Portrait de Murielle Tchiegang, entrepreneuse et étudiante à l'ISCOM

Murielle Tchiegang, étudiante au sein du programme international de l'ISCOM a récemment lancé sa propre marque de cosmétique, Utopia Paris. Elle se livre sur son parcours en tant qu'étudiante et entrepreneuse.

  • Qui es-tu et quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

 

murielle tchiegangJe m’appelle Murielle Tchiegang et je suis étudiante en 5ème année au sein du programme international de l'ISCOM.

 

J’ai toujours été passionnée par les langues et les cultures de pays du monde. C’est pourquoi, après l’obtention de mon BAC L, mon seul objectif était de poursuivre des études qui me permettraient de travailler dans un contexte international. Je me suis donc lancée dans une licence de Langues Étrangères Appliquées au Commerce International, où j’ai eu la chance de poursuivre mon apprentissage de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien. Après un semestre ERASMUS à Cadix, en Espagne, j’ai pu confirmer mon envie de me spécialiser en communication et marketing tout en gardant cette orientation internationale. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre le programme International Global Communications de l’ISCOM, sur le campus de Paris.

 

Finissant tout juste mes études, mes expériences professionnelles sont principalement composées de stages et de jobs étudiants. En 3ème année, nous devons réaliser un stage à l’étranger. J’ai eu la chance de passer 6 mois en tant qu’Assistante Marketing d’Influence chez Thecolvinco à Barcelone. En 4ème année, j’ai effectué le lancement de Freshly Cosmetics en France en tant qu’Assistante Brand Manager, avant de finaliser mes études avec une année d’alternance au sein de l’équipe Marketing International de Disneyland Paris. En parallèle de tout ça, j’ai quasiment toujours eu des jobs étudiants pour m’aider à financer mes études et mon projet entrepreneurial.

 

 

  • Tu as pensé et mûri ton projet professionnel tout en menant tes études de communication. Qu'est-ce qui t'a donné envie d'entreprendre et comment t'es-tu organisée ?

 

J’ai toujours eu envie de créer quelque chose. Que ce soit un business, une association ou de l’art, le souhait de participer à l’évolution du monde qui m’entoure ou d’avoir un impact positif dans la vie des personnes a toujours résonné en moi. J’ai donc toujours su que j’allais un jour explorer l’une des milles et unes idées qui me traversent l'esprit. Le projet de lancer mon entreprise de cosmétiques s’est naturellement développé suite au besoin que j’ai moi-même ressenti en raison du manque de produits destinés aux cheveux afro en France. Mes études à l’ISCOM m’ont principalement servi de support pour développer cette idée.

 

 

  • Comment l'école a-t-elle accompagné ta démarche ?

 

L'école m'a donné accès à des professeurs spécialisés en entrepreneuriat ou en développement d’entreprise, à des intervenants externes ayant eu une expérience dans le secteur ou encore la possibilité de bénéficier d’un tuteur attitré suite à l’obtention de mon statut national d’Étudiant-entrepreneur.

 

 

  • Pourrais-tu nous en dire plus sur ta marque, Utopia Paris ?

 

Utopia Paris est une jeune marque pleine d'idéaux, née dans le but de concevoir des produits pour les personnes qui, comme moi, ne se sentent pas assez représentées par l’offre actuelle. L’entreprise conçoit des soins dédiés aux cheveux crépus, frisés et bouclés, tout en mettant en valeur l'héritage cosmétique français, le naturel et la richesse du continent africain. Le premier produit, qui s'appelle Soleil Vert, vient tout juste de voir le jour. Il s’agit d’un masque capillaire à base de beurre de mangue et inspiré par mon enfance au Cameroun. Ce produit est orienté naturel (96 % d'ingrédients d'origine naturelle), Made in France et avec 50% de ses huiles et beurres d'origine africaine.

A4D725C3 D3E4 441B A847 29E001258AF4

 

  • Pourquoi avoir décidé de te spécialiser dans le domaine de la cosmétique ?

 

En tant que femme afro descendante, j'avais du mal à trouver des cosmétiques locaux adaptés à mes cheveux crépus. En discutant de ce problème autour de moi, je me suis rendue compte que ça ne touchait pas que moi. C’est pourquoi j’ai décidé de participer au changement en agissant pour apporter plus de diversité dans l’industrie cosmétique.

 

 

  • Selon toi, quelle est la particularité de ta marque ?

 

En plus des simples effets sur le physique qui leur sont souvent attribués, les cosmétiques affectent aussi notre bien-être. C'est pourquoi la marque développe des émotions cosmétiques made in France, naturelles et inspirées par la flore africaine. Il s'agit d'une cosmétique holistique ayant pour but d'engendrer un impact positif sur le bien-être de ses utilisateurs. 

 

De plus, j’ai souhaité célébrer l’Afrique, trop souvent mise de côté dans la conscience collective. Pour ce faire, les gammes de produits que je développe seront orientées autour d’ingrédients phares du continent reconnus pour leurs bienfaits multiples.

 

 

  • Tu as lancé une campagne de crowdfunding depuis peu, quel est son objectif ?

