Workshop entre AXA et les Iscomiens : leur travail publié

Quelques mois après un workshop entre AXA et des étudiants de l'ISCOM, l'assureur publie un rapport dans lequel on retrouve le travail des Iscomiens.

Capture decran 2020 03 05 a 16.24.02

 

 

Le mois dernier, AXA a publié son rapport « Future of mental Health & Well-Being » dans lequel des travaux des étudiants de l’ISCOM ont été cités. Ce rapport d’analyse prospective explore les futures manières d’appréhender la santé mentale et le bien-être d'ici 2030.

 

 

 

87187502 504435563803806 8111353374118510592 n

 

 

Dans le cadre d’un workshop, le groupe international français AXA, spécialisé dans la banque et l’assurance, a sollicité l’aide des étudiants de l’ISCOM pour la réalisation de scénarios de design fiction.

 

Une mission complexe et innovante que les étudiants ont pris beaucoup de plaisir à traiter.

 

Étant donné le caractère vaste du sujet, un travail pointu de recherches a été nécessaire du côté des étudiants afin de préconiser des recommandations les plus pertinentes possibles. L’occasion également pour les étudiants d’ouvrir leur champs d’action et de tester de nouvelles méthodes de travail.

 

D’après le rapport publié par AXA, aujourd'hui, en moyenne une personne sur cinq dans le monde souffre ou a déjà souffert d'un trouble mental. Du syndrome de stress post-traumatique à l'anxiété et aux dépendances, 20% de la population mondiale a été diagnostiquée comme souffrante d'une maladie mentale.

 

Dans la presse mais également dans les études sociologiques, la santé mentale et le bien-être n’ont jamais été autant abordés que maintenant. Les problèmes de santé mentale peuvent toucher n'importe qui, indépendamment de l'âge ou de la classe économique et sociale. Par faute de confiance en l’industrie pharmaceutique ou par conviction personnelle, les personnes refusant de se médicamenter sont nombreuses.

 

87147749 654119725406648 8333014518846193664 n

 

C’est avec entrain et excitation que les Iscomiens ce sont questionnés : Comment ces personnes pourraient-elles améliorer leur santé mentale en 2030 ? Comment AXA pourrait devenir pionnier dans ce domaine ? 

 

“Depuis quelques années, on observe une prise de conscience de l’importance de l’intestin et plus particulièrement du microbiote sur notre santé physiologique. Il participe a? la régulation de l’axe du stress ainsi qu’à celle de l’anxiété?. Certaines recherches admettent qu'il existe une corrélation entre la santé de nos intestins et celle de notre cerveau.

 

Si les intestins sont capables de réguler notre santé physique, se pourrait-il qu'ils soient également capable de réguler notre santé mentale ?” 

 

Partant de cette réflexion pertinente et innovante, les étudiants ont tout mis en œuvre pour élaborer un projet alliant “AXA x Microbiote x 2030 x santé mentale”, chose qui n’avait jusqu’alors été proposée par aucun assureur.

 

Les efforts fournis par les étudiants n’ont pas été vains puisque leur travail acharné leur a permis de figurer dans le trend book AXA 2020. Félicitations à Chloé COUMES, Laure GUIGUE, Mathilde BRUNAGEL, Angélique KATCHADOURIAN, Juliette REBOUL, Raphaël RAGUET et Rémy ZALCMAN.

 

equipe iscom axa worshop

 

Concernant le workshop en lui même, les étudiants ont déclaré : "Le fait de collaborer avec AXA nous a apporté un sujet cadré à horizon 2030, des cours d’approfondissement en Design Sprint avec un super bon mentor qu’est Cyrille Magnetto et le fait qu’une des plus grandes marques du CAC40 nous accorde sa confiance pour participer à un tel projet. Tous ces paramètres valorisent, créent de l’engouement et cela se retrouve forcément dans le résultat final. La cohésion du groupe a été excellente et nous sommes tous d'accord aujourd'hui pour dire que c'était le meilleur workshop de notre année."

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Paris

    E-JPO : VOS JOURNÉES PORTES OUVERTES EN LIVE 

     

    Les journées et soirées portes ouvertes sont organisées à distance.

     

    Mercredi 1er avril, à 18H

     

    S'INSCRIRE À LA E-JPO

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nos équipes en envoyant un mail à magali.guiramand@iscom.fr 

     

     

    CONCOURS DIGITALISÉ

    Toutes les sessions seront organisées à distance :

    Samedi 4 avril 2020

    Mercredi 15 avril 2020 - Concours spécial terminales 

    Samedi 25 avril 2020

    Samedi 16 mai 2020

     

    D'autres concours seront organisés dans l'année.

     

    S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

    Vous souhaitez vous entraîner pour votre concours ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé en cliquant ici.   

     

     

     Vous n'êtes pas disponible aux dates indiquées ? Contactez Aurélie Péan afin de prendre un rendez-vous individuel : aurelie.pean@iscom.fr

     

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare