Documentation   JPO

Qu'est-ce qu'un bon manager commercial ? - Par Pierre-Olivier Giffard

Le management commercial est un art qui ne se maîtrise pas si facilement. Pierre-Olivier Giffard, fondateur de Pogsolution et intervenant à l'ISCOM, révèle les atouts d'un bon manager commercial.

 

En quoi consiste le métier de manager commercial et pourquoi sa place est primordiale au sein d’une entreprise ?

 

pierre olivier giffard

 

Dans un environnement international de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu (ndlr : acronyme anglais VUCA), le métier de manager commercial évolue, se diversifie, devient de plus en plus pluridisciplinaire et requiert un niveau d’adaptabilité comportementale plus élevé.

 

A la fois visionnaire / stratège, coach et leader, le manager commercial est face à de nombreux défis auxquels il a besoin d’être préparé et accompagné avec des outils pratiques et utilisables dans son environnement professionnel.

 

Pour affronter ces changements efficacement, gagner en performance et trouver de nouveaux relais de croissance, les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur des responsables capables de s’adapter, d’accompagner les changements, de booster la motivation et de susciter l’engagement en faisant notamment preuve d’exemplarité et de leadership.

 

 

Quelles sont les missions et les qualités d’un manager commercial ?

 

Définir la stratégie commerciale de l’entreprise ou de son équipe, recruter, diriger et accompagner efficacement une équipe de commerciaux aux profils hétérogènes, contribuer à l’atteinte des objectifs, être à la pointe des outils de pilotage et d’aide à la vente, voilà quelques-unes des missions prioritaires d’un manager commercial.

 

Apporter une réelle valeur ajoutée aux équipes comme à l’entreprise requiert de développer des compétences relationnelles pour bénéficier d’une véritable agilité comportementale.

 

 

Que propose le livre « Pro en management commercial » ?

 

Notre objectif avec Christelle Lebeau est de répondre aux interrogations de nombreux managers commerciaux, immergés dans des problématiques toujours plus complexes et qui manquent souvent de temps ou de recul pour les analyser avec lucidité.

 

Nous l’avons conçu comme un guide pratique destiné à consolider les compétences métier comme comportementales du lecteur en matière de management commercial.

 

Nous insistons notamment sur l'importance des qualités humaines et d'une « grande agilité comportementale » pour que le manager soit non seulement capable de réagir à son environnement mais se fasse aussi comprendre et adopter de ses équipes. Cela peut paraitre simple... et pourtant ce n'est pas toujours évident.

 

Vous trouverez dans cet ouvrage onze objectifs comportant chacun des outils « métier » et des plans d’action illustrés par des cas concrets et les pièges à éviter.

 

Retrouvez son ouvrage "Pro en management commercial" sur le site internet de la Fnac.

 

 

pro en management commercial

 

À propos de Pierre-Olivier GIFFARD... Pierre-Olivier GIFFARD est un professionnel du marketing, de la communication et du développement commercial, avec une expérience diversifiée dans des grands groupes comme Neuf, Cegetel, Sodexo et TNT Express. Fondateur de Pogsolution il accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation, de management et de business développement. Il enseigne également ces matières dans de grandes écoles de management et de communication comme l’ISCOM où il enseigne en 5ème année le CRM/CRM Onboarding.

Dernière modification le lundi, 29 avril 2019 17:50

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Paris

    CONCOURS DIGITALISÉ

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

    Samedi 26 juin

    Mercredi 7 juillet

     

     CANDIDATER

      

    LE BTS COMMUNICATION À L'ISCOM

    Vous avez des questions concernant le BTS Communication à l'ISCOM ?

    Venez rencontrer notre équipe pour obtenir toutes vos réponses !

    Jeudi 17 juin à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Samedi 19 juin à 15h

    Jeudi 01 juillet à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    MINIS-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     Retrouvez les minis-salons de la communication les 23 et 24 juin prochains à 18h

    23 juin : La communication politique
    24 juin : Tourisme et santé

     

    S'INSCRIRE AUX MINIS-SALONS

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES à la demande

    Vous ne souhaitez pas attendre pour découvrir nos formations ainsi que notre campus parisien ? Accèdez à notre journée portes ouvertes à la demande, d'où vous voulez et quand vous le voulez !

     

    S'INSCRIRE

     

    E-CAFÉ

    Envie de découvrir l'ISCOM Paris en toute simplicité ? Ce moment de détente vous permettra de découvrir le monde la communication.

    Tous les jeudi de 17h à 18h

     

    PRENDRE UN CAFÉ 

     

    ATELIER CV ET LETTRE DE MOTIVATION

     

    S'INSCRIRE

     

    VISITE DU CAMPUS :

     S'INSCRIRE

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare