Actualité de l'ISCOM Rouen


Mon stage en événementiel à Bali

Zoom sur le stage international d'Alizée, dans une agence d'événements...

alizee iscom rouen banner

Alizée, en troisième année à l’ISCOM à Rouen, a choisi de faire son stage de 4 mois à Bali au sein de l’agence Phenom Event Indonesia. Elle revient sur ses motivations, ses démarches pour mener ce projet à terme, ses missions en agence et sa vie balinaise.

 

 

Pourquoi avez-vous souhaité partir à Bali ?

 

J’y étais allée en vacances il y a quelques années et je rêvais d’y retourner. Il se trouve que le stage de troisième année doit avoir une orientation internationale, j’ai donc profité de cette occasion pour partir à Bali.

 

 

Comment avez-vous trouvé votre stage en communication ?

 

J’ai fait appel à une agence spécialisée dans l’accompagnement des étudiants à l’étranger. Ce prestataire m’a trouvé deux contacts. J’ai passé des entretiens via Skype, puis j’ai été retenue par l’agence Phenom Event Indonesia, spécialisée dans l’événementiel.

 

 

Ce prestataire vous a accompagnée sur d’autres sujets ?

 

Oui et heureusement. L’agence m’a recommandé de demander mon visa de travail à Singapour car c’est très difficile aujourd’hui d’en obtenir un pour l’Indonésie de France. Je suis donc allée à Bali, puis de là, j’ai fait un aller-retour à Singapour pour récupérer mon visa.


Ce prestataire m’a aussi aidée à trouver un logement, j’ai habité pendant 4 mois dans une guest house, un lieu très convivial, un peu dans l’esprit chambre d’hôte. L’environnement était vraiment très agréable, j’y ai rencontré des personnes venant d’Allemagne, des Pays Bas qui travaillaient dans des espaces de coworking sur le projet de leur startup.

 

 

Quelles ont été vos missions durant votre stage ?

 

J’ai réalisé l’intégralité de la maquette d’un site dédié au matériel son et lumière d’une des filiales de l’agence. Il s’agissait d’un catalogue de 72 pages dont j’ai refait tout le design sur Illustrator. Une fois validé, le site a été mis en ligne par le webmaster de l’agence.

 

J’ai eu aussi l’occasion de participer à 2 événements organisés par l’agence dont un pour lequel j’étais photographe.

 

 

Avez-vous noté durant votre stage des spécificités culturelles que ce soit dans le management ou dans l’approche technique des métiers de la communication ?

 

Lorsque je maquettais le site, j’ai vu que les graphistes de l’agence avaient un goût pour le dessin vectoriel… Ils étaient plus dans l’univers cartoon, manga et alors que je travaillais, moi, plus sur la base de photos. En ce qui concerne le management, j’ai noté à mon égard beaucoup de bienveillance, de gentillesse mais en revanche peu de retours sur mon travail… et ça c’était assez étrange !


D’une manière générale, l’ambiance de l’agence était très familiale, il faut dire que le dirigeant tenait vraiment à l’esprit de groupe et organisait très souvent des opérations de teambuilding.

 

 

Vous avez eu aussi l’occasion de découvrir plus largement l’Indonésie. Pouvez-vous nous dire quelques mots de vos voyages et de vos découvertes ?

 

Oui, j’ai voyagé principalement dans le Nord, l’Est et le Sud, je suis toujours restée en Indonésie car mon visa ne me permettait pas de sortir du pays. J’ai beaucoup circulé à scooter. J’ai aussi visité les îles autour de Bali comme Lombock, Nusa Lembongan, Nusa Ceningan, Nusa Penida et les îles Gili... Les paysages sont magnifiques, les plages paradisiaques, même si tout ça perd un peu de son authenticité avec le développement du tourisme.

 

Et puis il ne faut pas oublier que c’est une île très polluée, très pauvre, on voit bien l’envers du décor quand on y reste plus de 15 jours ! Mais les gens sont vraiment très accueillants, très gentils, c’est peut-être lié à la religion qui a une place centrale dans leur vie. Les Balinais sont très attachés aux rites bouddhistes, c’est important de respecter toutes ces offrandes qu’on voit partout, sur les routes, en ville, sur les plages. Et puis ce qui est aussi agréable sur le plan humain, c’est ce mix de cultures. Il y a à Bali de nombreux expatriés qui viennent de différents pays.

 

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Rouen
visite iscom rouen

ISCOM ROUEN

24, place Saint-Marc

76000 ROUEN
France

 

+33 (0) 2 35 61 99 60

 

rouen@iscom.fr