Un échange ERASMUS à l'ISCOM, une expérience inoubliable !

Le témoignage d'Anoek, étudiante belge en échange à Paris...

Anoek Naim est venue passer un semestre à l’ISCOM Paris, dans le cadre d’un échange Erasmus. Cette étudiante belge vit en Flandre et est en 3ème année communication/management à la Hogeschool PXL à Hasselt. À l’ISCOM, elle a rejoint la spécialisation Public Relations Management. Elle en profite aussi pour apprendre le français.

Pourquoi avez-vous choisi de faire un échange ERASMUS ? 

VIGNETTE Temoignage anoekJ’ai toujours su qu’un échange ERASMUS serait un projet très enrichissant, d’autant plus pour apprendre une nouvelle langue. Et puis, à l’avenir, je m’imagine travailler à l’international et faire des déplacements à l’étranger. En fait, c’était une belle opportunité pour commencer à voyager. Et je ne vous cache pas que pour moi, Paris est l’une des plus belles villes du monde, c’était vraiment un rêve d’habiter ici.

 

 

 

Avez-vous des cours préférés ? 

D’abord, il y a les cours d’ateliers d’écriture. Pour tout vous dire, ce n’est pas évident pour moi puisqu’il s’agit d’écrire en français et ce n’est pas ma langue maternelle. Néanmoins, j’aime beaucoup écrire et je trouve l’intervenante passionnante. L’autre aspect qui est très formateur concerne les compétitions professionnelles. C’est totalement stimulant de travailler pour un vrai client.

 

Que retenez-vous de cette expérience ERASMUS à l'ISCOM Paris ?  

Vivre à Paris pendant 6 mois, c’est une expérience incroyable. En fait, tout est totalement différent de ma ville en Belgique ; ici à Paris, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir : des attractions, des musées, des monuments. Dès mon arrivée à l’ISCOM, j’ai fait de belles rencontres. En fait, tout le monde était à l’écoute et voulait m’aider.
Au début ça m’a paru relativement difficile de suivre les cours en français et j’ai presque regretté de ne pas avoir choisi le programme 100% en anglais. Et puis finalement, je suis très heureuse au sein d’un cursus en français car j’apprends énormément. Je peux désormais avoir des conversations avec les autres étudiants, même si je fais encore quelques fautes, surtout avec la conjugaison des verbes. Mais c’est déjà mieux qu’au début !

 

Après cet échange, quels sont vos projets ?

Dès mon retour en Belgique, je vais faire un stage de 4 mois. Ensuite, je pense chercher du travail à Bruxelles, notamment pour poursuivre ma pratique du français. J’aimerais m’orienter dans une agence de relations publics. Et qui sait, si l’opportunité se présente, je pourrais peut-être venir travailler à Paris.

 

Avez-vous des conseils à donner à un étudiant qui souhaiterait aussi faire un échange ERASMUS à l'ISCOM Paris ?

D’abord, je lui dirais de saisir à tout prix cette opportunité. C’est vrai que le rythme est intense et qu’au début, ce n’est pas si évident de suivre des cours dans une autre langue. Mais on s’habitue relativement vite.
L’autre atout de l’ISCOM, ce sont ses intervenants, tous professionnels de la communication. Bref, faire un échange Erasmus ici c’est à coup sûr une expérience inoubliable. Vous aurez la chance d’apprendre beaucoup et de faire de nouvelles rencontres. De toute évidence, vous ne le regretterez pas ! 

 

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare