Mon Erasmus à Lódz en Pologne

Nicolas Derose est étudiant à Lille dans la section Communication création digitale. Pour sa 3ème année d’études, il a décidé de partir en Erasmus pour suivre un programme d’économie et de sociologie. 

87825058 185838982708052 6179361755915878400 n

 

Pourquoi avez-vous choisi ce pays et quelles sont vos attentes ?

 

Je reconnais que la Pologne n’était pas mon premier choix de destination, l’attrait d’un nordiste pour le soleil et la chaleur prend souvent le dessus. Pourtant dans mes choix je n’avais mis aucun de ces pays du sud pour une bonne raison : la découverte.

 

Se retrouver face à une culture différente, une langue à l’opposé de nos vers français et un paysage forcément déroutant. Le goût de l’aventure et de l’exploration, c’est tout cela qui m’a amené à choisir des pays d’Europe de l’est, trop souvent moqués alors que peu de gens cherchent à vraiment s’y intéresser.

 

 

Quel programme avez-vous choisi ? 

 

En venant ici j’ai choisi de suivre la faculté d’économie et de sociologie parce qu’elle m’offrait tout un éventail de sujets possibles dans les cours proposés : du développement durable aux nouvelles technologies, de la politique à la culture en passant par les médias, ils ne s’éloignent pas de notre présent qui se doit d’être questionné pour aborder notre avenir. 

 

 

Avez-vous réussi à vous intégrer facilement ? 

 

Bien sûr ce n’est pas aussi simple de s’intégrer et de mener une discussion dans une langue étrangère et avec des accents totalement différents. Mais c’est finalement ce qui donne une plus grande facilité aux échanges : le fait que tous, ici, sommes là pour apprendre à mieux échanger en anglais.

 

Même si se faire comprendre est parfois compliqué, nous avons tous les outils pour nous en sortir sans problème et l’université met en place de nombreuses activités et accompagnements qui permettent de s’intégrer plus facilement.

 

 

Que conseilleriez-vous à un étudiant souhaitant partir en Erasmus ? 

 

Se lancer dans une aventure Erasmus peut forcément faire peur au premier abord. Pourtant je ne saurais quoi conseiller à quelqu’un qui veut se lancer hormis de le faire sans hésiter. Simplement pour une bonne raison : tout le monde sera là pour t’aider dans cette aventure.

 

De l’administration de l’ISCOM à celle de ton université Erasmus, des anciens élèves partis à ceux déjà présents là-bas, peu importe ton sujet d’inquiétude il y aura quelqu’un pour y répondre et t’accompagner dans cette expérience unique peu importe le pays choisi. Lance-toi, tu ne le regretteras pas !

Dernière modification le mardi, 10 mars 2020 15:57

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 7 61 22 69 84

 

lille@iscom.fr