Carrefour, Danone, Kipsta… 2018 commence fort à l’ISCOM Lille !

Retour sur les challenges de communication...

Challenge Lille banner

Pour bien commencer l’année, le premier mois a été rythmé par de nombreux challenges. Les élèves de l’ISCOM à Lille de la deuxième à la cinquième année ont dû relever en groupe les défis proposés par les marques et entreprises partenaires de l’école. Que ce soit sur une semaine ou sur un mois, ils ont développé leur sens des responsabilités, leur capacité à travailler en groupe, et surtout, exploité leur créativité.

 

Les deuxièmes années ont été sollicités par Carrefour Banque augmenter la dynamique de vente de la carte bancaire C-ZAM. Pour répondre à ces problématiques, chaque groupe d’étudiants était accompagné d’un coach. Hubert Van Robais, président pendant 25 ans de Publicis à Lille, et Jean-Pierre Spriet, co-fondateur de l’agence DPS.
"Ils nous ont permis d’avoir une approche plus professionnelle et un raisonnement logique", nous dit Mathilde, étudiante. Côtoyer des personnes du monde professionnel pendant deux semaines leur a permis de mieux visualiser les attentes de ce monde mais aussi de découvrir de nouvelles stratégies. Le groupe finaliste de l’ISCOM Lille s’est retrouvé à Paris contre d’autres finalistes. Ils faisaient face au client, cadres dirigeants de Carrefour.

 

Les troisièmes années, eux, ont été consultés par la marque Danone pour faire de l’Actimel une boisson à mettre dans les mains de chaque français. Ils ont eu deux semaines pour répondre à ce problème, coachés par Laurence Lelu, professionnelle du marketing, passée par La Redoute et St Maclou et Sylvie Celles, consultante marketing passée par les 3 Suisses et Gémo. Sur ce challenge, où ils ont pu appliquer leur connaissances marketing, les promos étaient mélangées ce qui a permis aux équipes d’être constitués de profils complémentaires.

 

Les quatrièmes années, quant à eux, ont planché sur la marque Kipsta, une marque du groupe Décathlon. L’annonceur souhaite devenir la marque du quotidien du footballeur, et avoir plus de visibilité aussi bien dans les vestiaires que sur les terrains de foot. Leurs coachs, Philippe Roumilhac, directeur des opérations chez NETCO Group, Martine Flinois, ancienne directrice de Havas 360 RP, Thomas Bevilacqua, CEO chez Ores Group et Jean-Pierre Spriet les ont accompagnés pour construire des recommandations stratégiques pertinentes. En soutenant un plan de communication alliant le fond, la forme et un concept fort, l’équipe des REP a su répondre aux attentes exigeantes du client.

 

Entre le challenge Kipsta s’est glissé le challenge Global Marketing Communication dont le client est depuis trois ans l’entreprise Doublet et dont les soutenances doivent se faire en anglais.Une actualité durant ce premier mois de 2018 qui illustre bien l’ADN de l’ISCOM Lille et son triptyque gagnant : entreprises, élèves, école !

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr