Zoom alternance : en créa dans l'agence Australie

En 5ème année en Créa 360 à Lille, Agathe effectue son alternance chez Australie à Paris, une agence de publicité et de communication. Elle nous raconte son expérience d'assistante du directeur artistique.

Photo Agathe num

 

Comment se passe votre alternance chez Australie ?

 

Mon alternance chez Australie se passe très bien, cela fait environ huit mois maintenant que j’ai pu intégrer l’agence, et je ne vois pas le temps passer !

 

 

Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?

 

Je n’ai pas vraiment choisi cette entreprise, j’ai fait des candidatures spontanées dans les agences parisiennes, et il se trouve qu’Australie fût l’une des premières à me répondre. Une fois l’entretien terminé, le feeling était tellement bien passé qu’il était évident pour moi de réaliser mon alternance chez eux.

 

 

 

Quelles sont vos principales missions ?

Capture decran 2019 09 05 a 17.45.58

Je suis en alternance chez Australie en tant qu’assistante du directeur artistique, je suis là pour épauler les directeurs artistiques senior dans les déclinaisons des campagnes.

 

Par exemple, je travaille aux côtés de François Vivant, qui est le directeur artistique senior responsable du budget Puressentiel (marque de cosmétiques naturels) à l’agence. Il a créé le concept graphique de la nouvelle campagne de marque, que je m’applique à décliner sur des formats web, presse, affiches, films télévisés, plaquettes d’entreprise, réseaux sociaux, etc.

 

 

Qu’est-ce-qui vous plaît dans le métier que vous apprenez ?

 

J’ai découvert la partie créative de la communication il y a maintenant plus de deux ans, lorsqu’en troisième année j’ai décidé de me tourner vers cette voie.

 

Depuis, c’est chaque jour une “révélation” : chaque mission est unique, chaque client est spécifique, c’est là qu’est tout l’intérêt. Il faut sans cesse se renouveler, s’approprier un nouvel univers, toujours être plus créatif, et cela bien sûr en répondant au besoin du client, et surtout aux attentes qu’il a en nous confiant son identité graphique.

 

Évidemment, certaines missions et demandes sont plus évidentes que d’autres. Il y a parfois de nombreux échanges et aller-retours avant de parvenir au résultat final souhaité. Au final, rien ne vaut la satisfaction que de voir sa création prendre vie au travers d’une impression ou d’une publication.

 

 

Que vous apporte cette expérience dans votre parcours professionnel ?

 

Réaliser une alternance est une chance et une expérience que je recommande. La formation que nous avons à l'ISCOM est déjà très concrète. Complémentaires, les stages et l'alternance sont des expériences à plein temps très formatrices sur le long terme.  


De ce fait, l’alternance est une aventure d’un an qui nous plonge dans le monde professionnel, comme si nous étions déjà diplômés : on se sent salarié à part entière au travers de vraies missions. Cette nouvelle expérience n’en est que plus profitable. Personnellement, elle m’a également permis de continuer ma professionnalisation et d’être encore plus pertinente face aux clients que je peux avoir en freelance en parallèle de mon alternance.

 

 

À la fin de votre alternance, quels seront vos projets professionnels ?

 

Les cours touchent déjà bientôt à leur fin, et l’alternance se termine en octobre. Je n’ai pas encore de projet précis, je ne suis pas sûre qu’Australie puisse me garder. C’est pourquoi je compte postuler prochainement de mon côté afin de voir, à titre informatif dans un premier temps, si mon profil plaît.

 

L’idée est de rester dans la région parisienne encore quelques temps, afin d'avoir des expériences auprès de gros annonceurs dans des agences réputées. Dans tous les cas, je continue mon activité de freelance, que je mène depuis deux ans maintenant, et qui commence à bien fonctionner. Cela me permet également de progresser personnellement et de réaliser des missions variées.

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr