Un chef d’orchestre mondialement connu et reconnu, l’ambition territoriale du directeur de la CCI de Lille, le pompier du bad buzz du hijab, un journaliste grand reporter d’image, expérimenter la réalité virtuelle, Orès et Buzzman... Voici un échantillon des personnalités et activités ayant incarné le Grand Forum de la Communication 2019 à Lille.
Pendant toute une semaine, ces experts ont abordé les nouveaux enjeux de la communication, les grandes tendances du secteur et ont aidé nos étudiants à imaginer leur avenir.
Lundi 25 novembre
Thomas Bevilacqua // Parcours professionnel
Fondée à Lille il y a 6 ans par Nicolas Guittard et Thomas Bevilacqua, l'entreprise Orès Group s’est déployée à Montréal, Shangaï, Hong Kong et HÔ Chi Minh.
À travers son retour d’expériences professionnel et personnel, Thomas a présenté son agence de publicité et de productions créatives.
Après avoir marqué plusieurs générations d'étudiants en tant que coach référent des compétitions professionnelles, son intervention sonne comme un retour sur les bancs de l’ISCOM.
Sophie Ziessel // Identité Sonore
Une marque, ça fait quoi comme bruit ? Ancienne Account Director chez Sixième Son, puis fondatrice de Poli Foni, Sophie Ziessel concilie marketing et industrie sonore et musicale.
Une conférence animée en musique, préambule à un atelier de création d’identité sonore.
Mardi 26 novembre
Philippe Decottignies // Intelligence Artificielle
Si elle n’est pas réservée à Google et Facebook, à quoi ça sert l’intelligence artificielle ? Philippe Decottignies vulgarise ce qu’est l’IA, intelligence artificielle, afin que les étudiants comprennent comment les entreprises intègrent cette technologie au sein de leurs structure.
Anthony Dufour // Journaliste et entrepreneur
Journaliste grand reporter d’image, réalisateur de documentaires, mais aussi producteur de contenus à travers sa société Hikari, Anthony marche sur la frontière poreuse entre journalisme et brand content. L’occasion de s'interroger sur la valeur de l’information aujourd'hui.
Yann Amiry // Social Media
Ils sont au front, en première ligne. Les community managers, porte-parole 2.0 des marques, sont autant là pour véhiculer images et valeurs de leur entreprise, que pour répondre aux clients sur les réseaux sociaux. Qualité première : garder son calme. Yann Amiry, Community Manager de Decathlon, nous fait part de son métier.
Mercedes Erra // Fondatrice et présidente de BETC (avec Place de la Communciation)
Mercedes Erra est spécialisée dans la construction et la gestion de grandes marques. Elle a notamment contribué à d'importants tournants stratégiques pour les marques dont elle s'est occupée : la santé pour Danone, la jeunesse pour Evian, "Venez comme vous êtes" pour McDonald’s.
Mercredi 27 novembre
Louis-Philippe Blervacque // Rev3
Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) Grand Lille, Louis-Philippe Blervacque porte aussi l’étendard de Rev3, dont l’ambition territoriale est de faire de la région le berceau de la TRI, Troisième Révolution Industrielle.
Denis Tersen // World Design Capital
Président du comité d’organisation du World Capital Design 2020, Denis Tersen détaille l’épopée de la candidature de la Métropole Européenne de Lille, en passant par les enjeux et les objectifs du WDC pour le territoire. Une conférence qui positionne le design au cœur de la société.
Benoit Vermersch // Intelligence émotionnelle et neuromarking
Comment relier les neurosciences et les nouvelles technologies aux magasins du futurs, aux nouvelles approches de vente ou de management ?
Ancien directeur marketing de grandes enseignes (Boulanger, Castorama, Conforama...), Benoit Vermersch a lancé Booste Partner pour combiner la dimension humaine et technologique au service des entreprises. Une conférence réaliste dans la prospective !
Chloé Arroyo // Campagne Tropico
Suite à son année en alternance chez Orès, Chloé a poursuivi ensuite été embauchée en tant que cadreuse/monteuse. Elle revient sur les coulisses de la création de la campagne Tropico « True Colors ».
Jeudi 28 novembre
Alexandre Bloch // Chef d’orchestre à l'Orchestre National de Lille
Porté par une énergie et un enthousiasme communicatifs, Alexandre Bloch devient Directeur musical de l’Orchestre National de Lille en septembre 2016. Il est également Chef invité principal du Düsseldorfer Symphoniker depuis septembre 2015.
Il explique comment diriger 100 musiciens du bout de sa baguette tout en transmettant des valeurs fortes tant sur l’harmonie que sur le sens et le pouvoir du collectif.
Olivier Lefevre // AR et VR
Après plusieurs années comme directeur de création puis Directeur associé de DDB, Olivier Lefevre a lancé l’agence DAD, où il met son expertise en réalité virtuelle et en réalité augmentée pour intégrer auprès de ses clients des dispositifs innovants dans une stratégie globale.
Guillaume Gronier // UX et voitures autonomes
FLUPA, l’association francophone des professionnels de l’expérience utilisateur, organise son Meet Up à l’ISCOM Lille. Guillaume Gronier, ergonome et expert national UX examine les interactions Humain-Machine, et lors de cette conférence, celles entre les voitures autonomes et les humains.
Vendredi 29 novembre
Clement Scherrer // Head of Strategic Planning & Associate Director at Buzzman
On ne présente plus l’agence au masque de catcheur !
Planneur stratégique et directeur associé de Buzzman, Clement Scherrer raconte la vie d’agence, les clients, les compétitions, et la créativité.
Jérôme Ridet // Cybersécurité
Nos traces numériques sont-elles en danger ? Jérôme Ridet essaye de vous rassurer, avant de vous rendre complétement parano sur nos empreintes numériques...
Maxime Fenêtre // e-réputation
Quelle est la bonne utilisation des réseaux sociaux, celle qui permet de ne plus mélanger e-reputation personnelle et professionnelle ? Comment adapter son profil pour toucher un public aussi large que qualifié ?
Quatre Écrivains // À vos plumes
Quatre écrivains : un romancier, une journaliste, une dramaturge et un poète animent cette journée dédiée à l’écriture. Les plumes s’aiguisent sur un corpus de faits-divers qu’ils amènent dans leur besace. Une journée qui se termine par une lecture en amphi des textes rédigés.