Cours de rhétorique - Les premières années à la Croisée des Talents, plus grand concours européen de rhétorique

Le cours de rhétorique, mis en place depuis la rentrée 2019 auprès des premières années de l’ISCOM a permis aux étudiants de se rendre à la Croisée des Talents, le plus grand concours européen d’éloquence et de management. Découvrez les témoignages de Julien Guerrand (responsable pédagogique Y1) Eliott Nouaille, (professeur de rhétorique) et des étudiants qui ont participé à cette aventure.

 

Pour quelles raisons avoir mis en place cette nouvelle matière à la rentrée 2019 ?

 

 

Julien Guerrand :  Nous avions décidé de programmer ce module de rhétorique pour 2 raisons simples.
La première est liée à la sphère professionnelle. Quel que soit son métier, une personne à l’aise à l’oral, capable de prendre aussi bien la parole en réunion restreinte qu’en auditoire élargi avec le même impact, marque les esprits.
La seconde est liée à la sphère personnelle, et plus précisément à la typologie de nos étudiants.

 

photocours

 

Savoir exprimer ses idées, en tant qu’étudiant en communication, c’est nécessaire. Développer sa confiance en soi, à travers des exercices d’expression orale basés sur le plaisir et le défi, c’est formidable. 

 

 

Qu’est-ce que c’est la rhétorique ?

  

Eliott Nouaille : La rhétorique, c’est l’étude des techniques du discours. Cette discipline invite à découvrir les procédés argumentatifs, développer des compétences d'expression écrite/orale et renforcer un esprit critique, de synthèse et d'analyse. Ces facultés sont indispensables aux métiers de la communication ! 

 

 

Comment enseignez-vous la rhétorique ?

 

Eliott Nouaille : A partir d'un enseignement théorique prenant appui sur les sciences humaines et sociales, j’invite ensuite les étudiants à s’exercer aux techniques de prise de parole. Nous étudions les secrets des grands orateurs de l'Antiquité jusqu’à l'époque contemporain réinvestis lors de mise en situation réelles ou fictives où les élèves prennent la parole.

 

 

Pourquoi c’est important la rhétorique ?

 

Eliott Nouaille :  La parole est un outil de positionnement social, voire de domination sociale. Maîtriser sa parole, c’est être capable de la sublimer, d’exprimer sa pensée avec plus de finesse et de justesse. En somme, c’est reprendre un pouvoir d’expression de soi et de ses idées. Ce cours est aussi l'occasion pour les étudiants de prendre confiance en eux, en leur capacité à s'affirmer à l'oral et à défendre des projets. Également, la rhétorique est importante pour prendre conscience des enjeux liés aux échanges communicationnels et déconstruire les prises de parole, tant sur la forme que le fond.

 

 

Qu'est-ce que vous a apporté le cours de rhétorique ?

 

ilonacroiseedestalents

 

Ilona Sinsou (étudiante et finaliste de la Croisée des Talents 2020) : Le cours de rhétorique a été un enseignement précieux que j’aurais aimé recevoir dès le lycée. La plupart des écoles ne bénéficient pas d’un cours magistral de cette sorte, ce qui est bien dommage. Avec les cours de rhétorique j’ai appris à dépasser ma timidité et à affirmer mes idées avec assurance. J’ai pu comprendre les grands discours, désormais à chaque écoute je peux facilement repérer les procédés rhétoriques. Ces cours sont indispensables surtout en tant que communicants, l’art de la parole et un outil non-négligeable. L’éloquence est désormais une chose que j’affectionne et que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.

