Notre stage en team créatif : concepteur rédacteur et directeur artistique

Gaspard et Tanguy, étudiants en 2ème année à l’ISCOM Lille ont choisi de faire leur stage au sein de l’agence KRBO du groupe Netco. Retour sur leurs expériences de concepteur rédacteur et directeur artistique. 

stage team creatif

 

Vous réalisez votre stage à l'agence KRBO du groupe Netco, pour quelles raisons ? 

 

T: Nous avons décidé de réaliser notre stage dans l’agence KRBO car nous voulions découvrir le travail en agence. L’an passé, nous avons tous les deux effectué notre stage chez l’annonceur, c’était donc une découverte. De plus nous connaissions l’agence de réputation et nous pensions alors nous assurer un stage intéressant et enrichissant d’expérience.

 

 

Quelle était votre stratégie pour les convaincre de vous prendre ensemble en team créatif ? 

 

T: Cette année nous avons ouvert à deux une association de production audiovisuelle à ISCOM Lille. Au moment des recherches, il s’avérait que KRBO cherchait une team créa (ndlr : équipe composée d'un concepteur rédacteur et d'un directeur artistique). Nous avons donc pu engager plusieurs arguments : nous savons travailler en équipe car le fait d’entreprendre une association ensemble était un plus et nos compétences pour ce poste correspondaient.  À ce moment-là, nous leur avons fait comprendre que le meilleur choix qui s’imposait pour eux était de travailler avec nous.

 

: Avec la présentation de nos books respectifs, nos productions personnelles, ils ont été confortés dans l’idée d’avoir choisi le bon duo. En clair, nos différentes motivations, arguments et productions nous ont permis de décrocher ce stage. 

 

 

Quelles sont vos missions ? 

 

T: Nous sommes en team créa, l’un assure le travail de concepteur rédacteur, l’autre de directeur artistique. Des briefs nous sont énoncés par les chefs de projet, nous y répondons ! 

Nous pouvons autant travailler sur un événement, qu’une affiche publicitaire, qu’un spot radio/Tv, jusqu’à l’identité même et le discours d’une marque qui se crée. C’est un travail de communication à 360°.

Chaque semaine, nous sommes briefés sur au moins un ou deux sujets pour Ilévia, entreprise de transports de la métropole lilloise en plus des autres clients de l’agence. 

 

 

Une anecdote à nous raconter ? 

 

T: Une fois j’ai écrit un spot radio, nous devions le maquetter pour le faire valider au client. Gaspard, une collègue et moi-même sommes isolés dans une salle près de l'open space qui est censé être dédié aux appels téléphoniques. Je suis rentré dans le rôle du personnage sans vraiment savoir que la salle était mal insonorisée. À notre sortie de la salle, nous avons eu la surprise d’avoir une multitude de regards très amusés sur nous. 

 

G: La vie en agence est super, après 3 semaines dedans, une grande soirée annuelle a eu lieu pour l’Ignition Night. Celle-ci réunit tout le groupe Netco (Bruxelles, Lille et Paris) dans les locaux à Lille. Elle nous a permis de mieux connaître les membres de l’équipe KRBO, de créer des liens avec certains. Depuis le début du stage, nous nous entendons très bien avec l’ensemble de l’agence, c’est agréable. 

 

 

Vos plans pour la suite ? 

 

T: Pour ma part, j’apprécie vraiment l’ambiance et le travail en agence. L’année prochaine j’essaierai sûrement de réaliser mon stage à l’étranger, si possible en agence. Je vise l’Asie car c’est une région du monde que j’apprécie vraiment via mes précédents voyages sur le continent. 

 

G: Pour moi, c’est encore assez flou. J’aimerais beaucoup continuer mon projet personnel, qui est la photographie dans le milieu de la musique. Cependant, le profil de directeur artistique m'intéresse également. Je pense pouvoir allier les deux. Ce qui est certain, c’est que ce stage m’a fait découvrir un plan de carrière que je n’avais pas encore considéré, et qui me plait. L’année prochaine, j’essayerai donc de viser un stage en tant que directeur artistique dans une entreprise liée à la musique.

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 7 61 22 69 84

 

lille@iscom.fr