Documentation   JPO

Projet événementiel à l’ISCOM Lille : découvrez l’association musicale « OGMA »

OGMA est une association musicale qui a vu le jour en septembre 2020, à l’ISCOM Lille. Son but est de promouvoir de nouveaux artistes des Hauts-de-France, mais également de partager l’actualité musicale et de divertir autant que possible ses abonnés ! Elle est composée de 8 iscomiens de 1ère année du Programme Grande École.

 

D’où vient le nom « OGMA » ?

 

OGMA est à l’origine le nom du dieu de l’éloquence dans la mythologie irlandaise, mais ce nom a également été attribué à une constellation. Nous l’avons donc choisi pour l’association afin de retranscrire cette volonté que nous avons d’emmener les artistes le plus haut possible, jusqu’aux étoiles !

 Photo OGMA

 

Quelles sont les valeurs prônées par l’association ?

 

La passion, chose essentielle ; la diversité car nous sommes ouverts à tous genres musicaux et voulons en faire découvrir le plus possible et enfin le dynamisme.

 

 

Comment l’association a-t-elle vu le jour ?

 

Pour être honnête, aucun d’entre nous n’avait pour objectif de lancer sa propre association dès la première année ; nous avions tous postulé à diverses associations sans trop savoir ce que nous voulions vraiment. Un soir, Erine la co-présidente s’est lancée et a posté un message sur le groupe Facebook des iscomiens de première année de Lille pour tenter de rassembler les étudiants qui n’avaient pas encore trouvé chaussures à leurs pieds. Comme nous étions plusieurs dans ce cas, nous nous sommes réunis et avons longuement parlé. Ce qui est vite ressorti de notre discussion c’est notre passion commune :  la musique. Et c’est ainsi qu’est née OGMA.

 

 

Faut-il avoir un profil particulier pour intégrer Ogma ?

 

Aimer la musique, être ouvert d’esprit, curieux et savoir s’investir sont les conditions sine qua non pour intégrer Ogma !

 

 

L’ISCOM Lille vous soutient-il pour vos projets ?

Feed insta OGMA ConvertImage

ISCOM Lille nous a été d’une grande aide surtout au moment de la création de l’association. De plus, Agathe Haffreingue professeure d’événementiel, suit également l’avancée du travail de manière régulière et soutient nos projets. Quoi que l’on dise, quoique l’on fasse, nous savons qu’il y aura quelqu’un pour apporter des réponses à nos questions et nous aiguiller si besoin est.

 

 

Comment gérez-vous vos activités malgré le contexte Covid ?

 

Avec cette période particulière, nous nous tournons un maximum vers le digital car nous savons depuis le début de cette année scolaire que faire de l’événementiel à Lille ne serait pas possible immédiatement. Nous prenons donc notre mal en patience.

 

 

Comment sélectionnez-vous les artistes dont vous souhaitez faire une interview ?

 

Cela dépend ! Nous n’avons pas de critère de sélection particulier, soit nous allons vers les artistes lorsque nous tombons sur leur travail et que celui-ci a capté notre attention, soit ils nous contactent directement. Avant tout, nous cherchons à mettre en avant des artistes motivés et investis dans leurs projets.

 

 

Des projets à venir ?

 

Nous travaillons actuellement sur un projet qui nous tient à cœur et prend beaucoup de temps. Il s’agit d’un projet événementiel à Lille : un tremplin musical que nous avons nommé « CAN’T STOP » en collaboration avec l’agence locale « NLab ». La finalité de tout ça est de valoriser la création musicale des Hauts-de-France durant cette période difficile afin de soutenir les artistes.

 

 

Un conseil à donner à de jeunes artistes qui aimeraient se lancer mais qui n’osent pas ?

 

De nos jours, il y a une multitude de moyens et de plateformes pour se lancer et s’établir dans la musique. Il faut faire preuve de patience et d’indulgence mais aussi et essentiellement de persévérance surtout dans ce pays où l’on peut être aidé pendant quelques années si on veut se lancer.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISCOM Lille ? Rendez-vous ici

Vous souhaitez rejoindre l’ISCOM Lille ? Rendez-vous ici

Informations supplémentaires

  • Page Title: Projet événementiel à l’ISCOM Lille : découvrez l’association musicale « OGMA »
Dernière modification le lundi, 17 mai 2021 12:01

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Lille
Lille

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr