Marques de territoires et territoires de marques

City branding, nation branding : par Olivier Creusy, intervenant référent à l'ISCOM Paris

A l’occasion des workshops organisés pour les étudiants en 5ème année en alternance, Olivier Creusy revient sur la notion de marques de territoires et territoires de marque.

equipe gay games

 

Qu'est-ce que le concept de marque territoire ?Dans un contexte globalisé où les stratégies des grandes puissances et des organisations internationales sont peu lisibles et parfois sources d’inquiétude, les citoyens du monde ont besoin de s’attacher à des réalités et des projets dont l’échelle, plus petite, est plus facile à appréhender. La notion de territoire prend alors davantage de sens, qu’il s’agisse de la ville ou des métropoles (City branding), des départements ou des régions, et aussi des nations qui cherchent à construire ou enrichir une image, une réputation, in fine une attractivité pour des investisseurs, des entreprises, des visiteurs, des événements sportifs ou culturels de rayonnement international ou simplement de nouveaux projets de vies (nation branding).

Le concept de "marque" s’applique parfaitement et de façon presque naturelle à ces territoires, qui sont à la fois des réalités géographiques et patrimoniales tangibles et des imaginaires culturels et sociétaux fantasmés. Le travail est riche parce qu’il s’adresse aussi bien aux populations locales qu’à "l’étranger" et crée des rencontres fertilisées par le respect de l’identité de l’autre et la curiosité pour une différence inspirante.

 

Comment l'ISCOM fait travailler ses étudiants sur les marques de territoire

Différents projets permettent cette année aux étudiants de l’ISCOM de réfléchir et de créer du sens pour ces marques de territoires en les dotant de territoires de marques légitimes, lisibles et différenciés. Ricardo Cisneros, dirigeant de Worldexpoconsultant a accompagné les programmes :

International Global communications sur le projet Exposition Universelle du Kazakhstan en 2017, en collaboration avec des étudiants du FIT de New York. Workshop international du 12 au 16 décembre 2016

Influence et stratégies de l'événement sur la promotion des Gay Games organisés à Paris en 2018 et International Global communications pour la candidature de la capitale pour les jeux de 2026 du 30 janvier au 3 février 2017.

 

Et commente :


ricardo cisnerosLes thèmes que nous avons traités sont les événements culturels et sportifs comme éléments de promotion des villes et pays. Il y a en France une politique diplomatique de promotion culturelle et sportive et d’attractivité de grands événements sportif internationaux. Ils sont indispensables pour développer une économie créative: source d’innovation et de développement économique. Les Gay Games représentent un vrai défi pour les communicants car ce sont des jeux sportifs ouverts à tous mais qui sont peu connus en France.

Nous avons passé en revue tous ces éléments pour en tirer des axes stratégiques de communication pour répondre aux défis :

- Assurer à l’événement la promotion nécessaire à sa notoriété ;

- Augmenter et atteindre l’objectif fixé du nombre d’athlètes inscrits;

- Attirer les investisseurs/partenaires de l’événement pour garantir le financement nécessaire.
 

Les principaux critères d’évaluation des projets présentés sont la solidité du travail d’analyse, la viabilité et la créativité.

 

Pour en savoir plus :
Le site des Gay Games
Facebook Gay Games
Twitter Gay Games


 

 Sur le même thème de la communication et du branding des territoires rappelons les projets à l'ISCOM Paris :

Soutien à la candidature de la France pour l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025 – Expo France 2025 / Projet des programmes Bac+5 / Juin 2015

Un jour en hiver pour un été au Havre – Projet du programme Management et communication de l'action publique (management et communication de l’action politique et publique) / 30 janvier au 3 février 2017

 

 

 

 

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Paris

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Mercredi 18 octobre 2017

    accueil : 13h30
    conférence : 14h00

    S'INSCRIRE À UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES

      

    CONCOURS

    Nos dates de concours 2017/2018 seront bientôt en ligne

     

    SALONS
    Venez nous rencontrer !

    Samedi 14 octobre 2017
    Les rencontres de l’étudiant 
    Les rencontres de l’orientation

    Les 11 et 12 novembre 2017
    Salon SAGE — Le Monde

    Du 17 au 19 novembre 2017
    Salon de l’éducation

     

     

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare