Actualité de l'ISCOM Rouen


Ma rentrée décalée à l'ISCOM

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter, l'ISCOM propose une rentrée décalée au mois de janvier. Zoé raconte son intégration à l'ISCOM grâce à ce dispositif spécial !

 

rentree decalee

 

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre première orientation post bac ?

 

J’ai obtenu en juin un abibac, le bac dans sa double version, française et allemande, en filière ES. Comme l’allemand était pour moi un point fort, je me suis naturellement dirigée vers une licence Infocom à Lyon qui me permettait un cursus à cheval entre la France et l’Allemagne. 

 

 

Vous avez fait votre rentrée à Lyon en septembre, mais vous avez rapidement compris que ce cursus ne vous convenait pas…

 

Avant la rentrée, j’étais persuadée que ce cursus était fait pour moi, il correspondait très bien à mon profil ! Mais on peut difficilement savoir avant d’avoir essayé…Et très rapidement, je ne me suis pas sentie à l’aise. D’abord, parce que le cadre et le climat de la fac ne me convenaient pas, c’était trop grand et pas suffisamment convivial. Ensuite, parce que les cours étaient théoriques et que je n’arrivais pas à les raccrocher à une réalité professionnelle. J’ai très vite compris que j’avais envie d’être confrontée davantage au terrain.

 

 

Vous réfléchissez alors à une réorientation ?

 

Oui, j’ai décidé d’abandonner ce cursus assez rapidement mais en me faisant la promesse que je m’investirai à fond dans ma réorientation.  J’ai d’abord cherché des doubles cursus franco-allemands dans l’univers de la com mais hors universités et plutôt professionnalisants. J’ai découvert l’ISCOM Strasbourg et par rebond l’ISCOM Rouen. ET la très bonne surprise, c’est qu’on y proposait une rentrée en janvier. J’ai donc immédiatement candidaté !

 

 

Quelle a été la procédure ?

 

Ça a été très rapide. J’ai envoyé mon dossier fin novembre, j’ai été convoquée aux écrits le 5 décembre et quelques jours après à un entretien. J’ai eu la réponse avant les vacances de Noël et j’ai pu faire ma rentrée en janvier.

 

 

Vous avez rejoint, avec d’autres, les étudiants rentrés en septembre. Quel a été le dispositif mis en place pour rattraper le premier trimestre ? 

 

Nous sommes 7 à avoir fait notre rentrée en janvier. Les étudiants de première année étaient à ce moment-là en stage pour deux mois. C’est pendant cette période que nous avons rattrapé les cours du premier semestre.  Ces cours ont été une vraie révélation pour moi et pour ceux qui partageaient cette rentrée de janvier. Les intervenants sont tous des professionnels, confrontés à la réalité du terrain…Avec eux, la com est devenue une discipline concrète !

 

 

Et que pensez vous du cadre dans lequel vous évoluez désormais ?

 

Le lieu est vraiment génial, très ouvert. L’équipe pédagogique vit au milieu des élèves ce qui facilite les échanges et donne un esprit de corps. ET puis nous sommes arrivés alors que notre promo était en stage, il y avait peu de trafic dans l’école, ça nous a permis de bien prendre nos marques. 

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 6 13 71 37 97

 

rouen@iscom.fr