Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Lyon


Pollen : La mini-entreprise engagée de l’ISCOM Lyon

Curieux et motivés, 8 étudiants de 2ème année à l’ISCOM Lyon se sont lancés dans l’aventure des mini-entreprises. Portée par de grandes valeurs, Pollen va prochainement participer au concours d’Entreprendre Pour Apprendre, organisme national qui vise à sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise.

 

Pouvez-vous nous parler des membres de votre groupe ainsi que vos rôles respectifs ?

 

Étudiants en 2ème année du Programme Grande École à l’ISCOM Lyon, nous avons choisi de nous lancer dans l’exercice des « mini-entreprises » en septembre 2020. Curieux et motivés, ce projet était pour nous l’opportunité de découvrir les rouages du monde professionnel et de développer des compétences entrepreneuriales. Si les rôles de chacun ont été déterminés au début de l’aventure, les membres de l’équipe pouvaient néanmoins collaborer entre eux dans les différents pôles. Cette mobilité permet une meilleure compréhension des processus de développement de Pollen. 

 

Aux services Direction et Technique, nous avons Laureen et Lucas dans le rôle de co-directeurs. Ils sont chargés de diriger globalement le projet.

 

Notre pôle financier, administratif et commercial est composé de Marie à la comptabilité et Alexia et Fiona qui sont responsables des relations clients. Sur le volet marketing et communication, on retrouve Justine, Emeline et Mathilde, chargées des réseaux sociaux.

 

Grâce à cette organisation, Pollen trouve un équilibre entre la volonté de chacun et l’intérêt collectif. 

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre mini-entreprise et votre concept ?

 

Capture decran 2021 05 24 a 15.48.59 ConvertImage

Convaincus que nous sommes dans un tournant écologique et qu’une attitude écoresponsable est nécessaire pour les années à venir, nous avons décidé de créer une entreprise respectant ces valeurs. Plus qu’un emballage alimentaire écoresponsable, Pollen est une marque qui aspire à sensibiliser sa communauté sur son mode de consommation et l’utilisation des emballages plastiques. Pollen fabrique et commercialise des emballages alimentaires écoresponsables et réutilisables confectionnés principalement à partir de tissu et de cire d’abeille. Nos pochettes visent à remplacer la cellophane et autre emballage plastique à usage unique. Réalisées par une couturière, nous les imbibons ensuite de notre mélange de cire, résine et huile de jojoba.

 

La cire d’abeille est sécrétée naturellement par les abeilles à miel. Elle est reconnue pour ses bienfaits depuis plus de 2000 ans, notamment pour ses caractéristiques antibactériennes et hydrophobes. Nous achetons notre cire directement chez un apiculteur partenaire, en Savoie : la miellerie GAEC Rumiano.

 

Notre résine de pin, un ingrédient essentiel grâce à ses propriétés bactéricides et antifongiques, protège les aliments des agressions extérieures. Tout droit venue de notre fournisseur basé dans le Sud-Ouest de la France, cette résine est extraite de façon à garder une très grande pureté, car le procédé mis en place permet une extraction à l’abri de l’oxygène et des bactéries. 

 

Notre dernier ingrédient, l’huile de jojoba bio, permet de rendre nos beewraps beaucoup plus souples.

 

 

Parlez-nous des valeurs qui animent votre entreprise.

 

logo pollen

L’impact catastrophique de l’utilisation du plastique sur l’environnement n’est aujourd’hui plus à prouver. Malheureusement, les emballages alimentaires font partie des dix déchets plastiques les plus ramassés en milieux marins.

 

Le gouvernement se veut aussi acteur de ce changement en votant l’interdiction des pailles, tasses et assiettes en plastiques à usage unique.

 

Il faut savoir que 8 millions de tonnes de PET (plastique pétrosourcé) se déversent chaque année dans les océans ! D’ici 2050, la quantité de plastiques dépassera celle des poissons. Cette urgence fait donc émerger des solutions et des initiatives comme Pollen. 

 

Nous avons également choisi de reverser 20% de nos bénéfices à POLLINIS. Cette association se bat en France et au niveau européen pour faire interdire tous les pesticides « tueurs d’abeilles » et accélérer la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Elle travaille aussi à restaurer un environnement riche et sain pour les pollinisateurs sauvages, et agit pour sauver les abeilles à miel locales au sein des milieux naturels dans lesquelles elles ont évolué depuis des millénaires.

