Comment se faire une place dans le monde de la musique ?

Le Pacifique Records en conférence à l'ISCOM pour donner foi en ses projets.

antoine-leroy

À Lille, Antoine Leroy était en conférence à l’ISCOM en cette fin d'année 2018. Il est venu nous présenter Le Pacique Records, son label indépendant, qui est né dans les rues de Bruxelles alors qu'il était encore étudiant.
Résumé de cette conférence loufoque mais pleine de sens.

 

 

 

label

 

De formation artistique, Antoine Leroy fonde son label seul il y a 5 ans. Toutefois, il s’entoure d’une équipe pour mener ses différents projets. Le label sort son premier disque en 2013 avec 300 exemplaires sans distributeurs. La difficulté première de cette sortie fut de diffuser la musique sans intermédiaire. De plus, pour la vente, une pluralité de critères entre en compte tel que la période, la saisonnalité, le pays, l’actualité...

 

 

Fort de ses expériences, il sort par la suite plusieurs EP avec une distribution, ce qui apporte au label une meilleure visibilité. « Il n’y a pas de formule miracle, c’est l’expérience du vécu. » Le producteur a partagé aux élèves son expérience de l’industrie de la musique, en expliquant la difficulté de se faire un nom dans ce monde. « Les opportunités sont partout, il faut savoir les saisir et voir le potentiel dans chaque personne. »

 


Le label produit principalement ses disques sous forme de vinyles mais il y a également une énorme distribution digitale. La plateforme Soundcloud est celle qu’il utilise le plus, mais également le antoine-label-musiquestreaming qui est une source de revenu de l’organisation. Chaque sortie est différente mais la musique électronique est le genre principal produit par Antoine et son équipe. Pour le jeune homme de 30 ans, il y a deux aspects importants pour gagner en notoriété : passer à la radio et se produire régulièrement sur scène. Confiant en l’avenir, Antoine Leroy est un acteur majeur de la production musicale Bruxelloise et a encore beaucoup de beaux projets à venir.



Ce projet créé alors qu'il était étudiant, et qu'il développe depuis avec beaucoup de passion, est un bel exemple pour les étudiants lillois qui doivent créer ou s'investir dans une association de leur choix.

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 7 61 22 69 84

 

lille@iscom.fr