Ma 5ème année en alternance au MEDEF

Portrait de Marlène Para, étudiante à l’ISCOM Paris...

Pour sa 5ème année en Management et communication de l’action publique et politique, Marlène Para a rejoint le MEDEF, la principale organisation patronale de France. Découvrez ses missions au sein du Mouvement des entreprises de France et son parcours…

Pour quelles raisons avez-vous choisi ce programme en communication publique et politique ?

VIGNETTE marlene paraJ'ai effectué l'ensemble de mes études au sein de l'ISCOM Paris. En 4ème année, je me suis spécialisée dans les Relations Publiques avec une majeure Lobbying Européen/Communication Politique, avant d'intégrer le programme en Communication publique et politique.J’ai un attrait tout particulier pour la politique, d’ailleurs j'ai pu développer cet intérêt au cours de mon stage de 6 mois, en 4ème année. J’ai eu la chance de vivre une expérience particulièrement enrichissante : j’ai rejoint l’équipe communication d'un parti politique lors de la campagne présidentielle et des élections législatives 2017. Alors c’est tout naturellement que j’ai choisi ce cursus pour ma 5ème année en alternance.

 

 

Quels sont les cours que vous préférez dans ce cursus ?

De manière générale, tous les cours et intervenants sont intéressants et de qualité. Cependant, au-delà de leur densité, les cours de Géopolitique et Tendances de la vie politique française m'ont permis de véritablement approfondir ma culture générale et politique en liant sujets historiques et actualités. 

 

Y a-t-il un séminaire qui a particulièrement retenu votre attention ?

Le Political Game ! Une incroyable expérience durant une semaine, qui rend véritablement compte des enjeux et des difficultés d'une campagne politique. Il est très amusant de voir les étudiants se prendre au jeu, notamment lors des campagnes d'affichage, des débats entre les différents représentants de parti. Comme on peut le voir sur Twitter pendant une campagne présidentielle, la sphère Whaller se transforme en un véritable "champ de bataille" politique ! 

 

Racontez-nous votre année d’alternance.  Dans quelle entreprise êtes-vous et quelles sont vos missions ?

J'effectue mon alternance au sein du Medef, l'organisation patronale représentant les entreprises françaises, auprès de la direction Média/Presse. Les relations presse dans ce genre d'institution sont très loin d'être similaires à celles que j'ai pu étudier ou connaître lors de mes précédentes expériences. En effet, mes missions varient et évoluent en fonction de l'actualité publique et politique. Il faut être constamment vigilant et attentif à ce qui peut être dit dans la presse et dans les médias, pour pouvoir rebondir et faire passer un message clair par la suite. Mes missions peuvent toucher autant à l'évènementiel, qu'au digital, l'analyse, la veille, la rédaction, le média training... et dans certains cas, la communication de crise !

 

Le rythme entreprise/école n’est-il pas trop difficile à tenir ?

Nous sommes en cours une fois par semaine, par conséquent les vendredis sont des journées très denses. Mais ce rythme limite l'absence auprès des entreprises. Je vois combien il est difficile pour certains alternants de se remettre "dans le bain" professionnel lorsque le rythme de leurs écoles se divise par semaine (2 semaines école/ 2 semaines entreprises, par exemple). D'après moi, le rythme d’alternance de l’ISCOM est un rythme avantageux, autant pour l'élève que pour l'entreprise ! 

 

Quels sont pour vous les apports de l'alternance  ?

Depuis ma 1ère année à l'ISCOM, j'ai eu l'opportunité d'effectuer 5 stages. L'alternance permet de boucler la boucle de ces cinq années professionnalisantes. Une année entière au service d'une entreprise est une occasion en or de pouvoir se challenger en mettant à profit toutes les connaissances et compétences apprises durant nos études ! De plus, ces douze mois rendent possible la construction d'une véritable relation de confiance avec l'employeur et nous sommes considérés dans l’équipe au même titre que n’importe quel salarié. 

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite rejoindre le programme en communication politique et publique de l’ISCOM ?

Soyez curieux, et foncez ! Ce programme nous ouvre aux questions et enjeux actuels de la société. Il permet de s'interroger sur notre gouvernance, nos représentants, nos élus et nos institutions et je pense qu'il est fondamental de pouvoir comprendre et analyser les décisions qui sont prises puisqu'elles nous touchent tous, en tant que citoyens. 

 

Quel est votre projet professionnel à l’issue de l’ISCOM ?

ll est certain que je souhaite poursuivre dans le domaine de la communication politique/publique. Un domaine dans lequel il est impossible de s'ennuyer et qui à mes yeux, rend le travail motivant car il est au profit de l'utilité publique ! 

 

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare