Mon stage en communication pour l'environnement

Pour son premier stage à Lille, Julien Verheye, étudiant de 1ère année, a mis la barre à la hauteur de ses ambitions en décrochant un stage chez Nausicaà à Boulogne-sur-mer.

 

Julien a toujours été sensible à la cause environnementale et écologique. C’est tout naturellement qu’il organise aujourd’hui une conférence animée par des scientifiques, dédiée à présenter leurs recherches, expériences et innovations qui révolutionneront le monde de demain, aux côtés de sa maître de stage, chargée de mission au pôle services et projets internationaux.

 

Pourquoi avoir choisi Nausicaà ?

 

J'ai toujours été fortement sensible au réchauffement climatique et à la protection de l'environnement en général, c'est dans ce but que je souhaite travailler chez Tesla et par conséquent promouvoir le changement dans mon futur métier de communicant.

 

Étant lié à l'environnement et à l'océan, Nausicaà représente pour moi un très bon tremplin, une opportunité d'atteindre mon objectif.

 

nausicaa stage ecologie

 

 

Quelle expérience en tires-tu ?

 

Je tire de ce stage une expérience très enrichissante tant au niveau professionnel qu'au niveau humain.

 

J'ai pu tout d’abord rencontrer des passionnés et grâce à un encadrement parfait et une équipe de communicants en or, en apprendre plus sur mon futur métier, avoir des responsabilités, et toucher à tous les aspects de la communication.

 

J’ai touché au domaine de l'événementiel avec l’organisation de la conférence scientifique « MARINA » et à la création, par la fabrication de dépliants, de badges, d’un site internet (web design), de visuels et d'un Travel Guide.

 

Au niveau humain, j'ai pu me cultiver et j’ai beaucoup appris sur le dérèglement climatique et la pollution dont nous sommes la cause.

 

 

A qui s’adresse ta conférence ?

 

La conférence scientifique MARINA s'étend au niveau européen avec la collaboration de 14 partenaires issus de tout le continent.

 

Elle n'est construite et animée que par des scientifiques. L'audience elle, est universelle.

 

 

De quelle espèce parles-tu précisément ?

 

La conférence MARINA ne couvre pas d’espèces en particulier, mais bien l'océan dans sa globalité. Le but est de sensibiliser les gens sur la pollution que nos activités engendrent et de proposer des solutions.

 

Un projet sur lequel je travaille nommé SUMARiS, cible lui au contraire, une faune bien spécifique, les raies de Manche mer du Nord.

 

 

Comment limiter ce dérèglement ?

 

Pour limiter ce dérèglement, plusieurs comportements sont à adopter. Il faut dans un premier temps revoir nos modes de production ainsi que nos modes de consommation, comme par exemple :

Remettre en place un système de consigne pour les bouteilles et les bocaux,

Limiter l’utilisation du plastique,

Produire des produits biodégradables,

Limiter des rejets de gaz à effet de serre comme le Co2,

Adopter des énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien et l'eau,

Éduquer les enfants dès le plus jeune âge aux bons gestes et les former pour construire et préserver un avenir plus propre…

 

Il ne faut pas limiter ce dérèglement mais bien le stopper immédiatement, nous ne pouvons plus attendre, il faut agir et devenir acteur de notre futur.

 

 

Que retiens-tu de cette expérience comme organisateur ?

 

Cette expérience en tant qu'organisateur m’a appris qu'il fallait un très bon sens de l'organisation dans son travail pour mener à bien ses projets, ses responsabilités mais aussi et surtout pour que l’événement soit parfait.

 

Une maîtrise de la coordination et une bonne connaissance des langues étrangères comme l'anglais sont nécessaires à la réussite d'un tel évènement.

 

Pour moi la créativité serait le mot d'ordre de l'organisation d'une conférence. Nous sommes en effet continuellement à la recherche de nouveautés et d'originalité dans la création de visuels, de goodies, afin de marquer les esprits et toucher durablement les personnes qui ont participé à cette conférence.

 

 

Vous souhaitez vous spécialiser en développement durable et RSE ? Découvrez la spécialisation de l'ISCOM !

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr