Projet Vert, Un projet de campus - Journée de l'environnement

A l’occasion de la journée de l’environnement, le vendredi 5 juin, l’ISCOM Lille vous présente sa participation au combat vers un monde plus vert. 

Team Projet Vert 

Depuis plusieurs semaines, des étudiants se mobilisent pour reprendre la campagne Zéro Déchet portée depuis 2 ans sur le campus. Ils ont lancé une campagne digitale auprès des iscomiens en vue d’actions futures mi-mai. Charlotte Deret, Mêleï Kacou et Margaux Boogaerts ont monté une cellule collaborative afin d’adresser l’un des enjeux majeurs du campus : le développement durable. 

 

Le projet est divisé en 2 axes : la sensibilisation sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec les étudiants loin du campus puis un appel à l’action sur le campus dès la rentrée. Mi-mai la campagne digitale a envahi les réseaux de l’ISCOM pour préparer les étudiants au changement. Toutes les deux semaines, une infographie et un quiz aident à la sensibilisation des étudiants sur divers thèmes. En fin de semaine, un défi est proposé. 

 

La campagne a commencé avec la pollution numérique ; 7 autres sujets seront abordés parmi lesquels on retrouve l’empreinte sur la forêt, les transports, l’alimentation, l’eau, le plastique, la consommation et le textile. 

 

 

Le projet bat son plein et la cellule de réflexion compte perdurer dans le temps. Retour sur les motivations des étudiantes à participer au projet :

 

Mêleï Kacou, étudiante en 3e année (spécialité relations de presse, événementiel) : Je voulais proposer un projet sur le numérique pour faire de la sensibilisation sur le campus par rapport à nos activités de communicants. Je me suis rattachée au projet pour proposer une offre globale parce qu’il y avait plusieurs personnes qui voulaient travailler sur l’écologie.

 

Margaux Boogaerts, étudiante en 3e année (spécialité relation de presse, événementiel) : Quand Mêleï m’a parlé de son projet d’amélioration sur le campus, j’ai sauté à pieds joints avec elle. On a contacté Joseph Pietton pour lui faire part de notre envie de contribuer à la vie de campus et il nous a fait rejoindre la campagne zéro déchet. La meilleure manière de parler à un public c’est d’y appartenir. C’est pourquoi nos étudiantes se sont reconnues dans ce projet. Ce qu’elles ont préféré faire ? Échanger et s’enrichir les unes des autres.

 

Charlotte Deret, en alternance à l’ISCOM Lille  : J’ai adoré pouvoir échanger et trouver constamment des nouvelles idées à mettre en place. Le travail en équipe est vraiment source de performance.

 

Margaux : C’est plus facile de réfléchir ensemble car on a 3 visions différentes, on est toutes les 3 plus ou moins renseignées et c’est agréable d’en apprendre les unes des autres. La prochaine étape est de voir l’ensemble des idées se concrétiser ainsi que de voir ce groupe de travail perdurer dans le temps. 

 

Mêleï  : Ce qui serait super c’est qu’on puisse introduire l’économie circulaire à l’école et donc changer la façon de proposer des événements ou d’acheter du matériel. Il faudrait qu’on reste créatifs tout en proposant des solutions écologiques.

 

Margaux : On a tout de suite voulu en faire un projet étudiant pour intégrer tout le campus. On a même créé une cellule de réflexion avec des volontaires pour parler des actions à mettre en place.  

 

Charlotte : J’espère qu’on arrivera à en fédérer certains pour continuer ce projet au fils des années.”

 

 

La cellule de réflexion sera active encore quelques semaines et les étudiantes espèrent continuer de porter le projet à la rentrée avec de nouvelles recrues. L’objectif à termes est de rendre le campus durable et conscient des enjeux d'aujourd'hui pour former les communicants de demain dans le respect de l’environnement. 

Dernière modification le lundi, 15 juin 2020 10:56

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 7 61 22 69 84

 

lille@iscom.fr