Journée de la recherche 2012 à l'ISCOM Paris

La journée de la recherche sur les marques et les tendances de la communication s’est déroulée le 26 juin à l’ISCOM Paris.
Les étudiants en 4ème sélectionnés pour ce projet ont présenté leurs travaux de recherche lors de conférences thématiques, devant un jury d’experts composé de directeur conseil en études et planning stratégique, digital planner, consultant en affaires publiques,...

 

Communication politique, qui fait avancer la démocratie ?

Ce sujet très actuel a permis aux étudiants de s’intéresser aux acteurs de la démocratie à l’heure du 2.0 et à la place des médias dans l’analyse politique.
Le groupe d’étudiants n’a pas manqué de s’attarder sur le rôle des réseaux sociaux, qui redonnent la parole au citoyen et sur la dépolitisation des discours politiques avec l’arrivée du storytelling.

 

Marques et E-commerce

La conférence portait sur les tendances du commerce, au moment où plus de 31 millions de français achètent sur Internet et 77% à distance.
Le groupe d’étudiants a réfléchi aux attentes du consommateur 2.0 et à l’expérience d’achat. A l’heure de la digitalisation des parcours d’achat, ils ont cherché à comprendre s’il existait une dualité ou une complémentarité entre points de vente et sites e-commerce.

 

Communication des marques de produits sucrés

En pleine controverse autour de la taxe sur les sodas, les étudiants ont travaillé sur la communication des marques de produits sucrés et sur l’impact de la publicité dans la transformation en acte d’achat. Ils se sont intéressés au rôle des industriels et aux actions de lobbying développées face aux instances de régulation.
Pour appuyer leurs réflexions, les étudiants sont revenus sur la genèse du rapport controversé qu’entretiennent les consommateurs avec le sucre : au moyen-âge, la gourmandise était synonyme de convivialité avant d’être associée au péché de nos jours.



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