 

L’objectif principal de cette campagne Ulule ouverte jusqu'au 23 décembre, est d’obtenir le financement de la première production des masques capillaires. L’industrie cosmétique est assez couteuse et, malgré tous mes efforts, mes revenus d'étudiante sont insuffisants pour me permettre de lancer la marque. Ne voulant pas avoir recours à un prêt bancaire, le financement participatif était pour moi la solution idéale. De plus, le produit étant déjà totalement formulé, le crowdfunding me permettra de collecter l’argent nécessaire pour financer la première production. Cette campagne m'offrira aussi une vision plus objective quant à l'intérêt que suscite le produit auprès des femmes concernées.

 

 

  • Idéalement, comment aimerais-tu voir évoluer ta marque ?

 

À court terme, j’aimerais pouvoir lancer au moins une gamme complète et construire une communauté solide de personnes partageant les valeurs de ma marque.

Sur le long terme, mon objectif est de posséder mon propre laboratoire et mes structures de production dans le but d'avoir un contrôle total sur tout le processus de création de mes cosmétiques.

 

 

  • Si tu pouvais donner un conseil à un étudiant souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat, quel serait-il ? 

 

  • Le Ted Talk de Simon Sinek, « Start with why », m'a beaucoup apporté. Cette vidéo t’aidera aussi bien à construire une marque solide que ton élément de motivation pour faire face aux moments difficiles de ton aventure entrepreneuriale. Les jours où tu viendras à penser « pourquoi je me suis lancé dans un projet pareil… », tu pourras facilement te souvenir de cet élément de motivation qui te permettra de garder le cap et de ne pas baisser les bras. 

 

  • Être flexible, t'adapter et rebondir. Il y’aura très souvent une grosse différence entre l’idée que tu as en tête, ce qui est réellement possible de faire et ce qui va se faire. Ce sera probablement le cas si, comme moi, tu as une vision précise de ce que tu veux mais que tu débutes dans le secteur, et donc que tu ne sais pas encore clairement comment il fonctionne. Il te faudra très probablement « pivoter ». Cela ne veut pas dire que ton idée de base était mauvaise, mais plutôt que ce n’était pas forcément la façon la plus optimale de l’exécuter.

 

  • Parle de ton projet et échange avec d’autres entrepreneurs. J’ai beaucoup appris grâce à mes échanges avec des proches, des professionnels ou d’autres entrepreneurs. C’est grâce aux suggestions ou aux pistes de réflexion qui m’ont été apportées par divers interlocuteurs que mon projet a pu aboutir à ce qu’il est aujourd’hui. Si tu veux en savoir plus sur l'entrepreneuriat, j’ai documenté toute l’aventure de la création de mon entreprise sur ma chaîne Youtube.

 

Pour ne manquer aucune actualité d'Utopia Paris, suivez la marque sur les réseaux sociaux :

 

 Instagram: @utopiaparis_

LinkedIn: Utopia Paris

 

Dernière modification le jeudi, 21 janvier 2021 10:49

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Paris

    E-café de l'ISCOM Paris

     

    Envie de découvrir l'ISCOM Paris en toute simplicité ? Venez prendre un café virtuel avec des étudiants ou les membres de l'équipe. Ce moment de détente vous permettra de découvrir si le monde la communication et ses métiers sont faits pour vous !

      

    Tous les jeudi de 17h à 18h

     

     

    PRENDRE UN CAFÉ ET DÉCOUVRIR L'ISCOM

     

     

    CONCOURS DIGITALISÉ - RENTRÉEs janvier 2021 et septembre 2021

    Début des sessions de concours : novembre 2020

    Fin des sessions de concours : août 2021

     

    Samedi 06 février 2021

    Samedi 27 février 2021

    Samedi 13 mars 2021

     

    Une session par mois au moins est proposée. Les dates sont communiquées tout au long de l'année.

     

     

    S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

     

    Rendez-vous de l'orientation : suis-je fait pour le monde de la communication ?

     

    Ces rendez-vous gratuits vous permettent de bénéficier d'un expert de l'orientation pendant 30 minutes et de découvrir si le monde de la communication est fait pour vous.

     

    PRENEZ RENDEZ-VOUS

     

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES EN LIVE

     

    Jeudi 28 janvier 2021 de 18h à 19h

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES

     

     

    MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     

    Mercredi 17 Février 2021 de 18h à 19h

     

    S'INSCRIRE AUX MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     

     

    E-JPO : VOS JOURNÉES PORTES OUVERTES EN LIVE 

     

    Samedi 13 Février 2021 de 15h à 16h

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

     

    Ateliers créatifs - Le Quatre

     

    Ces ateliers gratuits vous permettent de travailler sur un brief créatif et de découvrir si la formation 100% créative du Quatre est faite pour vous !

    Les entrées au concours pour la formation du Quatre ne sont disponibles qu'à partir de la 3ème année.

    De nouvelles dates seront proposées prochainement.

     

    Atelier CV et lettre de motivation

     

    S'INSCRIRE À L'ATELIER

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare