Actualité de l'ISCOM Rouen


Mon stage en marketing du luxe au Canada

Livia, étudiante en 3ème année en Communication Globale des Entreprises et des Marques à l’ISCOM Rouen nous raconte son stage au Canada !

 Livia

Quel est votre poste et où travaillez-vous ?

 

Je suis responsable marketing dans l’agence de voyage Collectionneurs de Voyages à Montréal. Il s’agit d’une agence spécialisée dans les voyages de luxe sur-mesure.

 

 

Comment avez-vous trouvé cette opportunité ?

 

Je l’ai trouvé sur Indeed Canada.

 

 

Comment avez-vous organisé votre arrivée dans cette ville ?

 

La première étape avant de partir c’est évidemment de trouver un stage pour pouvoir faire ma demande de permis appelée Stage Coop International. Ce permis permet aux étudiants français d’effectuer un stage au Canada pour une durée maximale de 12 mois. Ensuite, j’ai effectué les démarches pour obtenir l’équivalence de l’assurance-maladie mais pour l’étranger, j’ai pris rendez-vous avec ma banque pour changer mon forfait de carte bancaire avec un forfait international et j’ai également fait les démarches pour obtenir une bourse. 

 

Sans oublier de vérifier si mon passeport est valide ! 

 

Bien sûr, il faut également faire les démarches pour trouver un logement sur place pour la période du stage. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir de la famille au Quebec qui peut m’héberger.

 

Livia1

Comment se déroule le stage pendant la crise sanitaire ?

 

Pendant la crise, l’agence fonctionne en télétravail. Au Canada, le télétravail est plus développé qu’en France, il n’y a donc aucun problème à utiliser cette méthode de travail. 

 

Nous avons cependant adapté nos missions, étant donné que nous ne pouvons plus faire la promotion de circuit voyage ou d’en vendre, nous revoyons toute la stratégie de l’entreprise (refonte du site internet, refaire la stratégie des réseaux sociaux, refaire les brochures des voyages terrestres et des croisières que l’on propose, revoir toute l’identité visuelle…etc ). Nous profitons de ce temps là pour tout revoir et être prêt lors de la fin de cette crise ainsi que pour la réouverture des frontières.

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent faire un stage à l'étranger ?

 

Je conseille de commencer le plus tôt possible à mettre à jour votre CV en français et en anglais. Plus tôt vous serez prêt à postuler à des offres de stage à l’étranger, plus vous aurez de chance d’en trouver un. Trouver un stage à l’étranger est plus compliqué que d’en trouver un en France. Au Canada, les entreprises savent qu’elles ont une partie du permis Stage Coop International à payer pour votre arrivée sur le territoire. Ensuite, rassembler le plus tôt possible les documents nécessaire pour la demande de permis. 

 

Petit tips : même si l’ouverture des bassins d’inscription de permis ne sont pas encore ouverts, je vous recommande de débuter les démarches et de vous tenir prêt !

 

 

Votre objectif pour la suite ?

 

Mon objectif par la suite est d’aller en 4ème année à ISCOM Paris en spécialité "Creative Design Branding". J’aimerais réaliser mon stage de 6 mois à Paris dans une agence qui correspondrait à mes attentes avec l’opportunité d’être cheffe de projet ou de voyager à travers un stage à l’étranger.

 

 

Une anecdote ?

 

Une fois, ma tante franco-canadienne m’a dit : « pèse sur le python ! » , j’ai pensé qu’il y avait un serpent dans la pièce, j’ai eu peur ! Et ma tante m’a rassuré en me disant : « non c’est rien, appuie juste sur l’interrupteur de la lumière ». J’en suis sortie vivante ! 

 

Ps : le vocabulaire Québécois reste un apprentissage au quotidien !

Dernière modification le mercredi, 29 avril 2020 16:30

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Rouen

    CONCOURS DIGITALISÉS

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Jeudi 29 avril

    Jeudi 06 mai

     

    Vous souhaitez vous entraîner ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé. 

     

    Candidater

     

    E-Conférence ISCOM

     

    Nous vous proposons de découvrir l'ISCOM lors d'une E-Conférence.

     

    S'INSCRIRE

      

    RENCONTREZ UN ETUDIANT

    Prenez un RDV avec Léa, étudiant à l'ISCOM Rouen

     

    S'INSCRIRE

     

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Mardi 27 avril : Rendez-vous individuel en présentiel ou E-conférence

    RDV INDIVIDUEL

     

    E-CONFÉRENCE

     

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES

     

    Découvrez tous nos campus.

     

    Jeudi 06 mai à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     

    Mercredi 12 mai à 18h - Les métiers de la communication politique et institutionnelle

     

    S'INSCRIRE 

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 2 35 61 99 60

 

rouen@iscom.fr