Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Montpellier

Mon stage en agence de publicité : HAVAS PARIS

En 3ème année à l’ISCOM Montpellier, les étudiants doivent effectuer un stage de fin d’année en entreprise avec la possibilité de partir à l’étranger. Exceptionnellement, cette année le rythme des stages à l’étranger a été perturbé, obligeant nos étudiants à rester en France. Des étudiants ont ainsi décrochés des stages dans des entreprises prestigieuses mais également dans de grandes agences de publicité.

 

Claire Grosjean, étudiante en 3ème année spécialisation Communication Globale des Entreprises et des marques nous raconte son parcours et son expérience au sein de Havas Paris.

 

J’ai découvert l’ISCOM lors d’un salon de l’Etudiant qui avait lieu près de chez moi alors que j’étais en terminale ES, j’ai donc intégré l’école en 1ère année du programme Grande école dès mon Bac réussi. Je suis aujourd’hui en 3ème année spécialisation COMAL et j’aimerais découvrir le métier de chef de projet chez l’annonceur qui nécessite une vraie polyvalence et c’est ce dont j’ai besoin pour me sentir utile !

 

 

Comment avez-vous trouvé votre stage ?

 

J’ai commencé ma recherche de stage très tôt, au début de l’été 2020. La troisième année étant l’année du stage à l’international, je voulais vraiment vivre une expérience hors du commun qui m’apporterait autant au niveau professionnel que personnel. Avec des amies, nous avons décroché un stage dans une université à Kuala Lumpur mais nous n’avons pas pu partir à cause de la crise sanitaire… Idem pour une opportunité à Saint-Barthélemy. J’ai donc concentré mes recherches sur Paris et j’ai postulé au poste de stagiaire consultant social media et influence chez Havas Paris sur LinkedIn. Très rapidement, j’ai passé un entretien et j’ai été rappelée par l’équipe pour commencer dès que possible !

 Découvrez la troisième année à l'ISCOM

 

Havas Paris, une expérience forte sur le CV :

Parlez-nous de votre poste et de votre agence

 

Je suis stagiaire consultante social media et influence, ça signifie que je suis l’intermédiaire direct entre le client et les influenceurs. Je travaille pour le compte de Samsung France pour toute la durée du stage, en particulier sur le volet smartphone et accessoires tech. Je suis donc en relation avec beaucoup d’influenceurs spécialistes de la tech qui publient du contenu sur Instagram, Youtube et Twitter principalement. Mon rôle est d’imaginer les campagnes d’influence pour chaque produit et de tout mettre en œuvre pour conduire le projet jusqu’au bout. Havas Paris est une très grande agence qui travaille avec de nombreux clients qui sont des références dans leur domaine (RATP, Coca-Cola, KFC…), le compte Samsung France a été remporté par Havas en octobre dernier et l’agence a dédié toute une équipe à ce client dont j’ai la chance de faire partie !

 

Expliquez-nous la différence entre un stage en entreprise et en agence ?

 

Je n’ai pas vraiment d’expérience en entreprise à l’exception de mon stage de première année dans un espace de co-working. Du coup, je ne pense pas vraiment pouvoir comparer les deux mais je pense qu’un stage en entreprise impose une vraie autonomie et polyvalence dans les missions tandis qu’en agence il faut avoir une super capacité d’adaptation pour bien comprendre la demande de chaque client et s’imprégner de son univers. Cela étant, l’expérience est très différente entre une petite et une grande agence ! Idem pour les entreprises j’imagine.

 

Quels sont les atouts pour travailler chez Havas

 

J’avoue que j’ai eu du mal à trouver la réponse à cette question sans tomber dans des qualités «bateau» qu’on aime entendre dans tous les entretiens de stage/embauche ! Du coup, j’ai fait un petit sondage dans l’open space : l’esprit d’équipe est bien sûr LA qualité première, l’autonomie, la rigueur sont les piliers pour assurer une relation de confiance avec vos collègues/clients et ainsi avoir des responsabilités dans son travail. Ensuite chez Havas Paris nous sommes très soucieux de la bonne conduite et les bonnes relations avec les autres, il faut donc être bienveillant et toujours positif ! Le petit plus qui peut faire la différence : savoir jouer au ping pong ;)

 

Un dernier mot pour la route ?

 

Oser ! C’est le meilleur conseil que je peux donner à ceux qui cherchent un stage, une alternance ou un CDI et qui pensent que postuler dans une grande agence est réservé à ceux qui ont déjà beaucoup d’expérience. N’ayez pas peur de vous lancer et de répondre à des offres qui vous plaisent !

 Découvrez l'ISCOM Montpellier

Dernière modification le vendredi, 03 septembre 2021 10:38
Plus dans cette catégorie : « INTERNATIONAL : Mon stage à Tahiti
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Montpellier

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES À DISTANCE

    Vous souhaitez découvrir l'ensemble des campus et de l'offre de formation de l'ISCOM ?

     

    Jeudi 21 octobre 2021 à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    ÉPREUVES DE SÉLECTION

    Début des sessions : octobre 2021

    Fin des sessions : août 2022

     

    Mercredi 27 octobre 2021 - Uniquement pour la rentrée décalée de Janvier 2022 en 1ère année

     

    CANDIDATER

      

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

    Sur inscription uniquement 

    Samedi 06 novembre 2021

    Mercredi 24 novembre 2021

    Samedi 11 décembre 2021

     

    S'INSCRIRE

     

    LES MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

    Découvrez les métiers de la communication gratuitement à travers les mini-salons des métiers de la communication en partenariat avec WeAreCom. Chaque mois une nouvelle famille de métiers vous sera exposée grâce à l'intervention de professionnels du monde de la communication.

     

    Mercredi 17 novembre - Les métiers de l'influence et de l'événementiel

    Mercredi 8 décembre - Les métiers de la création

     

    S'INSCRIRE EN LIGNE

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nous en envoyant un mail à claudine.puyau@iscom.fr 

ISCOM MONTPELLIER

140 Rue Robert Koch 

34090 Montpellier
France

 

+33 (0) 4 67 10 57 74

 

montpellier@iscom.fr