Actualité de l'ISCOM Montpellier


Mon stage au Pérou, Manon Fournier, ISCOM Montpellier

Manon Fournier a rejoint l'ISCOM Montpellier en admission parallèle 3ème année. Lors de ses études, elle a particulièrement apprécié les nombreux projets en équipe et aussi son stage, qu'elle a fait chez Havas au Pérou. Retour sur cette expérience...

 

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre stage à l'international ?

J'ai toujours voulu partir à l'étranger mais après le baccalauréat, je ne me sentais pas prête. Finalement, le stage de 6 mois à effectuer en 4ème année à l'ISCOM a été l'opportunité idéale. En réalité, un stage à l'étranger est un vrai atout pour se lancer dans la vie professionnelle. C'est l'occasion de développer son ouverture d'esprit, sa capacité d'adaptation et aussi son niveau en langue étrangère.

 

Quelles sont vos missions chez Havas au Pérou ? Qu'aimez-vous le plus lors de ce stage ?

J'ai intégré le pôle Créativité et Innovation. Je travaille au sein de l'équipe créative (concepteur rédacteur, graphistes, DA). C'est le pôle qui s'occupe de trouver les idées, les concepts, les slogans mais aussi de réaliser les présentations clients etc. Je travaille avec le directeur général de création et avec toute l'équipe créative. Ce que j'aime le plus dans ce stage, c'est l'équipe dans laquelle je me suis retrouvée. Je ne pouvais pas espérer mieux, ils sont devenus comme "ma famille péruvienne" !

 

Qu'avez-vous appris de cette expérience péruvienne ?

Cette expérience a été très formatrice, tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel. Tout d'abord, partir à l'étranger dans le cadre de ses études au sein d'un grand groupe de communication tel qu' Havas est une chance. Ensuite, j'ai pu apprendre une nouvelle langue : l'espagnol. Même si au début, ce n'était pas toujours facile de communiquer !
Au départ, le fait de partir aussi loin de ma famille, de mes amis et de mon pays a été un vrai challenge pour moi. Finalement, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas plus riche expérience que de se confronter à ses peurs et d'apprendre d'une nouvelle culture. J'ai découvert de nouvelles choses de moi-même : indépendance, autonomie, facilité d'adaptation, sociabilité.

 

Quels sont vos projets à l'issue du stage ?

Avant de partir au Pérou, j'avais pour projet de travailler dans l'événementiel en France. Cela est toujours d'actualité. Cependant, Havas m'a proposé un poste à Lima en tant que Créative Junior. Cela a remis en cause mes priorités ! Je pense rentrer en France comme prévu, travailler dans le secteur de l'événementiel ou tenter ma chance au sein d'Havas WorldWide Paris et qui sait, peut-être dans un an ou deux revenir au Pérou ou intégrer une nouvelle équipe dans un pays que je ne connais pas encore !

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait aussi faire un stage au Pérou ?

Tout d'abord, Lima avec sa grisaille et sa pollution, n'est pas une ville très attirante à première vu. Mais ce n'est pas pour autant que l'expérience ne va pas être géniale. Le Pérou est un pays très riche, les Péruviens sont très accueillants. D'ailleurs, si vous voulez plus d'informations sur mon expérience, des conseils ou autres, n'hésitez surtout pas à me contacter !

ISCOM MONTPELLIER

1702, rue Saint Priest

34097 Montpellier Cedex 5
France

 

+33 (0) 4 67 10 57 74

 

montpellier@iscom.fr