Documentation   JPO

Notre stage de 4ème année au service communication de l’ISCOM

Cadwal, Mathieu et Taïs sont tous les trois étudiants à l’ISCOM Paris. Ils vous font un retour d’expérience sur leur stage de 4ème année effectué au sein de l’équipe de communication de l’ISCOM !

 

Présentez-vous ?

etudiants en stage 3 ConvertImage

Mathieu : Je m’appelle Mathieu Omanda, j’ai 23 ans et je suis en 4ème année du Programme Grande École de l’ISCOM, en spécialisation Marketing Communication Management.

 

Cadwal : Je m’appelle Cadwal Assémat et je suis également en 4ème année à l’ISCOM en spécialisation Marketing et Publicité.

 

Taïs : Je m’appelle Taïs Maurein, j’ai 22 ans et comme Cadwal, je suis étudiante en 4ème année à l’ISCOM, en spécialisation Marketing et Publicité. 

 

 

Pourquoi avoir choisi l’ISCOM ?

 

Mathieu : Après avoir suivi une formation en Communication Digitale et Webmarketing, j’ai souhaité diversifier mon parcours. Étant intéressé par les métiers de la création, j’ai décidé de rejoindre l’ISCOM pour apporter cet aspect “réflexion” qui manquait à mon parcours professionnel. Le fait que l’école soit classée parmi les meilleures écoles de communication a également influencé mon choix.

 

Cadwal : À la sortie du lycée, je ne savais absolument pas quoi faire. J’ai intégré la formation DUT Information-Communication option Publicité proposée par Paris-Descartes. Ce secteur m’a beaucoup plu et à la suite de ces deux ans, il fallait que je m’oriente. Après m’être renseigné sur les différentes écoles de communication, j’ai choisi l’ISCOM car l’école propose des formations assez diverses, plusieurs spécialisations et de l'alternance en 5ème année, ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant.

 

Taïs : Après avoir fait un DUT Information Communication option Publicité à l’IUT Paris-Descartes, comme Cadwal, je me suis fortement intéressée aux différentes formations après mon BAC+2 et mon cœur s’est penché vers la communication. J’ai choisi l’ISCOM car cela faisait un moment que j’en entendais parler autour de moi.

 

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté votre recherche de stage ?

 

Mathieu : La recherche a été particulièrement difficile cette année à cause de la Covid-19. J’ai trouvé mon stage grâce à l’ISCOM qui cherchait des stagiaires pour intégrer son équipe de communication. Appréciant la philosophie de l’école et trouvant cette démarche très noble, j’ai décidé de postuler.

 

Cadwal : Pour ma part, j’avais des projets en cours au moment de ma recherche de stage. Les démarches ont pris beaucoup plus de temps que prévu et avec la Covid-19, ça a été comme un petit cheval de bataille. J’ai remarqué que l’ISCOM partageait des offres de stages dont une qui m’a particulièrement attiré. J’ai donc décidé de postuler.

 

Taïs : Cette année a été difficile pour moi, comme pour l’ensemble des étudiants en recherche de stage. J’ai passé des longs processus de recrutement notamment en agence, ce qui devenait très embêtant au niveau de la deadline du stage. Après m’être entretenue avec la Responsable des Stages, Claire Guillucq, j’ai postulé à une offre de l’ISCOM et me voilà aujourd’hui, stagiaire dans mon école depuis 4 mois.

 

Quel poste occupez-vous ? Quelles sont vos missions ?

 etudiants en stage 4 ConvertImage 1

Mathieu : Le poste que j’occupe est celui d’assistant en Communication et Création. J’assiste Gweltaz Joubin, Chef de projet Communication et Création à l’ISCOM, dans la réflexion créative et la création de supports de communication online et offline. Mes missions sont assez diversifiées, ce qui me permet de me familiariser avec les différents outils de création, notamment InDesign.

 

Cadwal : Je suis assistant en Communication Digitale. J’assiste Nicolas Gourdou, Responsable Marketing Digital à l’ISCOM, sur les statistiques avec Googles Analytics, les mise-à-jour du site internet, la RGPD ainsi que sur le code. Il m’arrive aussi de faire des visuels.

 

Taïs : J’occupe le poste d’assistante Chargée de Communication Commerciale. J’assiste Axelle Waltz, Chargée de Communication Commerciale à l’ISCOM, et mes missions sont assez variées, ce qui me rend polyvalente. Je créé aussi bien du contenu commercial (interviews, présentations) que des recommandations stratégiques, benchmarks, etc. Tout cela rend le stage très enrichissant ! 

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre stage ?

 nos etudiants en stage 2 ConvertImage

Mathieu : Les missions me plaisent bien, elles me permettent de me mettre-à-jour sur certains outils de création. L’ambiance au bureau est également très conviviale ! C’est comme une petite famille. Il y a une vraie volonté de pousser l’autre à s’améliorer et beaucoup de bienveillance entre chaque membre de l’équipe.

 

Cadwal : Sans aucun doute, la diversité des missions que mon tuteur me confie. J’ai eu beaucoup d’autonomie et maintenant, je fixe moi-même la priorité des missions : je fais les démarches pour créer les documents statistiques que je trouve pertinents et je réalise les mises-à-jour sur le site internet de manière autonome à 90% du temps. J’assiste également sur des missions plus ponctuelles. Ce qui est intéressant avec ce stage, c’est qu’il m’a permis de trouver mon orientation définitive en travaillant avec le code et la data. L’ambiance au bureau m’a également beaucoup plu.

 

Taïs : J'apprécie beaucoup le fait que notre parole soit autant prise en compte que celle d’une autre personne de l’équipe, même si nous sommes stagiaires. En plus d’être écoutés, nos idées voient le jour sur les différents supports de communication dont dispose l’ISCOM, comme par exemple le filtre Instagram ou encore les GIFs/Stickers animés que nous venons de réaliser. 

 

Dans quel secteur souhaiteriez-vous effectuer votre alternance l’année prochaine ?

 

Mathieu : J’aimerais effectuer mon alternance dans le secteur de la Communication Culturelle, que ce soit pour une mairie, une institution, une association ou encore un média.

 

Cadwal : J’aimerais effectuer mon alternance dans le domaine de la DATA et des statistiques. Je me suis également lancé en tant que freelance il y a peu, donc j’aimerais éventuellement continuer mes missions dans le graphisme puisque ça me tient à cœur.

 

Taïs : J’aimerais effectuer mon alternance dans une agence où je m’épanouirais dans le New Business. Cette expérience me permettrait d’éclaircir mon avenir professionnel !

 

Vous souhaitez plus d’informations sur l’ISCOM Paris ? Assistez à une journée portes ouvertes ! Vous souhaitez intégrer l’ISCOM Paris ? Passez les épreuves d’admission !

Dernière modification le lundi, 28 juin 2021 10:14

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Paris

    CONCOURS DIGITALISÉ

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

    Mercredi 04 août

    Mercredi 11 août

     

     CANDIDATER

      

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    L'événement est terminé, veuillez vous référer aux portes ouvertes à la demande pour découvrir nos locaux.

     

    S'INSCRIRE

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES à la demande

    Vous ne souhaitez pas attendre pour découvrir nos formations ainsi que notre campus parisien ? Accèdez à notre journée portes ouvertes à la demande, d'où vous voulez et quand vous le voulez !

     

    S'INSCRIRE

     

    ATELIER CV ET LETTRE DE MOTIVATION

     

    S'INSCRIRE

     

    VISITE DU CAMPUS :

     S'INSCRIRE

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare