Actualité de l'ISCOM Lyon


Alumni : un parcours à l'international pour une jeune diplômée de l'ISCOM Lyon

Charlotte, 25 ans, est diplômée de la promotion 2017 de l’ISCOM Lyon. Après ses études, elle s’est envolée pour l’Australie. Elle finit actuellement un MBA à Southern Cross University, une prestigieuse université australienne située en Nouvelle-Galles du Sud. Elle a accepté de répondre à quelques questions.

 

Australie_voyage_plageQuel est votre parcours ? 

 

Après 4 ans d’études à l’ISCOM Lyon, je suis partie vivre à Sydney en février 2018 avec un visa working holiday afin de préparer, durant 3 mois, l’examen IELTS, dans le but d’intégrer une université australienne. Une fois l’examen en poche, j’ai décidé de repousser ma rentrée universitaire à février 2019 au lieu d’octobre 2018 pour profiter pleinement de la fin de mon premier visa. Après avoir voyagé et travaillé en Australie durant un an, j’ai commencé mon Master of Business Administration en février 2019, qui se terminera en juin 2020. Je compte rentrer en France en juillet afin de trouver un travail, dans le but de repartir à l’étranger d’ici 2 ans, au Canada ou Japon.

 

 

 

Comment se déroulent les cours à l'étranger ? Australie_voyage_ville

 

On a beaucoup moins d’heures de cours comparé à la France : lors de mon premier semestre à Southern Cross University, j’avais cours seulement 4 heures par semaine, 2 heures par matière. Mais on se rend vite compte que c’est énormément de travail par soi-même. En effet, nos tuteurs attendent de nous que l’on prépare nos cours avant nos classes, et surtout que l’on comprenne le contenu donné. On doit rendre en moyenne 3 devoirs notés par matière, plus les examens à chaque fin de session. Alors qu’en France : on va étudier un chapitre sur plusieurs semaines, dans mon université 1 chapitre = 1 semaine. On a beaucoup d’informations à digérer en même temps, et sur une période courte.

 

 

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

 

Personnellement, je n’ai pas rencontré de difficultés d’intégration car cela faisait une année que j’habitais en Australie. Je pense que le plus compliqué a été le fait d’être aussi loin de mes proches, et la pression universitaire au début de mon parcours. 

Australie_voyage_point_eau

 

Quelle est votre plus belle découverte ?

 

Après 2 ans et demi en Australie, il m’est impossible de choisir un seul souvenir. Chaque moment a été différent et a son importance. Les différentes rencontres avec des personnes venues du monde entier, les paysages à couper le souffle, la plage à 5 minutes à pied de chez soi... Néanmoins, mon arrivée en Australie et à Sydney restera un de mes plus beaux souvenirs ici : se dire « ça y est, je l’ai fait », c’est extraordinaire comme sentiment.

 

 

Avez-vous uconseil pour ceux qui aimeraient tenter l’aventure ?

 

Just do it! Rien ne vous en empêche, vraiment. Si vous voulez le faire, si vous voulez partir, faites-le. Ne vous trouvez pas d’excuses, ne repoussez pas, car vous finirez par vous réveiller dans 10 ans sans avoir eu la possibilité de le faire.

 

 

Australie_Voyage_Sydney

Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2020 10:50
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Lyon

     JOURNÉES PORTES OUVERTES EN LIVE

     

    Les journées et soirées portes ouvertes sont organisées à distance.

     

    Il n'y a actuellement plus de journées portes ouvertes organisées. De prochaines dates seront bientôt en ligne.

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nos équipes en envoyant un mail à ombeline.satre@iscom.fr

     

     

     
    CONCOURS DIGITALISÉS 

    Les prochaines sessions seront organisées à distance :

    Mercredi 26 août 2020

     

    S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

     

    VISITE DU CAMPUS :

     

    Possibilité de venir visiter le campus sur rendez-vous uniquement.
    Inscrivez-vous auprès d'Ombeline Satre : ombeline.satre@iscom.fr

     

     

ISCOM LYON

22, Boulevard des Tchécoslovaques

69007 LYON
France

 

+33 (0) 4 72 91 36 04

 

lyon@iscom.fr