I

Mon Erasmus en communication en Espagne

Les étudiants de 3ème année peuvent partir à l’étranger dans une des universités partenaires de l’ISCOM à travers l’Europe. Pierre Petitjean a choisi la ville de Valence, en Espagne, pour partir à l’aventure. Retour sur son expérience, un enrichissement sur le plan humain et professionnel.

erasmus valence

 

Pourquoi avez-vous choisi de partir en Espagne ?

 

Je suis parti à Valence, en Espagne, parce que je souhaitais retourner dans cette ville que j'avais adorée lors de vacances, et dans laquelle je m'étais juré de retourner. C'était un bon compromis parce que ça me permettait de pratiquer l'espagnol et aussi l'anglais. Et puis les conditions climatiques sont aussi une bonne raison de partir dans ce pays.

 

 

Quel est votre objectif à remplir durant cet échange ?

 

Mon objectif est de découvrir le plus possible l'Espagne et sa culture et de rencontrer des personnes de tous horizons.


Je trouve que c’est important de pouvoir parler l'espagnol dans un monde où cette langue a une place importante. Rencontrer d'autres cultures permet d'être plus ouvert et d'apprendre sur les autres.

 

 

Avez-vous obtenu une bourse Erasmus pour vous aider à financer ce voyage ?

 

Oui, j'ai reçu environ 1000 euros de la bourse Erasmus. Je suis content de l'avoir obtenue pour m’aider à financer cet échange.

 

 

Que pensez-vous des cours que vous suivez là-bas ?  


J'ai choisi des cours qui me plaisent parce qu'ils complètent la formation DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) que j'ai suivie avant de faire l’ISCOM.


J'ai de l'économie internationale, du management interculturel, de la communication, du marketing et un cours d'espagnol d'entreprise. J'ai donc trois cours en espagnol et trois cours en anglais.

 
Au début il faut s'accrocher pour comprendre, mais après un mois tout est clair. Il faut surtout une certaine organisation pour bien avoir l'équilibre entre cours et loisirs, c'est primordial.

    
Dans les classes, il y a beaucoup d'élèves Erasmus, c'est parfait pour se faire des amis.

 

 

Que pensez-vous de la vie en Espagne ?

 

La vie est belle en Espagne. La langue est belle, les paysages sont beaux, les gens sont ouverts à d'autres cultures, tout en mettant en valeur leurs propres traditions. Les horaires permettent de prendre son temps, de manger quand on veut, c’est un rythme de vie différent de celui des français.

VISITE VIRTUELLE

Découvrez les locaux de l'ISCOM Lille
Lille

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 7 61 22 69 84

 

lille@iscom.fr