Mon alternance en open innovation chez Enedis

Nouveau programme, nouveau regard sur le monde...

Pour sa 5ème année, Pierre Joaquim a choisi de penser le monde de demain au sein du nouveau programme Management des nouvelles économies.
Pour son alternance, il a rejoint les équipes d’ENEDIS (ex-ERDF) et travaille sur des projets d’open innovation.

"La pluralité des idées et concepts présentés dans ce programme enrichissent la créativité et apportent tous les outils nécessaires pour créer et dépasser la simple imagination"

pierre joaquim mne iscom 

Où faites-vous votre 5ème année en alternance ?Actuellement, j’occupe le poste de pilote open innovation et intrapreneuriat chez Enedis.
En quelques mots, j’anime avec mon tuteur une communauté de 1800 salariés sur les thèmes de l’innovation, la transformation numérique et je les accompagne pour des projets intrapreneuriats. Cela implique de mettre en place des mécaniques d’engagement des salariés, faire des partenariats avec des prestataires externes et trouver des solutions agiles pour faciliter l’open innovation.
Mes principaux challenges en ce moment sont de lutter contre le "y’a qu’à...faut qu’on" pour passer à l’action mais aussi procéder à casser les silos des organisations. J'ai également une importante problématique liée à la répartition du temps entre les objectifs de courts et longs termes.


Quel est l'apport de cette 5ème année dans votre parcours professionnel ?

Cette 5ème année Management des Nouvelles Economies en alternance me permet de travailler en entreprise, d'appliquer la théorie à la pratique tout en me constituant un réseau professionnel. Ce programme est nouveau à l’ISCOM et nous sommes en petit effectif pour cette année pilote. Embaucher un étudiant qui a suivi cette formation est un plus pour toute entreprise qui souhaite à la fois un regard neuf sur son fonctionnement et s’adapter aux nouveaux enjeux de notre société.
En cours et pendant nos séminaires, nous abordons des sujets au cœur des débats de l’entreprise et plus largement de la société de demain (écologie, énergie, RSE, ESS, nouveaux modèles économiques).
On nous familiarise au business modèle d’entreprise, à la création de startups et à d’autres matières réservées traditionnellement aux écoles de commerce.

 

Racontez-nous un moment marquant de cette 5ème année

Au sein de l’ISCOM, nous avons eu la chance de rencontrer Thibaud BRIERE philosophe des entreprises, consultant au sein du groupe HERVE. Monsieur BRIERE nous a prouvé qu’une organisation managériale horizontale était possible dans un groupe de plus de 2000 salariés. Ce groupe est devenu pour moi une référence et j’espère voir ce modèle s’exporter dans d’autres entreprises !
Chez Enedis j’ai eu la chance de pouvoir participer à un hackathon sur le thème des IoT (objets connectés) et surtout j’occupe un poste riche et passionnant.

 

Quels sont les apports de ce programme dans votre parcours ?

Ce cursus en Management des nouvelles économies pousse à réfléchir et à se projeter à long terme. La pluralité des idées et concepts présentés dans ce programme enrichissent la créativité et apportent tous les outils nécessaires pour créer et dépasser la simple imagination. Toutes les activités menées durant cette formation insistent sur des valeurs de partage et de  bienveillance.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants de ce programme ?

Je leur donne 3 conseils :
1. Cultive tes différences.
2. L’agence c’est super formateur mais il y a aussi de sacrés opportunités chez l’annonceur.
3. Profite de cette tendance (nouvelle en France) du droit à l’erreur pour prendre des initiatives et sortir de ta zone de confort. Dans tous les cas, tu auras gagné en expérience !

 

 

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Paris

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Mercredi 18 octobre 2017

    accueil : 13h30
    conférence : 14h00

    S'INSCRIRE À UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES

      

    CONCOURS

    Nos dates de concours 2017/2018 seront bientôt en ligne

     

    SALONS
    Venez nous rencontrer !

    Samedi 14 octobre 2017
    Les rencontres de l’étudiant 
    Les rencontres de l’orientation

    Les 11 et 12 novembre 2017
    Salon SAGE — Le Monde

    Du 17 au 19 novembre 2017
    Salon de l’éducation

     

     

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare