Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Lyon

Expérience entrepreneuriale à l’ISCOM Lyon : découvrez la mini-entreprise ArHom’ate

Composée de 8 étudiants, ArHom’ate est la troisième mini-entreprise de l’ISCOM Lyon. Dynamisée par sa bonne humeur, sa fraîcheur et des valeurs écoresponsables, elle a participé au Festival des mini-entreprises, qui s’étend dorénavant à l’ensemble des associations régionales Entreprendre Pour Apprendre.

PRESENTATION DE LA MINI-ENTREPRISE

 

Pouvez-vous nous parler des membres de votre groupe ainsi que vos rôles respectifs ?

Mini entreprise visuel 3

La mini entreprise ArHom’ate est composée de 8 étudiants du Programme Grande École de l’ISCOM Lyon répartis en 4 pôles :

 

Direction générale et financière : Sonia, elle dirige l’entreprise et s’assure que le projet est mené à bien (faire respecter les deadlines, manager l’équipe au quotidien), elle a procédé à l’ouverture du compte bancaire et suivi des transactions financières, etc.

Communication et marketing : Zoé et Aurélien, ils définissent et appliquent la stratégie de communication. Ils font connaître la marque en lui donnant une image, ce qui passe par la gestion des réseaux sociaux et la création du site internet.

Commercial et Relation client : Victoria et Emily, elles définissent et appliquent la politique de relations de l’entreprise avec la clientèle pour garantir une satisfaction client. Elles gèrent le suivi des clients et s’occupent des partenariats.

Technique et production : Lucile, elle organise la fabrication, sélectionne les produits et conçoit l’offre de prestation de service. Elle est responsable des achats de matières premières et s’occupe de tester les produits.

Administratif et RH : Émilie et Lucie, elles s’occupent la partie administrative, juridique et ressources humaines. Elles sont chargées de toutes les tâches administratives comme les courriers, les comptes rendus et le pointage.

 

Pouvez-vous nous présenter votre mini-entreprise ArHom’ate ?

 

IMG 5089 ConvertImage

Avec ArHom’ate, nous avons souhaité proposer au plus grand nombre de ramener un peu de jardinage et de fraîcheur dans leurs appartements. Nous avons ainsi commercialisé des box de jardinage prêtes à l’emploi : Un ou plusieurs pots en géotextile de différentes couleurs + du terreau + des graines d’aromates biologiques (au choix parmi 8). Notre produit phare est notre box découverte qui comprend 3 pots et 3 types d’aromates différents (les plus utilisés selon nous en cuisine).

 

DÉVELOPPER SON ESPRIT D’ENTREPRENEUR

 

Faire confiance à ArHom’ate, c’est faire confiance à une mini-entreprise créée par des étudiants en communication aux valeurs écoresponsables, made in France, avec une équipe dynamique. Aujourd’hui, ces 8 étudiants ont pour objectif de commercialiser 30 pots. Cela leur permettrait d’être pleinement satisfait de leur expérience entrepreneuriale.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué tout au long de ce projet ?

 

L’expérience de la mini-entreprise proposée à l’ISCOM Lyon est une expérience complète. Tout au long de l’année, nous avons eu la chance de nous mettre dans la peau de jeunes entrepreneurs. De plus, en raison de la crise sanitaire, nous avons dû nous adapter au distanciel. Tenir la mini-entreprise tout en étant à distance et en stage a sûrement été une des épreuves qui nous a demandé le plus d’efforts. Nous ne pensions pas que le travail pour créer une entreprise était aussi vaste et demandait autant de connaissances.

 

Quels conseils auriez-vous pour ceux qui souhaiteraient se lancer l’année prochaine dans le projet des mini-entreprises proposé à l’ISCOM Lyon ?

 

Être ambitieux mais tout de même réaliste quant à la charge de travail qui est imposée en parallèle du projet de mini-entreprise. Il s’agit d’une très belle expérience qui mérite d’être vécue et qui est très enrichissante sur tous les plans (personnel et professionnel). Cependant, certains pré requis semblent nécessaires : le goût pour le travail en groupe, la ténacité et la persévérance face aux imprévus et aux problèmes rencontrés. Tout est à gagner, rien à perdre !

 

Vous aussi vous aimeriez rejoindre le projet des mini-entreprises et candidater pour le Programme Grande École de l’ISCOM Lyon ? Inscrivez-vous à nos prochaines sessions d’admission !

Dernière modification le lundi, 14 juin 2021 14:28

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Lyon
lyon

ISCOM LYON

22, Boulevard des Tchécoslovaques

69007 LYON
France

 

+33 (0) 4 72 91 36 04

 

lyon@iscom.fr

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Lyon

    CONCOURS DIGITALISÉS 

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 25 août (dernière session)

     

    CANDIDATER

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES 

    Sur inscription uniquement.

     

    De nouvelles dates seront bientôt mises en ligne.

      

    S'INSCRIRE

     

     VISITE DU CAMPUS :

     

    Visite du campus sur rendez-vous uniquement.

     

    Inscrivez-vous auprès d'Ombeline Satre : ombeline.satre@iscom.fr