 

Maxime Pin (étudiant et finaliste de la Croisée des Talents 2020) : Le cours de rhétorique fut de loin le cours que j’ai le plus apprécié, parce qu’il nous a invité à sortir de notre zone de confort en tant qu’étudiant mais aussi en tant que personne. Grâce à des notions théoriques, nous avons appris à structurer notre prise de parole mais aussi à nous découvrir des talents d’orateur lors des nombreux exercices pratiques. Nous avons traité autant de sujets sérieux d’actualité que de sujets loufoques qui nous ont parfois déstabilisés. Au-delà de l’aisance orale acquise, nous avons pu réfléchir sur de nombreuses questions de société. Je pense personnellement avoir découvert une passion grâce à ce cours et je souhaite désormais continuer à prendre la parole en public au cours de mes prochaines années à l’ISCOM !

 

Dans le cadre du cours de rhétorique, M.Nouaille a organisé la participation de l’ISCOM à l’édition 2020 de la Croisée des Talents, plus grand concours européen d’éloquence et de management.

 

 

Qu’est-ce que la Croisée des Talents ?

 

Eliott Nouaille : La Croisée des Talents est un évènement d’éloquence et de management qui réunit sur deux jours des centaines d’étudiants de grandes écoles et universités de toute l’Europe. Les participants sont invités à travailler en équipe sur des cas clients et à pitcher devant plusieurs entreprises, en plus de s’affronter au cours d’épreuves d’éloquence tout au long du week-end. C’est aussi l’occasion pour eux de profiter d’un cadre extraordinaire de séjour, à travers le spa et la piscine de l’Hôtel Barrière, du Casino ou encore des plages du Touquet ou de Deauville !

 

 

Qu'avez-vous pensé de La Croisée des Talents et quelle expérience en tirez-vous ?

 

assiacroiseedestalents

 

Assia Bendebbache (gagnante du prix client 2020) : La croisée des Talents est une expérience que j’ai grandement appréciée. Peu importe notre école ou notre cursus, nous étions tous mélangé. L’âge et le parcours ne comptaient pas lors de cette expérience ! C’est notre manière de nous exprimer et de résonner qui primaient. J’ai été très heureuse de faire équipe avec des personnes de tout horizon qui avaient un parcours différent du mien. sencore plus heureuse d’avoir remporté le prix du concours de management avec mon équipe, notamment grâce à la cohésion de notre groupe. La Croisée des Talents m’a alors montré que la cohésion et le travail de groupe paient. Je retiens de la Croisée des talents une expérience inoubliable. J’y ai beaucoup appris en regardant avec admiration la finale du concours ou encore en participant au concours de management aux côtés d’étudiants que je n’aurais jamais rencontré autrement .

 

Ilona Sinsou : Au-delà d’un concours d’éloquence, La Croisée des Talents a été une expérience humaine. J’ai eu la chance d’y participer en tant que candidate, malgré le fait que je n’aie pas ramener la coupe à Cité de Londres, j’ai été fière d’y participer ! Fière de moi, puisque je me suis dépassée, mais aussi fière de mes camarades et de l’entente qu’il y avait ces jours-ci. La Croisée des Talents permet de nous soutenir, de passer des moments incroyables et de nous réunir pour un séjour d’apprentissage, dans lequel on évolue et murit. Je n’en garde que des bons souvenirs et de bonnes expériences.

 

maximepincroiseedestalents

 

Maxime Pin : La Croisée des Talents était une expérience aussi courte qu’intense. Ce concours de deux jours nous a d’abord permis de faire de nombreuses rencontres des participants venant des plus grandes écoles de France, mais aussi de nous mesurer à eux en tant qu’orateur. Ce fut pour nous l’occasion de nous dépasser et d’appliquer tout ce que nous avions appris en cours de rhétorique. Nous avons ainsi découvert comment se déroule un concours officiel tout en arborant fièrement les couleurs de l’ISCOM ! J’en tire également et surtout l’expérience inoubliable d’avoir pu monter sur la scène pour faire un discours devant l’intégralité des participants. Ce fut une fois de plus l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort pour faire mes preuves. Cette expérience m’aura permis de prendre confiance en moi pour devenir un meilleur orateur.

Dernière modification le mercredi, 10 juin 2020 13:02

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare