Actualité de l'ISCOM Rouen


Mon stage dans l'événementiel à Berlin

Hélène, en 3ème année Relations Publiques à l’ISCOM de Rouen, est depuis deux mois à Berlin pour son stage international. Elle dresse un premier bilan de cette expérience, revient sur ses missions en agence et sur son quotidien dans cette grande capitale européenne.

Berlin mur2

 

Vous êtes en stage pour 4 mois chez Paris Berlin, agence spécialisée dans l’événementiel... Comment avez-vous trouvé cette opportunité ?

 

Je voulais faire mon stage dans une grande capitale européenne que je ne connaissais pas encore... J’avais entendu dire que Berlin était une ville très agréable, j’ai donc cherché à entrer en relation avec des agences d’événementiel qui y étaient implantées.

 

J’ai fait une candidature spontanée à l’agence Paris Berlin qui m’a intéressée pour son orientation BtoB. On m’a répondu, j’ai passé un entretien en visio-conférence et j’ai été retenue ! 

 

 

 

Comment avez-vous organisé votre arrivée dans cette ville ?

 

D’abord, ce type d’expérience engage des frais ; il ne faut donc pas négliger la bourse Erasmus à laquelle on a droit lorsqu’on fait un stage en Europe. Il suffit d’avoir une convention avec l’école pour l’obtenir.

 

Pour le logement, je suis passée par la plateforme Uniplaces qui propose aux étudiants des logements partagés dans toutes les grandes villes d’Europe.

 

 

Parlez-nous de vos missions chez Paris Berlin...

 

C’est une petite structure donc je suis amenée à travailler sur de nombreux sujets. Je réfléchis aux produits qui pourraient être proposés dans le cadre d’une nouvelle offre « teambuilding », je fais un benchmark des agences concurrentes installées à Berlin, je recherche des partenaires à Berlin mais aussi à Munich pour la production des événements à venir, je fais aussi de la prospection sur les grands salons internationaux qui se tiennent à Berlin.

 

 

Et votre vie à Berlin ?

stage international berlin

 

Je profite du week-end pour visiter la ville et ses alentours. Il y a à Berlin de nombreux espaces verts, c’est vraiment une capitale où il fait bon vivre. On y circule à vélo sans stress, on s’y sent vraiment en sécurité... Et puis l’ambiance est conviviale, je profite des cafés et de la bière qui est incontournable ici !

 

J’aime aussi le caractère international de cette ville, on y rencontre des gens qui viennent de toute l’Europe, d’ailleurs je ne parle pas l’allemand et ce n’est pas gênant du tout, tout le monde parle très bien anglais. J’envisage aussi de faire un court séjour en Pologne qui est facilement accessible de Berlin par le train.

 

 

Que pensez-vous retirer de cette première expérience à l’étranger ?

 

Déjà sur le plan professionnel, cette expérience conforte mon goût pour l’événementiel et pour les petites structures où on est amené à être multitâches. On ne s’ennuie jamais et puis le propre de l’événementiel, c’est aussi de faire du sur-mesure. Aucun événement ne se ressemble, ça aussi c’est très stimulant.

 

Au-delà ce ça, partir travailler seule à l’étranger était un challenge que je suis heureuse d’avoir relevé et que j’espère renouveler ailleurs et plus loin encore. Je me suis prouvée que j’en étais capable.

 

 

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent, comme vous, faire leur stage à Berlin ?

 

Je leur dirais de regarder attentivement les conseils des expatriés sur les réseaux sociaux. On trouve des groupes du type « les Français de Berlin » et ce qui se dit dans ces discussions peut être très utile pour trouver par exemple, des plans pour un logement ou des sorties... pas chères.

Dernière modification le mardi, 07 avril 2020 13:31

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 2 35 61 99 60

 

rouen@iscom.fr