avec l’imprimeur. Je ne sais pas si vous avez déjà essayer de vous faire comprendre d’un imprimeur à l’étranger mais ça donne souvent des situations très cocasses. J’ai mélangé plusieurs fois l’anglais, l’allemand et la langue des signes. Mais l’important c’est d’être certaine d’avoir un livret imprimé parfaitement pour son employeur. Qui ne tente rien n’a rien (rires !). 

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 6 13 71 37 97

 

rouen@iscom.fr