"L'objet publicitaire est un média." Fédération française des professionnels de la communication par l'objet

Lors du Grand Forum de la Communication, Peter PARASKOV, Directeur de la communication de TOPPOINT, et Christophe PLASSARD, Dirigeant de l’objetpublicitaire.com, membres du conseil d'administration de la Fédération française des professionnels de la communication par l'objet, ont expliqué à nos étudiants l'importance de l'objet média. 

federation objet communication

 

Pourquoi participez-vous au Grand Forum de la Communication ? 

 

Nous faisons tous les deux partis du conseil d’administration 2FPCO, l’organisation qui représente les professionnels de la communication par l’objet ene France. 

 

Le but de notre venue au Grand Forum de la Communication organisé par l’ISCOM est de présenter notre métier aux étudiants. Notre profession possède deux axes principaux : d’une part, les fournisseurs représentés par les industriels producteurs d’objets comme Peter PARASKOV. D’autre part, les agences de communication qui font du conseil et de la vente. 

 

 

L’objet média reste un terme inconnu aux yeux du grand public et des jeunes professionnels de la communication. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un objet média ? 

 

Cette marque propose ce que l’on appelle généralement des goodies ou des objets publicitaires. Nous souhaitons montrer la puissance média de l’industrie de l’objet publicitaire. Ces objets, ce sont des produits que l’on conserve et sur lesquels des messages qui ont une durée de vie et d’exposition très longue figurent. Le taux de mémorisation dépasse les médias traditionnels : télévision, presse, radio, internet. 

 

Des études menées par plusieurs organismes spécialisés dans les études grand public et des universités comme celle de Toulouse démontrent que ce sont des objets attendus. C’est le seul média que l’on reçoit comme un cadeau et que l’on ne subit pas. 

 

Nous souhaitons que l’objet ait sa place dans le mix media. Il possède des caractéristiques différentes mais complémentaires. 

 

 

Qu’attendez-vous comme réaction de la part d’une cible étudiante ? 

 

Demain, les étudiants deviendront peut-être nos collègues, nos clients, nos acheteurs. En venant à l’ISCOM, nous voulons leur montrer que notre métier est varié et passionnant, avec beaucoup de possibilités de débouchées notamment dans le marketing et la communication. 

 

C’est un métier qui évolue puisqu’il se rapproche du marketing, même si la fabrication des objets publicitaires reste une partie importante.

 

Les comportements des acheteurs et des clients évoluent de manière générationnelle et la nouvelle génération, celle qui représente les acteurs de demain, ce sont des étudiants d’aujourd’hui. Nous sommes ravis et fiers d’avoir été invités dans un établissement comme l’ISCOM.

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