8 eco-tips pour un campus plus responsable

Des affiches et messages écologiques sont accrochés dans le campus ISCOM de Lille. C’est la nouvelle campagne Zéro Déchet mise en place pour faire prendre conscience que de petits réflexes écologiques peuvent être adoptés au quotidien. Voici quelques conseils pour réduire les déchets de notre vie quotidienne. 

1. Lors de la pause qui sépare les cours, les étudiants vont chercher de l’eau à la fontaine et utilisent des gobelets en plastique. Résultat, 250 gobelets jetables sont consommés par jour dans l’école.

 

Un geste simple pour réduire ce chiffre : apporter sa gourde personnelle ou réutiliser son gobelet.

 

Capture decran 2019 06 06 a 08.55.25

 

2. Lors de la pause du midi, lorsque les étudiants prennent leur déjeuner à emporter, ils évitent de demander un sachet, des couverts en plastique, un gobelet, ou encore une paille. En effet, à cause de tous ces emballages, plus de 20 kilos de déchets sont produits par semaine dans sur le campus.


L'ISCOM sensibilise les étudiants à prendre leur tote-bag ISCOM pour transporter nourriture, couverts ou la gourde pour les boissons.

 

 

 

Capture decran 2019 06 06 a 08.53.06

 

 

3. Des poubelles blanches sont présentes dans toutes les salles de cours, une avec la mention « Papier » ou « Déchets » dessus. Elles sont faites pour le tri sélectif. Nous invitons les étudiants à respecter ce tri, pourtant simple et rapide.

 

 

 

Capture decran 2019 06 06 a 08.57.45


4. En parlant de déchets, savez-vous combien de feuilles de papier sont consommées dans l’école chaque jour ? Plus de 1500 !

 

Lorsque les étudiants impriment des dossiers, nous leur recommandons d'imprimer en recto-verso ou de réutiliser des feuilles qui n’ont été imprimées que d’un seul côté. L'idéal reste les envois par e-mail, dès que cela est possible.

 

 

Capture decran 2019 06 06 a 08.58.44

 

5. Un autre sujet important, la consommation d’électricité dans l’école. Trop souvent, les lumières et les rétroprojecteurs restent allumés dans les salles. Résultat : environ 13 000 kWh d’électricité sont consommés dans l’école chaque mois…

 

Un chiffre qui peut réduire si chacun prend la peine d’éteindre la lumière ainsi que tous les appareils électriques, en sortant d‘une salle !

 

 

 

6. Des cendriers ont été installés devant l’école pour éviter de jeter les mégots sur la chaussée. Il suffit d’un petit effort pour viser le cendrier, c’est un geste ordinaire qui permet de réduire la pollution en ville.

 

 

7. Un conseil utile pour la vie de tous les jours : pour nettoyer son appartement, éviter les produits chimiques. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ou du citron feront l'affaire. C’est très efficace et super bon pour la planète !

 

 

8. Une dernière suggestion, qui vaut aussi pour sa vie de professionnel de la communication : vider sa boîte e-mail. Le stockage et l'envoi des e-mails consomment de l'énergie. En effet, tous les e-mails reçus et envoyés sont automatiquement sauvegardés et stockés dans des serveurs, qui génèrent beaucoup de chaleur et doivent de ce fait être en permanence refroidis par une climatisation.

 

Alors, quelques e-mails inutiles supprimés tous les jours, c’est un geste simple et efficace !

 

 

Cette liste de petits gestes du quotidien aidera, peu à peu, à changer les choses.


Si tout le monde s’y met, nous pouvons atteindre notre objectif : un campus engagé dans une démarche Zéro Déchet d’ici 2022 


Les habitudes sont faites pour être changées, alors pourquoi ne pas faire un geste ? À vous, étudiants et futurs étudiants, de montrer qu’à l’ISCOM, on supporte la cause écologique !

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr