Actualité de l'ISCOM Rouen


Découvrez le Club de la Presse de Haute-Normandie

Bénédicte Evrard, chargée de mission pour le Club de la Presse et de la Communication de Haute-Normandie, nous présente l'action de l'association et rappelle l'intérêt d'un tel acteur dans la région...

 

 

 

Le Club de la Presse et de la Communication compte 380 adhérents. Qui sont-ils ?

L'association regroupe des professionnels des médias - qui sont issus du monde de la presse écrite, de la radio, de la télévision - et des professionnels de la communication qui travaillent en agence, dans des collectivités, dans le secteur privé ou en tant qu'indépendant.

Quelle est la vocation de l'association ?

L'association a pour mission de faire vivre, d'animer ce réseau de professionnels. Nous proposons des formations ouvertes à tous, nous organisons régulièrement des rencontres à thème pour enrichir les connaissances des adhérents, mais aussi des rencontres plus informelles qui permettent à chacun de mieux connaître les acteurs de la région. C'est l'occasion pour les professionnels de dégager d'éventuelles pistes de collaboration.

Pouvez-vous nous parler, à titre d'exemple, d'une des rencontres organisées par le Club de la Presse ?
Le fondateur de Topovideo, une jeune société rouennaise qui réalise des vidéos dessinées pour les entreprises, est venu présenter son activité aux adhérents de l'association.
Lui-même est adhérent du club et capitalise sur ce réseau de professionnels pour faire connaître son savoir-faire. Inversement, il est important pour les membres de bien connaître les compétences de la région pour y faire appel lorsque c'est possible.

Comment voyez-vous l'avenir des métiers de la presse et de la communication en région normande ?

Je constate que le club de la presse s'est énormément développé en 10 ans... C'est donc le signe que la région normande compte de nombreux experts dans le domaine des médias et de la communication. Pour ce qui est de l'avenir, on est à l'aube d'une réorganisation du paysage régional puisque la Basse-Normandie et la Haute-Normandie vont se rapprocher dans le cadre de la réforme territoriale.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l'ISCOM pour préparer au mieux leur intégration dans le monde professionnel ?

Je leur recommanderais d'adhérer au Club de la Presse et de la Communication pour avoir une bonne visibilité des métiers et découvrir leur réalité sur le terrain ! C'est aussi le moyen pour eux de se faire connaître et d'engager des collaborations dans le cadre de leurs études. Le Club propose en effet un tarif de 15€ l'année pour les étudiants.

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