 

Il était primordial pour nous de nous engager auprès d’une association en phase avec nos valeurs et qui s’engage dans une cause similaire à la nôtre.

 

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué tout au long de ce projet ?


Ce qui nous a marqué le plus pendant ce projet est la cohésion d’équipe. On ne parle pas d’un projet scolaire qu’on développe souvent sur une semaine avec une équipe mais d’un projet sur le long terme, sur plusieurs mois.  

 

Cette expérience entrepreneuriale nous a permis de prendre nos responsabilités et de parler quand il le fallait. Ça nous a aussi appris à faire confiance, car il y a tellement de choses à gérer, qu’il est impossible de tout vérifier. 

 

Cette cohésion d’équipe, nous l’avons créée dès le début, et ça peut être difficile à croire, mais nous sommes toujours tombés d’accord dans les choix pour Pollen.

 

 

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

 

Nous aimerions pouvoir continuer l’aventure le plus longtemps possible. Nous sommes fiers du chemin parcouru, nous avons atteint nos objectifs, Pollen est une très belle expérience pour chacun de nous ! En espérant que nous continuerons l’aventure, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux afin d’être informés de la suite.

  • Instagram et Facebook : @pollenwrap
  • Pollenwrap.com

De plus, une date très importante pour nous arrive bientôt ! Le festival organisé par Entreprendre Pour Apprendre aura lieu, en effet, le 8 juin prochain et c’est grâce à VOTRE participation que nous pouvons espérer gagner ! L’ouverture des votes aura lieu à partir 26 mai jusqu’au 6 juin. Alors n’hésitez pas à nous suivre pour être tenus au courant !

 

Quel conseil auriez-vous pour ceux qui souhaiteraient se lancer l’année prochaine dans le projet des mini-entreprises ?


Lancez-vous ! Prenez part dans un projet qui vous fait vibrer, pour lequel vous avez réellement envie de vous engager : c’est primordial pour mener à bien son projet. Le programme mini-entreprise est une véritable expérience professionnelle enrichissante, libre à vous de vous investir comme vous le souhaitez, mais plus vous vous investirez, plus vous apprendrez sur le monde professionnel qui vous attend, et sur vous-même. Une fois lancés, communiquez avec votre groupe, faites-en sorte de toujours vous sentir à l’aise, donnez toujours votre avis, et trouvez des solutions tous ensemble aux problèmes rencontrés, car il y en aura, c’est certain ! 

 

Cette expérience est également l'opportunité pour vous de vous mettre dans le rôle que vous voulez. Si vous souhaitez tenter l'expérience en tant que directeur d’une mini structure, alors c’est le moment : prenez toutes les occasions qui se présentent à vous. Cela ne doit pas vous faire peur car vous serez un groupe. Un groupe bien mené restera soudé et c’est ensemble que vous irez loin. 

 

Vous souhaitez plus d'informations sur l'ISCOM Lyon ? Rendez-vous ici

Vous souhaitez intégrer l'ISCOM Lyon ? Rendez-vous ici

Informations supplémentaires

  • Page Title: Pollen : La mini-entreprise engagée de l’ISCOM Lyon
Dernière modification le mercredi, 02 juin 2021 14:29

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Lyon
lyon

ISCOM LYON

22, Boulevard des Tchécoslovaques

69007 LYON
France

 

+33 (0) 4 72 91 36 04

 

lyon@iscom.fr

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Lyon

    CONCOURS DIGITALISÉS 

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 23 juin

    Mercredi 7 juillet

     

    CANDIDATER

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES 

    Sur inscription uniquement.

    E-JPO le mercredi 7 juillet à 17h.

      

    S'INSCRIRE

     

    MINIS-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     Retrouvez les minis-salons de la communication les 23 et 24 juin prochains à 18h

    23 juin : La communication politique
    24 juin : Tourisme et santé

     

    S'INSCRIRE AUX MINIS-SALONS

     

     VISITE DU CAMPUS :

     

    Visite du campus sur rendez-vous uniquement.

     

    Inscrivez-vous auprès d'Ombeline Satre : ombeline.satre@iscom.fr