Actualité de l'ISCOM Lyon


MINI-ENTREPRISE : SAFE remporte le prix Coup de cœur du public

Organisé par Entreprendre Pour Apprendre Auvergne Rhône-Alpes, le Festival Rebonds a eu lieu du 9 au 19 Juin 2020. Crée pour valoriser les Minis-Entreprises de la région, ce festival a permis aux internautes de voter pour leurs vidéos préférées. Safe, la Mini-entreprise composée de nos 15 étudiants de l’ISCOM Lyon a remporté le prix coup de cœur du public dans la catégorie Post-Bac. Ils répondent à nos questions.

 

 

Profil Marie

 

Marie : Je m’appelle Marie, j’ai 19 ans et je viens de clôturer ma deuxième année à l’ISCOM Lyon. En septembre dernier, nous avons eu l’opportunité de nous inscrire pour suivre un parcours entrepreneurial et créer notre mini-entreprise sous l’égide d’Entreprendre pour Apprendre, et de notre professeur référent Jean-Luc Vessot. De nature persévérante et rigoureuse, c’est assez naturellement que je me suis proposée pour être PDG de notre mini-entreprise SAFE.

 

 

profil YOHAN

 

Yohan : Je m’appelle Yohan, 19 ans, et je m’apprête à rentrer en troisième année d’étude après deux premières années à l’ISCOM de Lyon. Grâce à cette école et à l’organisme Entreprendre pour Apprendre nous avons pu, l’espace d’un an, créer notre propre mini-entreprise en développant une idée de produit ou de service à proposer sur un marché. Souhaitant vivre au maximum cette expérience professionnelle et désireux de découvrir de nouveaux domaines tels que la direction ou encore les finances, je me suis proposé au poste de PDG afin de pouvoir m’investir pleinement dans cette activité. J’ai par ailleurs effectué un stage de 3 mois dans cette mini-entreprise en tant que « PDG-stagiaire » afin d’assurer au mieux mon implication.

 

 

 

Présentez-nous SAFE, votre Mini-Entreprise

 

Présentation équipe

 

SAFE, c’est l’histoire de quinze étudiants de l'ISCOM Lyon qui se sont lancés dans l'aventure de l'entrepreneuriat en fondant leur propre mini-entreprise. Nous avons pour projet de commercialiser un couvercle étirable pour verres, avec une ouverture discrète sur le dessus pour laisser passer le liquide et boire. Ce couvercle a un but dissuasif, pour empêcher toute introduction non voulue de substances illicites utilisées à des fins criminelles, lors de soirées festives ou dans des lieux publics. Pour l’instant, nous en sommes au stade de prototype, un premier ayant été réalisé au mois de février grâce aux plans dont nous disposions. Récemment, nous avons pu imprimer grâce à une imprimante 3D un prototype plus élaboré. 

 

 

 

 

 

  • Comment est né votre concept ?

 

Nous sommes partis d’un constat : Au niveau mondial, la criminalité par soumission chimique est en augmentation. Parmi les victimes, 71% sont des femmes. Notre mini-entreprise étant constituée majoritairement de femmes, défendre une telle cause nous est apparu naturel. 

De plus, il y a un réel manque de prévention et un manque de connaissance concernant la soumission chimique. À travers notre communication, nous entendons informer et prévenir. C’est pourquoi nous partageons très régulièrement sur nos réseaux sociaux des chiffres tels que le nombre de cas de soumissions chimiques par an en France, ou bien des témoignages de victimes.

Enfin, nous avons mis un point d’honneur à adopter une démarche éco-responsable pour produire notre couvercle ; dans la poursuite de cet engagement, nous avons prévu d’utiliser une matière 100% recyclable. 

 

 

  • Qu'est-ce qui vous a le plus marqué tout au long de ce projet ?

 

En tant que PDG de notre mini-entreprise, nous avons pu découvrir toutes les facettes de la création d’une entreprise, de la réflexion à la réalisation. Nous avons pu prendre conscience de l’énergie et de la volonté dont il faut faire preuve pour venir à bout de nos idées. Être entrepreneur, c’est être polyvalent, et bien souvent, cela implique de réaliser soi-même le travail de différents corps de métier : du PDG au communicant, en passant par le commercial et le comptable…Mais quel bonheur de voir le projet sur lequel nous travaillons depuis des mois aboutir, enfin ! 

 

 

  • Un conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer l'année prochaine ?

 

Faites-le avec passion ! Vous ne ferez jamais aussi bien les choses que lorsqu’il y a de la passion et du plaisir. Et surtout, croyez en vous et en vos idées, n’ayez pas peur de les réaliser ! Ne vous découragez pas au premier échec ou à la première erreur, mais au contraire, persévérez et servez-vous-en pour rebondir. 

 

 

  • Un dernier mot concernant votre victoire ?

 

Nous avons remporté le Prix Coup de Cœur du Public dans la catégorie Post-Bac du Festival Rebonds d’Entreprendre pour Apprendre ! C'est un immense honneur pour nous tous que de recevoir cette gratification récompensant un travail de longue haleine. Nous sommes très fiers d’avoir su fédérer autant de personnes autour de notre projet, et de la vision de l’entreprise que nous avions au commencement de cette aventure : jeune, innovante, moderne et engagée. Nous croyons fermement que ce prix nous permet de dire que nous y sommes arrivés ! 

 

Grâce à l’engouement suscité par notre clip vidéo, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nous sommes non seulement soutenus pour notre produit en lui-même, mais au-delà de ça, pour nos valeurs, et nos engagements éthiques et écologiques.

 

Découvrez la vidéo >

 

LOGO safe

Instagramfacebooklinkedin

Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2020 08:40
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Lyon

     JOURNÉES PORTES OUVERTES EN LIVE

     

    Les journées et soirées portes ouvertes sont organisées à distance.

     

    Il n'y a actuellement plus de journées portes ouvertes organisées. De prochaines dates seront bientôt en ligne.

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nos équipes en envoyant un mail à ombeline.satre@iscom.fr

     

     

     
    CONCOURS DIGITALISÉS 

    Les prochaines sessions seront organisées à distance :

    Mercredi 26 août 2020

     

    S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

     

    VISITE DU CAMPUS :

     

    Possibilité de venir visiter le campus sur rendez-vous uniquement.
    Inscrivez-vous auprès d'Ombeline Satre : ombeline.satre@iscom.fr

     

     

ISCOM LYON

22, Boulevard des Tchécoslovaques

69007 LYON
France

 

+33 (0) 4 72 91 36 04

 

lyon@iscom.fr