Une aventure vers l’inconnu : mon stage en Australie

L'expérience à Sydney racontée par Marie Bernard...

Près de 17 000 km séparent Sydney de Lille.
Pour son stage, Marie, étudiante en 4ème année  à l'ISCOM à Lille, a choisi de d’élargir son réseau professionnel à l’international et également de découvrir de nouvelles cultures.

stage marie bernard

Où faites-vous votre stage et quelles sont vos missions ?

Je suis actuellement en stage à Sydney en tant que Marketing Manager’s Assistant chez COSETTE, une boutique de produits de luxe online.
L’entreprise est assez récente et fonctionne encore comme une start-up, avec un environnement très dynamique et une petite équipe où tout le monde est polyvalent. J’ai donc pu participer à de nombreuses missions en marketing et même au-delà : suivi des campagnes marketing On et Offline et analyse de leurs résultats ; développement et gestion des partenariats avec les bloggeurs et influenceurs des réseaux sociaux ; mise en place d’un blog et rédaction d’articles hebdomadaires ; aide à la création de contenus pour les réseaux sociaux ; gestion de projets au quotidien et aide à la gestion des produits.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi cette destination pour ce stage ?

 L’Australie a toujours été une destination de rêve : d’abord étant plus jeune avec toutes les photographies qui entourent ce pays, puis en grandissant, lorsque certains de mes proches y sont allés et m’ont raconté leurs aventures. Cela m’a donné envie de découvrir ce pays par moi-même. L’Australie répondait aussi à certains critères pour ce stage : je souhaitais partir dans un pays anglophone mais qui soit en même temps complètement dépaysant. En plus, les démarches pour obtenir un visa sont assez simples en comparaison avec d’autres pays.

 

Au départ, est-ce que l’éloignement géographique vous a fait peur ?

Bien sûr, c’est assez angoissant de partir à l’autre bout du monde. Ce n’est pas tant le pays ou la culture qui me faisait peur : je savais que j’arrivais dans une grande ville où tout le monde parle anglais. En revanche, j’appréhendais le fait de ne pas avoir la possibilité de revenir en France au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu. Mais finalement une fois sur place, toutes les craintes disparaissent. Même l’adaptation au décalage horaire et à l’inversion des saisons s’est fait tout naturellement.

 

Quelles ont été vos attentes par rapport à cette expérience professionnelle à l’étranger ?

Ce stage étant le dernier de mes études, je souhaitais en profiter pour découvrir de nouvelles choses avant de poursuivre mon parcours professionnel.
J’avais plusieurs attentes : améliorer mon niveau d’anglais, découvrir une culture et un environnement de travail différents tout en participant à de nouvelles missions.
D’un autre côté, je m’aventurais vers l’inconnu sans savoir véritablement à quoi m’attendre.
Bien que mon stage ne soit pas encore fini, je suis déjà plus que satisfaite de cette expérience !

 

Comment s’est déroulée votre arrivée ?

L’arrivée en Australie s’est très bien passée. Avec l’appréhension du voyage, j’avais tout préparé : le trajet, le logement pour les premiers jours, les premières démarches à effectuer sur place, etc. Cela m’a permis de gagner du temps, mais les premières journées ont tout de même été bien remplies. Je n’avais que quelques jours de libres avant le début de mon stage pour trouver un logement, obtenir un numéro de téléphone, ouvrir un compte bancaire, effectuer les démarches administratives obligatoires à l’arrivée sur le territoire… et surtout m’habituer au décalage horaire !

 

Racontez-nous la 1ère journée de stage…

Dès le lendemain de mon arrivée à Sydney, j’ai pu rencontrer brièvement l’équipe de COSETTE et prendre un café avec ma tutrice pour faire davantage connaissance. Heureusement, car nous n’avons pas vraiment eu le temps de discuter lors de mon premier jour de stage : plusieurs centaines de produits devaient être expédiés pour un événement le lendemain, et toute l’équipe était réquisitionnée ; cela m’a immédiatement jetée dans le bain ! Mais l’équipe de COSETTE (dont une partie est française) s’est montrée très accueillante et je me suis très vite intégrée.

 

ISCOM LILLE

57 rue de Paris

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr