Ma 5ème année en alternance chez Air France

L'alternance racontée par Alice Tertrais, étudiante en 5ème année à l'ISCOM à Lille

300x250 aliceMissions confiées, cours préférés, compétences développées : Alice Tertrais, étudiante en 5ème année à l’ISCOM à Lille raconte son expérience en alternance chez Air France.

 

 

 

 

 

 

Quel poste occupez-vous aujourd'hui dans le cadre de votre alternance ?

Je suis actuellement Chargée de communication interne au sein de la Direction client de la compagnie aérienne internationale Air France. J'assure la coordination des échanges d’informations permettant une communication interne efficace. Mes Misisons ?
Je rédige et mets en page les différents articles de la newsletter pour ensuite la diffuser.
Je suis en charge de la coordination du site web : rédaction et mise en ligne de contenus, optimisation de son organisation en résonance avec la stratégie de la direction.
Je participe à l’organisation d’évènements destinés à l’interne : les séminaires, événements d’équipes.
Je contribue à la création de divers supports de communication : flyers, flashs électroniques, affiches… liés à des événements ou des besoins de communication sociale (en lien avec le DRH). Ayant accès à l’ensemble des sujets de stratégie d’Air France, ce poste offre une opportunité unique de découvrir le métier de chargé de communication en entreprise.

 

Quel est l'apport de cette 5ème année dans votre parcours professionnel ?

Cette 5ème année Marque et Management de l'Innovation m'a permis de me conforter dans l'idée que je suis attirée par le domaine du marketing. Grâce à son enseignement complet et concret, à des intervenants professionnels intéressants et notamment grâce aux challenges d'entreprises, j’en garde un excellent souvenir.

 

Quels sont les meilleurs moments que vous avez vécus durant cette 5ème année ?

J’ai à l’esprit les cours "d’Etudes et Insights" qui m'inspirent énormément. Je garde également un excellent souvenir d’un challenge qui portait sur la réflexion stratégique d’une marque de luxe.

 

D’après vous, quelles sont les qualités que vous développez avec l’alternance ?

 D’un point de vue professionnel, d’abord, je citerais :

Capacité rédactionnelle Recherche,

Pilotage de projet et écriture de brief

Travail d’équipe

Créativité

Organisation d'événements

Gestion de diffusion de supports de communication

D’un point de vue personnel, j’en ai identifié 6

Confiance en soi,

Autonomie,

Assurance,

Adaptabilité,

Curiosité,

Ouverture d'esprit

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui vont s’inscrire en 5ème année ?

Futurs étudiants de 5ème année en Marque et management de l’innovation, si vous aimez le marketing, l'étude de tendances, l’étude du consommateur, le planning stratégique et les techniques de communication, tout en apportant des recommandations, vous êtes au bon endroit !

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Pour la suite, je souhaite, avant de m'engager dans le monde professionnel, découvrir le monde, les populations, leurs façons de penser…
Suite à cela je veux travailler dans le domaine du marketing. Pour ce faire, j'envisage d'aller aux Etats-Unis et de saisir les occasions qui s'offrent à moi. A moyen terme, j’aimerais être capable de créer une marque ou un produit, selon des études préalablement faites, en combinant langue française et langue anglaise.

 

Cela signifie que la compagnie Air France recherche votre successeur pour vous remplacer ?

 Oui, Air France recrute mon successeur en alternance. D’ailleurs ma tutrice a fait ses études à l’ISCOM et souhaiterait recruter quelqu’un de son ancienne école.

 

ISCOM LILLE

57 rue Pierre Mauroy

59000 Lille
France

 

+33 (0) 3 28 36 16 10

 

lille@iscom.fr