"Il faut innover et créer de nouvelles idées !" Joe la Pompe, bloggueur

À l'occasion du Grand Forum de la Communication, les étudiants ont assisté à une conférence animée par Joe la Pompe, célèbre bloggueur, sur la créativité. 

Capture décran 2019 11 29 à 11.49.22

 

Joe la Pompe est un bloggeur chasseur de publicités jumelles et de plagiats. Sur son site, il épingle les idées publicitaires identiques mais développées dans des pays différents, des années différentes, par des créatifs différents. Ces publicités sont mises face a face pour les exposer au monde entier.

 

Lors du Grand Forum de la communication, Joe la Pompe dévoilait ses conseils aux étudiants de l'ISCOM qui s'orientent vers des métiers créatifs et publicitaires

 

 

Pourquoi les idées jumelles existent-elles ?

 

De nombreuses raisons expliquent le fait qu’il peut y avoir des idées jumelles.

 

La première concerne certains créatifs malhonnêtes qui vont recopier des choses vues ailleurs et s'approprier les idées. Il y a aussi la coïncidence ou le manque de culture pub car les créatifs en agence sont jeunes et peuvent manquer du background nécessaire. Il y a beaucoup d'idées qui existent déjà aujourd’hui, alors ça devient de plus en plus difficile de savoir ce qui a été fait ou non. C’est justement ça qui m’intéresse : essayer de montrer ce qui a été fait plusieurs fois pour éviter que cela recommence à l'avenir. Il faut innover et créer de nouvelles idées !

 

 

joe la pompe iscom

 

Quel est l'objectif de votre venue à l'ISCOM, à la rencontre des étudiants ?

 

J’aime rencontrer des étudiants pour les sensibiliser à ce phénomène d'idées jumelles, des idées déjà vues. Lors de ces échanges, je les pousse à se dépasser et à être plus originaux. Je les invite à essayer de trouver des nouvelles méthodes et techniques dans ce qu’ils vont faire ou créer afin que ces créations n'aient jamais été vues jusqu'ici. 

 

Mon objectif, c'est qu’ils soient plus créatifs, pas trop conformistes et conscients que les idées qu’ils ont, aussi géniales soient elles, ont sans doute déjà été faites par le passé.

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare