Etudier à l'étranger : l’expérience ERASMUS + à l’ISCOM

Des rencontres enrichissantes, un apprentissage différent, un réseau international : Erasmus est une expérience de vie inoubliable. Victoria, de retour d'un semestre à Berlin et Eva, étudiante allemande en échange à l'ISCOM Paris, racontent cette aventure humaine...

banner-erasmus

Regards croisés – France/Allemagne

victoria-4Victoria rentre d'un échange à Berlin. Au cœur d'une ville en pleine effervescence, elle a étudié le temps d'un semestre au sein du HMKW Berlin. Cette immersion dans un établissement spécialisé en média, communication et management lui a notamment permis de découvrir une autre façon d'apprendre, de nouer des contacts internationaux et d'affiner son projet professionnel. Désormais, elle participe à l'accueil des étudiants ERASMUS, en parallèle de ses études à l'ISCOM Paris.


eva-2

De son côté, Eva est étudiante à la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Dresde, en Allemagne. Cette école de commerce propose un cursus en marketing/communication.  Après un premier semestre Erasmus effectué à Laval, Eva a choisi de prolonger cette découverte internationale en rejoignant l'ISCOM à Paris, dans le cadre d'un échange. Au sein du programme International Global Communications, Eva découvre avec enthousiasme l'approche pédagogique de l'ISCOM, en particulier les cas concrets et l'apprentissage par l'expérience.

 

Virginie Munch, Directeur général de l'ISCOM :

Ces échanges ERASMUS viennent enrichir le parcours des étudiants. Ils découvrent d'autres cultures et expérimentent de nouveaux modes d'enseignement. C'est aussi une expérience extrêmement positive, qui fait vivre un esprit nouveau à l'intérieur des écoles. "

Pourquoi avez-vous choisi de faire une expérience ERASMUS ?

eva-2Eva : Je suis convaincue que pour un étudiant, faire un semestre ERASMUS est une des meilleures opportunités pour découvrir le monde, voyager, s'adapter à une nouvelle culture, se développer personnellement ainsi que professionnellement, apprendre une autre langue,...

victoria-4Victoria : Ma mère étant allemande, j'ai des facilités avec la langue. J'avais envie d'apprendre différemment et de savoir comment la communication se pratique en Allemagne. D'ailleurs, ce qui m'a beaucoup surpris en Allemagne, c'est que le contenu prime sur l'aspect visuel. C'est notamment le cas pour les publicités : le message a plus d'importance que l'image.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi d'étudier à l'ISCOM ?

eva-2J'ai choisi cette école pour plusieurs raisons mais d'abord, pour sa très bonne réputation et pour ses spécialisations. Je ne vous cache pas que la localisation de l'école est aussi un facteur important. Paris, avec toute sa richesse culturelle et sa stature internationale est une destination particulièrement attractive. J'ai un intérêt tout particulier pour le quartier de Montmartre. La vue depuis le Sacré Coeur sur la ville est vraiment spectaculaire ! Pour tout vous dire, l'une des activités que je préfère à Paris, c'est de m'assoir dans un café, simplement pour observer la ville et les parisiens. Ainsi installée, j'essaie de capter la diversité de Paris et de ses habitants.

 

Et vous Victoria, qu'avez-vous pensé de Berlin ?

victoria-4C'est une ville stimulante, très ouverte et cosmopolite. D'un point de vue artistique, Berlin est extrêmement dynamique, il y a toujours à voir et à faire.

 

Comment se déroulent vos études à l'ISCOM ?

eva-2L'intégration dans ma classe se passe très bien. J'ai de la chance d'être dans la même classe que Victoria, qui s'est chargée de nous accueillir à notre arrivée à l'ISCOM. Elle est toujours là pour moi si j'ai des questions. Avec une sorte de "buddy" (ndlr : amie, copine) qui connaît bien le quotidien à l'ISCOM, la vie devient beaucoup plus facile !  J'ajouterai aussi que les autres étudiants de ma classe sont tous très ouverts.  C'est relativement simple pour moi de travailler en groupe avec eux.

 

Et de votre point de vue Victoria ?

victoria-4Je coordonne les étudiants ERASMUS à l'ISCOM Paris : je dois dire qu'ils sont bien intégrés dans leurs classes respectives. Ils apprécient aussi de travailler en groupe sur des projets réels car ce n'est pas toujours le cas dans leurs établissements d'origine. Et puis parallèlement aux cours, nous organisons aussi régulièrement des sorties pour leur faire découvrir Paris.

 

Quelles sont les différences entre votre établissement d'origine et celui d'accueil Erasmus ?

eva-2 L'emploi du temps à l'ISCOM change chaque semaine, contrairement à mon emploi du temps en Allemagne où les cours s'étendent normalement sur un semestre entier. Les contenus de cours à l'ISCOM sont concrets et valorisent la pratique professionnelle. En Allemagne, ce n'est pas toujours comme cela. Pour l'instant, j'ai une préférence pour le cours de "Digital Marketing" : le professeur est particulièrement investi.

victoria-4 Au sein de HMKW, j'ai suivi des cours en journalisme, en événementiel et design. Il y a une forme d'autonomie et de liberté dans l'école, les étudiants choisissent tous les cours auxquelles ils souhaitent assister, un peu comme à l'anglo-saxonne.

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Paris
Visite virtuelle ISCOM PARIS
Visite virtuelle ISCOM PARIS

ISCOM PARIS

4 Cité de Londres

75009 Paris
France

+33 (0) 1 55 07 07 77

 

infos@iscom.fr

 

St Lazare

Auber / Haussman St Lazare