Erasmus est une ouverture incroyable : Fahd, étudiant à l’ISCOM Paris

Portrait de Fahd Rami, actuellement en échange Erasmus à Zagreb...

Fahd Rami, en troisième année Relations Publiques, Presse et Événementiel à l’ISCOM Paris, est depuis quelques semaines en Croatie pour un échange Erasmus de 6 mois.
Retour sur ses motivations, ses premières impressions et sa vie à Zagreb.

 

banner fadh erasmus iscom
 

Quelles étaient vos premières motivations pour partir en échange Erasmus ?

 Je me suis dit que c’était vraiment l’opportunité d’une ouverture, l’occasion de découvrir une autre culture de rencontrer de nouvelles personnes, d’aller vers l’autre pour devenir meilleur ! Je trouvais aussi plutôt excitant de changer de cadre de vie, de casser la routine.

 

Pourquoi avoir choisi la Croatie ?

 J’avais envie de découvrir une partie de l’Europe que je ne connaissais pas encore…J’ai déjà beaucoup voyagé dans les pays limitrophes, je voulais pousser l’aventure un peu plus loin et découvrir l’Europe de l’Est. C’est une région avec une histoire assez lourde, j’étais curieux de voir si on percevait encore quelques réminiscences du communisme. On m’avait dit que la Croatie était un très beau pays, un peu un havre de paix au cœur de l’Europe…tous ces échos plutôt positifs m’ont donné envie de partir à Zagreb.

 

Comment se sont passés vos premiers jours à Zagreb ? Avez-vous été confronté à des difficultés ?

Comme la Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen, j’ai dû demander un visa pour court séjour 48h après mon arrivée. L’employé parlait un anglais vraiment approximatif, notre échange a été très laborieux mais j’ai fini par obtenir mes papiers ! J’ai eu un autre souci, j’ai renversé de l’eau sur mon ordinateur et j’ai dû le faire réparer rapidement. Là aussi, ça a été un peu difficile, d’abord de trouver la bonne personne et ensuite de lui expliquer la panne ! Mais ces deux petits incidents m’ont permis de vite rentrer dans le bain…je ne connaissais personne, il fallait bien que je me débrouille.

 

Parlez-nous de votre intégration à Zagreb ? Avez-vous trouvé vos marques aujourd’hui ?

En fait, tout va très vite parce que l’accueil des étudiants Erasmus est très structuré, très organisé notamment grâce au réseau ESN (Erasmus Student Network) auquel il est indispensable d’adhérer. L’association locale du réseau organise une semaine d’intégration durant laquelle on nous propose des visites, des soirées. C’est l’occasion de rencontrer du monde, de découvrir les lieux et de prendre très vite ses marques.

 

Vous avez commencé les cours depuis 2 semaines…Quelles sont vos premières impressions ?

Déjà, j’ai été très bien accueilli, il y a vraiment une attention portée aux élèves Erasmus, il faut dire que nous représentons 30% de la promotion. Je trouve qu’il y a vraiment beaucoup d’interactions avec les intervenants, de nombreux projets de groupe. L’école a des partenariats avec des universités dans le monde entier, elle participe à des compétitions internationales ce qui a permis à des étudiants de partir récemment à San Francisco. Il y a vraiment un dynamisme, un appétit de faire qu’on sent d’ailleurs dans tout le pays, sans doute tiré par le tourisme qui est une de leurs grandes ressources. Le pays est entré dans l’Europe en 2013 et ça explique sans doute aussi cette effervescence.

 

Comment s’organise votre vie en dehors de l’école ?

Je suis arrivé depuis deux semaines mais grâce au réseau ESN qui propose des sorties, des voyages, j’ai fait beaucoup de choses et rencontré beaucoup de gens, j’ai déjà un groupe d’amis qui compte plus de 10 nationalités ! Nous sommes partis ensemble en Slovénie, nous avons découvert un site magnifique, le lac de Bled, je crois que c’est un des plus beaux paysages que je n’ai jamais vus, nous avons aussi visité la capitale slovène, Ljubljana…Et puis ce qu’il faut noter, c’est que la vie n’est pas chère en Croatie et pour nous étudiants, c’est un gros avantage, on peut multiplier les activités !

 

Quels bénéfices pensez-vous tirer de cette expérience à Zagreb ?

D’abord une ouverture incroyable et puis un réseau dans le monde entier qui laisse augurer de beaux voyages ! Comme je ne suis là que pour 6 mois, je vis à 300 à l’heure pour profiter au maximum de mon séjour. Je n’ai jamais fait autant d’expos de musées, de visites…En fait ce n’est pas du tourisme, ça fait tout simplement partie de ma vie ici. Le programme Erasmus est un levier extraordinaire pour la curiosité ! Et je suis heureux de partager ces découvertes avec des gens du monde entier ; c’est une ouverture supplémentaire.

 

Découvrir les partenaires Erasmus de l'ISCOM

 

 

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare