Management et communication dans l'entreprise

Depuis 2004, Bernard H. Sarfati dirige B&HR Conseil, un cabinet de coaching et conseil en ressources humaines. Il travaille auprès d'entreprises françaises et internationales et en parallèle de cette activité, accompagne les étudiants de l'ISCOM Paris sur des cours de management des ressources humaines. Il revient sur les nouveaux défis du management au sein des entreprises...

 

 

 

 

Quel est le rôle d'un manager ?

Un manager anime, accompagne, suit une équipe. Il s'appuie sur son savoir-être, son savoir-faire mais aussi sur sa capacité à déléguer et reconnaître les compétences de son équipe. Le manager doit expliquer pourquoi il prend des décisions et faire grandir ses collaborateurs pour les conduire au succès. Par ailleurs, il est garant de l'environnement de travail et doit fédérer ses collaborateurs pour créer l'envie de travailler.
Les notions d'objectifs, de respect et de reconnaissance sont essentielles dans le management. Pour moi, le manager est la pierre angulaire de l'édifice ; lorsque le manager n'est pas à la hauteur, l'équipe ne le sera pas non plus. On est manager 100 % de son temps, c'est un métier à part entière...

 

A quoi reconnait-on un bon manager ?

Un bon manager est à la fois un manager, un leader et un coach. C'est cette adéquation entre ces trois éléments qui va créer de l'alchimie et faire que le manager sera performant. Il doit être capable d'avoir un mode de communication adapté aux personnes qui sont en face de lui pour être à la fois compris par les individus et par l'équipe. Une bonne communication donne une relation de confiance. Parallèlement, il doit adapter les objectifs aux individus, à leurs compétences, etc... Être un bon manager c'est être leader, définir une vision et que tout le monde y adhère. Le manager doit être suivi : il faut certes du charisme mais aussi de la justesse dans son comportement et de la justice dans ses décisions.

 

La génération Y va changer le fonctionnement de l'entreprise. Quels conseils donner aux managers pour s'adapter aux nouveaux comportements ?

La nouvelle génération a évolué en termes d'attentes et de fonctionnement. Pour l'intégrer dans l'entreprise, Il faut être à l'écoute de ce qui se passe, de cette génération qui a des craintes et des attentes. D'après moi, il faudra surtout s'adapter à cette génération Y et lui proposer une offre de services qui lui correspond : bien-être et vie privée sont parfois des priorités pour elle. Néanmoins, il faut trouver une limite pour ne pas donner l'impression que tout sera acquis : le défi, c'est de trouver un juste équilibre.

 

Sur quels sujets portent vos enseignements à l'ISCOM ?

Je travaille avec les étudiants de l'ISCOM sur le management et le leadership. C'est à dire sur la capacité que doit avoir le manager à écouter et fédérer ses équipes, à fixer des objectifs et à établir de bonnes relations au sein de l'entreprise. Je leur donne aussi des informations sur la gestion du stress. Au delà des apports théoriques, je m'appuie beaucoup sur l'expérience, je m'efforce d'apporter des anecdotes, des références prises dans la vie de tous les jours.

 

Vous dirigez aussi un cabinet de conseil en ressources humaines, sur quelles problématiques travaillez-vous ?

Je m'occupe de l'accompagnement des entreprises en termes de développement des individus et des organisations. Je travaille sur l'audit, l'optimisation des organisations...Je fais aussi un accompagnement individualisé de managers et d'équipes : j'aide à la gestion des conflits, à mener la conduite du changement.



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