Actualité de l'ISCOM Lyon


Mon stage de graphiste à l'Ambassade de France au Laos

Pour sa 4ème année d'études à l'ISCOM, Macéo Morel a choisi de rejoindre l'Ambassade de France au Laos afin de découvrir le poste de graphiste et ses multiples facettes. Zoom sur son parcours, son recrutement et ses missions.

 Présentez-nous parcours ?

Maceo Morel ISCOM Lyon

 

Je suis né à Lyon, mais j'ai grandi en Nouvelle-Calédonie, après mon bac S - SVT, je suis venu en France métropolitaine pour découvrir d'autres horizons et y réaliser mes études.

 

Dans un premier temps, j'ai fait une première année en licence de biologie. La discipline ne m'attirant plus, je me suis engagé dans diverses associations culturelles pour ?clôturer mon année. C'est en rencontrant certains acteurs du milieu culturel lyonnais, que mon envie de faire de la communication est venue.

 

Pendant mes deux premières années en tronc commun, j'ai pu me familiariser avec le milieu de la communication. J'ai effectué deux stages formateurs. Le premier à Tillandsia, qui est une association de production vidéo ethnographique et le second à Trackoé qui est une entreprise Parisienne rentrant dans la numérisation de notre société au niveau du tri et à destination des collectivités. 

 

Puis en 3ème année, j'ai intégré le cursus Créa360 pour pouvoir développer mes compétences en conception et création qui sont les domaines qui me plaisent le plus.

 

 

À l'occasion de votre stage de 4ème année, vous allez vous envoler pour l'Asie du Sud-est. Comment s'est déroulé votre recrutement ?

 

Mon recrutement s'est déroulé assez rapidement. Après avoir croisé l'offre de stage sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et y avoir répondu ; Nina, ma responsable de stage, m'a envoyé un mail afin d'évaluer mes compétences en audiovisuel. 

 

Dans un premier temps, j'ai dû réaliser un post relayant le début de la COP25. Ensuite, il m'a été demandé de renseigner quelques précisions sur les événements réalisés par l'ambassade afin de s'assurer que je connaissais bien le milieu que j'allais intégrer. Après y avoir répondu du mieux que je pouvais, nous avons fixé un rendez-vous téléphonique en présence du 1er conseiller de l’Ambassade. À la suite de cet entretien, le ministère de l’Europe des Affaires étrangères m'a contacté pour me confirmer ma prise de poste. 

 

J'ai par la suite échangé avec ma responsable de stage pour avoir davantage de précisions sur le Laos, l'ambassade et les missions qui me seront confiées durant les 6 mois à venir. 

 

 

Quelles seront vos missions quotidiennes en tant que graphiste ?

 

Missions principales :

 

Animation de la communication vidéo de l'Ambassade : tournage et montage de vidéos (interviews, événements)

Community management : réalisation d'illustrations pour les réseaux sociaux/le site Internet de l'Ambassade (infographies, illustrations pour réseaux sociaux, animations, affiches) et rédaction/programmation des publications quotidiennes

Élaboration de supports/produits imprimés pour les événements (kakémonos, bannières, goodies)

 

 

Missions secondaires :

 

Participation à la communication externe et interne

Organisation d'événements : élaboration de stratégies de communication

Présence occasionnelle requise lors des événements (suivre l'événement en photos et s'assurer du bon déroulé)

Communication digitale : participation à l'animation de la page Facebook de l'Ambassade, gestion du compte Instagram

Relations avec les médias et diffusion auprès des médias laotiens des communiqués de presse de l'Ambassade rédigés par le service de presse

Participation à la rédaction de notes internes sur les canaux de communication au Laos

ISCOM LYON

22, Boulevard des Tchécoslovaques

69007 LYON
France

 

+33 (0) 6 47 66 92 36

 

lyon@iscom.fr