Qu’est-ce que le rôle de conseiller en formation à l’ISCOM ?

Le conseiller en formation tient un rôle fondamental auprès des étudiants puisqu'il les guide et les oriente dans leur carrière. Rencontre avec Vincent LOYER, en charge du pôle Carrières et relations entreprises à l'ISCOM Lille.

Le rôle du conseiller en formation et chargé des relations entreprises reste un poste très méconnu de nos étudiants et des personnes extérieures au campus. Un poste indispensable au sein de l’équipe pédagogique de l’ISCOM Lille ! En effet, il est devenu, avec l’arrivée de l’alternance au sein de notre école l’élément fondamental de l’employabilité de nos étudiants. 

 

conseiller orientation formation communication

 

Vincent, pouvez-vous nous expliquer votre rôle ?

 

Le conseiller en formation à l’ISCOM Lille est devenu, avec le temps, le meilleur allié des étudiants qui arrivent sur le marché du travail mais aussi des entreprises en recherche de nouveaux talents ! Je fais « matcher » les offres des entreprises partenaires avec nos étudiants en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi.

Un véritable facilitateur de processus de recrutement sur l’alternance et les emplois.

 

 

Au quotidien, comment cela se traduit ?

 

Les journées se suivent et aucune ne se ressemblent… En réalité, il est nécessaire d’être un véritable couteau suisse. Du côté des étudiants pour les rassurer, les conseiller, les écouter, les orienter dans leur projet professionnel. Du côté des entreprises pour leur présenter les profils de nos « pépites », communicants de demain et mettre en avant leurs compétences, développer les partenariats entreprises afin de les fidéliser et répondre à leurs futurs besoins RH. 

 

Ce poste demande une excellente aisance relationnelle, une bonne connaissance de l’évolution du marché du travail, il faut être polyvalent, pédagogue et savoir convaincre. Nous sommes les « Makers » qui aidons à construire l’entreprise de demain !

 

 

Vincent, avez-vous quelques conseils à donner concernant la recherche d’alternance / d’emploi ?

 

Le principal conseil que je peux donner est de rester soi-même avant tout ! Aujourd’hui, les entreprises recherchent des personnalités, des individus éveillés, éduqués, fiables et créatifs dans leur domaine. En ce sens, le savoir-être a pris une place très importante dans le recrutement. Cependant, il ne fait pas tout ! Ainsi, nous consacrerons très prochainement un article dédié au processus de recrutement.

 

 

Le rôle de conseiller en formation au sein de l’ISCOM Lille est devenu indispensable pour nos étudiants afin de les conseiller et les orienter dans leur projet professionnel.

 

C’est un vrai métier de contact humain et cela permet à nos alternants d’avoir un pied dans le monde professionnel tout en gardant le lien école – étudiant jusqu’à l’obtention de leur diplôme de « Manager de la marque ».

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 7 61 22 69 84

 

lille@iscom.fr