Zoom alternance : Buzzman TV

Cécile étudie à l’ISCOM à Lille en 5ème année. Elle a décroché une alternance chez Buzzman TV, une agence de publicité parisienne. Elle revient sur son expérience d'assistante en social media.

Photo Cecile

 

Comment se passe ton alternance chez Buzzman TV ?

 

Cette expérience est prenante et intense. Deux mots très forts, mais qui résument assez bien mon alternance chez Buzzman TV. Le nom de l’agence en dit déjà beaucoup, pour ceux qui connaissent un peu le milieu de la publicité.

 

J’avoue que rentrer dans une grande agence fait un peu peur et peut être impressionnant. Mais une fois que l’on est lancé dans le « grand bain » de la publicité, on trouve très vite sa place et on prend plaisir à faire ce métier.

 

 

Pourquoi as-tu choisi cette agence ?  

Je n’avais pas vraiment choisi cette agence en particulier, même si elle a une certaine notoriété. Ce que je voulais pour cette alternance, c’était avant tout intégrer une agence de publicité à grande échelle, car mes précédents stages étaient au sein d’agences plus petites.

 

J’ai vu une offre passer sur Facebook, et j’ai postulé. Une semaine après, j’ai reçu un mail pour passer un entretien. Pour finir, j’ai croisé les doigts pour être prise. Et ça a fonctionné !     

 

Mais il faut avouer que Buzzman TV a de très beaux clients comme Burger King, Milka, IKEA, Huawei, PMU, Diesel, Little Big Change, Boursorama Banque, ou encore Easy Jet, et bien d’autres encore. Ce sont des clients qui font rêver, et qui donnent envie de faire partie de l’équipe de Buzzman TV.

 

 

Quel est ton poste et quelles sont tes principales missions ?

 

Il faut savoir que l’environnement digital et le numérique m’intéressent de plus en plus, et le fait d’imaginer ou créer quelque chose m’a toujours attiré. C’est pourquoi je me suis lancée dans le social media, un métier qui mélange le digital et la création.

 

L’intitulé exact de mon poste chez Buzzman TV est : Assistante Consultante Social Media. Alors, pour résumer, vous vous dites sûrement que je suis Community Manager (personne qui s’occupe des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque).


En réalité pas tout à fait, car le community management me prend très peu de temps, d’autres missions plus importantes m’attendent.

 

Je suis en charge d’un seul client qui est Huawei, et qui est actuellement numéro deux sur le marché mondial de la téléphonie. C’est un client phare pour l’agence Buzzman TV.

 

Faire du consulting en social media, c’est avant tout accompagner le client sur de petites ou de grandes opérations de communication, uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

 

Il faut aussi gérer les nombreuses urgences de dernière minute, c’est dans ces moments-là qu’il faut savoir être organisée et rigoureuse.

 

Les demandes sont très variées. Cela peut être par exemple la proposition et la gestion d’une direction artistique pour une story Instagram, la promotion d’un évènement sur les réseaux sociaux, ou encore sortir un bilan d’analyses d’une campagne de communication.     


Et n’oublions pas les propositions de posts mensuels sur les différents réseaux sociaux.


Enfin, il y a la proposition d’un concept, d’une stratégie de communication, pour annoncer la sortie d’un nouveau smartphone par exemple.

 

 

Qu’est-ce-qui te plaît dans le métier que tu apprends ?        

C’est surtout le fait de travailler avec un client important qui me plaît. Un client qui demande beaucoup de travail, certes, mais qui amène de la bonne énergie et de la satisfaction une fois les missions accomplies.

 

Il faut savoir prendre des risques dans ses idées et être force de proposition. Chaque jour représente un challenge, et c’est ce qui me motive à me lever tous les matins.

 

 

Que va t’apporter cette expérience dans ton parcours professionnel ?

 

Grâce à cette alternance, j’ai pu découvrir la vie dans une grande entreprise, que j’appréhendais un peu.

 

J’ai beaucoup appris sur le monde de la publicité et de l’agence. Monde qui ne fait finalement pas si peur que ça, et qui donne envie de renouveler l’expérience !

 

 

À la fin de ton alternance, quels sont tes projets au niveau professionnel ?  

Je vais poursuivre ma voie en agence, en espérant avoir une autre expérience professionnelle dans une agence de publicité toute aussi importante que Buzzman TV.

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr