L’ISCOM Paris en finale du concours Ergapolis

Mobiliser l’intelligence collective au service des territoires, c’est l’objectif du concours Ergapolis dont la huitième édition vient de se dérouler.

À l’occasion de la finale, le jeudi 3 mai, les 6 équipes pluridisciplinaires - dont chacune comptait deux Iscomiens - ont présenté leurs travaux devant l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Retour sur un travail collaboratif au long cours où les communicants ont apporté une vraie valeur ajoutée, légitimant leur place dans ce concours auprès des universitaires, ingénieurs, urbanistes mais aussi des représentants des collectivités territoriales.

 

6 mois de travail collaboratif et pluridisciplinaire pour élaborer des propositions sur deux territoires de la Vallée de la Seine

Cette année, l’Institut Ergapolis en lien avec l’ADEME a retenu deux sites d’étude : Gaillon pour lequel il s’agissait de réfléchir à une dynamique territoriale impliquant à la fois le château, le centre bourg et ses environs et les îles de Mantes-la-Jolie dont il fallait penser la valorisation et l’intégration à tout le territoire mantois. Les étudiants, constitués en équipes pluridisciplinaires, (ingénieur, urbaniste, universitaire, paysagiste, agronome, sociologue, architecte, communicant...) ont choisi de travailler sur l’un ou l’autre des sites et ont eu 6 mois pour construire des propositions. Une aventure ponctuée de visites sur sites, de workshops organisés par l’Institut Ergapolis, de comités techniques avec les parties prenantes, mais aussi de nombreuses séances de travail soutenues par les professeurs des différents partenaires académiques ou par d’anciens « ergapolissiens ». Point d’orgue de ce concours, la finale a permis de découvrir les recommandations des équipes et de récompenser les meilleures. L’ADEME a salué l’inventivité, le réalisme, la faisabilité des projets et a remis 15 000 € à l’équipe gagnante. Au-delà de cette récompense, les finalistes auront la satisfaction de contribuer réellement à la transformation du territoire. En effet, chaque année à l’issue du concours, des propositions sont retenues et viennent nourrir les projets de l’ADEME.

 

 

Des communicants présents à chaque étape du projet, expérimentant la réalité du marketing territorial

Les Iscomiens ont montré dès le lancement du projet leur plus-value. Menant des enquêtes sur le terrain, ils ont fait ce travail de fouille pour mieux cerner les insights des populations des territoires. Ces éléments ont apporté de la matière aux équipes qui, en empathie avec les cibles, ont pu bâtir des propositions justifiées et pertinentes. Ils ont été également les initiateurs et les promoteurs de la conceptualisation des projets, participant à construire au sein de chaque équipe une vision qui rassemble et donne du sens aux propositions et solutions techniques. Enfin, Ils ont travaillé sur les actions de communication à mettre en œuvre pour accompagner la réalisation des projets sur le terrain, impliquer les populations et susciter leur adhésion.

 

Les communicants ont une nouvelle fois fait l’expérience de la transversalité de leur discipline : ils ont pris au sein des équipes du concours Ergapolis toute leur place, dans la stratégie comme dans l’opérationnel. Au-delà du travail interdisciplinaire, c’est aussi toute la problématique des territoires qui les a passionnés, une occasion pour eux de découvrir concrètement la communication publique et politique et d’en appréhender les opportunités.

 

Équpe Delta

 

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