Actualité de l'ISCOM Rouen


Stage en événementiel à Malte : l’expérience stimulante

6 mois de stage dans une agence événementielle à Malte...

Camille Hailliez est étudiante en troisième année Relations Publiques, Presse et Evènementiel à l’ISCOM à Rouen. Passionnée par les langues et les cultures étrangères, elle a choisi de partir à Malte pour son stage de six mois. Retour sur ses préparatifs, ses missions au sein de l’agence Mi Malta, et ses découvertes.

baner camille

 

Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger pour ce stage de troisième année ?

En troisième année, nous devons faire un stage long, soit en France dans une entreprise à dimension internationale soit à l’étranger…J’ai choisi la deuxième option car j’ai un grand attrait pour les langues étrangères et une envie grandissante de découvrir d’autres pays. Partir à l’étranger à l’occasion de ce stage, c’était vraiment l’opportunité à saisir.

 

Et pourquoi avoir choisi Malte ?

Je souhaitais partir dans un pays anglophone, j’avais retenu deux possibilités, le Canada et Malte que je connaissais déjà un peu et que j’avais envie de découvrir davantage.
J’ai fait des recherches de stages un peu tous azimuts et c’est de Malte que j’ai eu la première proposition.

 

Comment avez-vous sourcé cette proposition de stage ?

J’ai laissé un message sur le groupe Facebook "Français à Malte", ce sont des personnes qui vivent à Malte et dont j’ai pensé qu’elles avaient des connexions avec l’écosystème local. Une personne m’a mise en relation avec l’agence Mi Malta et c’est comme ça que l’aventure a commencé pour moi…C’est d’ailleurs par le même groupe que j’ai trouvé mon logement, une chambre à louer chez l’habitant.

 

Vous avez bénéficié d’une bourse Erasmus +. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Oui, c’est une bourse d’aide à la mobilité pour les stages effectués en Europe, j’en ai fait la demande via l’école qui s’est chargée du dossier et j’ai obtenu 800 €. C’est une enveloppe qui m’a permis de financer mon billet et une partie de ma location.

 

Quelle est la vocation de l’agence Mi Malta ?

C’est à la fois une agence de voyages et une agence d’organisation d’événements, elle est en relation avec de nombreux acteurs à l’étranger pour accueillir et organiser des séminaires, des séjours d’entreprise à Malte. Elle conçoit des programmes de l’accueil au départ des personnes, ça comprend donc les déplacements, la restauration, l’hôtellerie et les activités.

 

Quelles sont vos missions au sein de cette agence ?

C’est une petite équipe, il y a une dizaine de salariés et ils sont vraiment polyvalents. De la même façon, je suis sollicitée sur tous les sujets ce qui rend mon stage particulièrement intéressant.
J’ai fait des propositions de programme, de la conception à la budgétisation. J’ai également été amenée à gérer toutes les phases opérationnelles d’un séjour, réservations d’hôtels, accueil des groupes à l’aéroport et accompagnement lors des activités.

 

Quels bénéfices pensez-vous tirer de cette expérience ?

Cette expérience est vraiment idéale car elle correspond tout à fait à mon projet professionnel : travailler dans l’événementiel et idéalement à l’étranger. J’apprends beaucoup sur le métier et en même temps je fais des progrès en langues ; j’évolue dans un milieu anglophone et il m’arrive aussi de rédiger des propositions de programme en espagnol !

 

Vous êtes depuis quelques mois à Malte…Qu’avez-vous déjà découvert de l’archipel ?

Je suis allée sur l’ile de Gozo et aussi sur celle de Comino qui m’a été recommandée par les locaux et où les paysages sont vraiment exceptionnels avec des eaux turquoise comme sur les cartes postales. J’ai visité Valetta, j’ai assisté au festival international de feux d’artifice qui s’y tenait. Je suis aussi allée à Mdina qui est l’ancienne capitale où j’ai pu profiter du festival médiéval… Malte regorge de sites, de monuments, il y a de très nombreuses ressources, beaucoup à faire et à voir !

 

Suivez les aventures de Camille sur son blog

 

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 2 35 61 99 60

 

rouen@iscom.fr